Raspberry 3B et disque SSD

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
Répondre
Bmgb-59

Raspberry 3B et disque SSD

Message par Bmgb-59 » 10 nov. 2018, 19:09

Bonjour à tous et toutes , je suis nouveau sur ce forum mais pratique depuis plusieurs années la domotique raspberry et vous lit régulièrement.
Je suis à la recherche d’une solution car j’ai un problème bien surprenant dont peut être l’un d’entre vous a rencontré.
J’ai plusieurs installations à base de raspberry 2 et domoticz aucuns soucis depuis plusieurs années.
Là j’ai voulu remettre au gout du jour toutes mes installations avec 1 raspberry 3B. Ce qui m’intéressais c’était de s’affranchir de la carte SD (trop fragile) pour booter et fonctionner sur disque dur SSD.
Voilà mon matériel :
Raspberry 3b ; 1 carte ssd 64G ; adaptateur pour carte SSD Carte d'extension SSD mSATA X850 pour RPi, du site kubi.
Pour les contrôleurs domotique :
Aeotec ZW090 "Z-Stick" GEN5 - Dongle USB adaptateur / contrôleur Zwave Plus - AEOTEC by AEON LABS
RFXCOM RFXtrx433E - Interface USB émetteur / récepteur 433,92MHz (Compatible Somfy RTS)
Module Téléinfo USB - Cartelectronic USBTICLC-WIN
Pas besoin d’en présenter plus pour le moment car mon problème est le suivant :
1er test carte sd et contrôleurs tout ok
2em test BOOT sur SSD seul OK (qui se trouve raccordé sur un port usb)
3em test là tout se corse boot SSD et contrôleurs en place conflit et plus de réseau internet ! Impossible de le relancer sur la raspberry !
Même en testant un contrôleur après l’autre rien ne change.
Si je les enlève et que je reboot là le réseau refonctionne !
Conflit ou autre je n’ai pas d’idée si quelqu’un pouvait m’orienter ça serait avec joie.
J’ai assigné comme préconisé les ports usb ; usb 10 controleur Rf ; usb 20 controleur Zwave mais ça ne change rien.
Merci par avance pour votre aide.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

mickaelr30

Re: Raspberry 3B et disque SSD

Message par mickaelr30 » 11 nov. 2018, 22:10

salut,
j'ai eu un peu aussi ce problème, je l'ai plus ou moins résolu en bootant au démarrage sur la carte sd après tout tourne sur le ssd mais les usb se mélange de temps en temps toujours les pinceaux.
Domoticz + Imperihome + Mydomoathome
1-wire : 12 DS18b20 + 3 DS2413
Z-Wave : 8 FGR221 + 3 FGS222 + 3 FGSD002
téléinfo : 2 modules ( consommation + production)
Mysensors+ 1 arduino éclairage LED neopixels
2 caméra IP + 2 raspberry (XBMC,piscine)

Tonio16

Message par Tonio16 » 12 nov. 2018, 07:30

Salut

Comment alimentes tu le tout ?
J'ai un SSD sur sa propre alim et un RFLinl + Zstick gen 5 sur un hub autoalimenté. L'alimentation du rasp ne sert qu'au rasp.

Antoine
Domoticz V4.9700 sous raspbian-Stretch
Raspberry Pi B+ avec Clé Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 - Aeon Labs
Raspberry Pi 3B+ avec RFLink

thier

Message par thier » 12 nov. 2018, 17:49

Ici l'alimentation officielle pi3 suffit pour le pi, le ssd, le z-stick zwave, le rfxcom et la carte son USB.
PI3 + strech, rfxtrxe, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vill1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants+qubino

Disable adblock

Bmgb-59

Message par Bmgb-59 » 12 nov. 2018, 18:25

Bonsoir à tous
Pour répondre aux différentes questions :
j'ai testé l'option suivante suppression du ssd remplacé par une clé usb et ho miracle tout fonctionne du premier coût.
Je subodore vraiment un conflit matériel entre les modules et le ssd dès que tout est branchés ensemble(j'insiste)
perte du réseau malgré la config en ip fixe.
Pour répondre à une autre question rasp 3b donc alimentation 2.5a là dessus pas de soucis elle alimente tout.
Merci pour votre aide

dxfantome

Message par dxfantome » 13 nov. 2018, 01:25

"rasp 3b donc alimentation 2.5a là dessus pas de soucis elle alimente tout"
Pourquoi , et sur quel base estimes tu "la dessus pas de soucis" ?
Pour infos tu pourrais même mettre une alim 10A que tu ne pourrais utiliser que 1A si tu as un "rev1.0" !!!
explication:
rapsberry 3 (version A ou B rev 1.0, sauf B+ fusible 2.5 et b rev1.2 fusible 2A) possède un fusible a réarmement automatique de 1A a son entrée ,et ses sorties USB et tout les autres port aussi passent par ce fusible.
Donc il est en rien impossible que ce soit un problème d'alim!
non pas que ton alim sois trop faible ,mais que tu ne puisses pas tout alimenter en passant par le raspberry .

ce problème et partiellement resolu avec le b+ qui a son étage d'alimentation entièrement revu , dont un fusile 2.5A dés la rev1 cette fois.

Donc 3 solution si cela provenait de l'alim:
- envisager de trouver une solution pour repartir les courant sur 2 alim
- mettre un shunt sur le fusible de ta carte raspberry (pour public averti ;-) )
- envoyer directement l'alim sur les pin 5v/0v de ta carte.

Comment sais tu que si tu n'as plus de reseaux et que ca boot bien ?
as tu un ecran et tu vois que ton boot se deroule convenablement ,ou la perte de reseaux est juste une deduction car tu n'arrives pas a te connecté et que tu ne retrouves pas la connexion dans ton routeur ?

Et peut etre tout simplement commencer par la base , nous donner l'etat des LEDs (couleurs,clignotante ,constant etc...)
orange pi one, raspberry pi 2 b,yeelink v2, rflink 433.92:inters/pir/écran projecteur,Broadlink ,sonde diy(temperature ,hyrgo,co2,particule fine pm10, pm5, pm2.5 /esp wifi et attiny 433) xiaomi: switch/cube/pir/mi flower

Bmgb-59

Message par Bmgb-59 » 13 nov. 2018, 20:31

Bonsoir dxfantome
Il s'agit du tout dernier rasp 3 model b+ v1.3
la led verte clignote quand je clique.

Pour m'en sortir et voir ce qui se passe j'ai installé domotic sur un raspbian stretch complet avec accès graphique.

C'est pour cela que je dit dès que je branche un des trois port usb avec l'un ou l'autre controleur rfxou zwave tout de suite L’icône réseau en haut à gauche passe avec les flèches rouges et un message network down apparaît
.
Suivant tes conseils branchement de tous ceci sur un hub usb auto alimenté ; pas de changement.

Merci pour ton suivi

dxfantome

Message par dxfantome » 14 nov. 2018, 08:59

juste un dernier petit teste afin de s’affranchir définitivement de possible problème d'alim. (bien qu'effectivement tu sembles avoir raison ,le problème serait peut être ailleurs. Car si c’était cet histoire de fusible ,ça rebouterai sans cesse) :
- SSD sur un port du raspi . hub sur sur un autre port (avec rien de connecté dessus pour le moment).
- boot
- et la connexion d'un seul de tes contrôleurs sur le hub.

Et aussi un petit " ifconfig "

Et avant tout ca : sudo apt-get update , sudo apt-get upgrade et sudo rpi-update (mais ça je présume que tu l'as deja fait ?! )
orange pi one, raspberry pi 2 b,yeelink v2, rflink 433.92:inters/pir/écran projecteur,Broadlink ,sonde diy(temperature ,hyrgo,co2,particule fine pm10, pm5, pm2.5 /esp wifi et attiny 433) xiaomi: switch/cube/pir/mi flower

Bmgb-59

Message par Bmgb-59 » 14 nov. 2018, 21:16

Bonsoir
Suite des événements.
Bien fait ; mais refait pour plus de sûreté toutes les mises à jours y compris rpi-update ; ça ok.
Tests du soir et c'est flagrant dès que je passe sur os sur clé usb ou ssd avec boot uniquement dessus là réseau lan uniquement down ; je n'avais confirmé mais réseau wifi ok.
Je pense après tous cela à un conflit ça ne fait plus de doute entre les ports usb et la prise rj45.
Y aurait il des bibliothèques spécifiques à mettre à jour à votre connaissance ?
Bonne soirée

Bmgb-59

Message par Bmgb-59 » 15 nov. 2018, 20:42

Bonsoir
De nouveaux tests ; copie de l'image sur une clé usb et boot sur celle ci même problème !
J'ai remis la carte sd et boot dessus avec ssd là ok.
Donc le problème ce localise uniquement quand je boot sur un ssd ou une clé usb.
Bonne soirée

Disable adblock

Répondre