Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

L'intégration des autres protocoles dans Domoticz
Thorgal

Re: Python plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Message par Thorgal » 06 janv. 2019, 17:29

Alors la tu as ete plus vite que moi. J'ai vu qu'ils avaient sortis une version plus complete de phoscon il y a 3/4 jours, mais je l'ai meme pas teste, en fait je passe a 100% par domoticz, plus facile pour l'integration avec un systeme deja existant. Par contre, va falloir desactiver le scenario dans phoscon, si tu l'actives dans domoticz sinon tu vas encore t'arracher les cheveux ^^.

Mais si tu vois tout tes dispositif zigbee, la bne nouvelle c'est que c'est fini :) . Now c'est juste des reglages classique de domoticz.

Par contre c'est bizarre que tes dispositifs n'apparaissent pas dans la liste deroulante ?
Tu les vois bien dans l'onglet "interrupteurs" ? (ou tu peux les forcer en passant pour tester)
Sinon va voir dans "dispositif", la fleche a droite doit etre bleu (et non verte, si elle est verte, clique dessus pour rajouter le dispositif)

Et non la prise n'est pas un dispositif d'activation. Meme si selon les appareil tu peux avoir 2 dispositifs, un en commande et un en action (eg une lampe+un inter pour un inter reel), mais ca tu le verras a l'usage, dans le futur.

Sinon, tu vas rire, mais de mon cote, je n'utilise jamais la fonction "dispositif d'activation", il manquait toujours un truc dans domoticz, eg je voulais allumer la lumiere, oui, mais pas de la meme couleur selon l'heure. Allumer la lumiere en ouvrant la porte, oui, mais lancer un scan Bluetothh en meme temps, du coup j'ai pas trouve un seul cas similaire au tiens pr comparer, je passe systematiquement par les scripts LUA.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

omega

Message par omega » 06 janv. 2019, 18:07

Sinon va voir dans "dispositif", la flèche a droite doit être bleu (et non verte, si elle est verte, clique dessus pour rajouter le dispositif)
cela a permis de résoudre mon problème , la prise connectée est maintenant vue dans menu scénario dispositif ajouter (DEconz-light1)
(j 'ai bien entendu supprimé mon scénario dans phoscon , pour éviter les conflits).
je vais continuer mes tests , les scripts ce sera peut être pour plus tard
une dernière question , utilises tu des ampoules connectées genre Xiaomi Aqara ZNLDP12LM (Zigbee) ?
je ne la vois pas dans les listes des appareils reconnus par Deconz-Conbee
merci encore Thorgal , sans toi je serais toujours dans le "cambouis"
bonne fin de weekend
Bruno

Thorgal

Message par Thorgal » 06 janv. 2019, 19:47

Moi non, mais quelqu'un a fait une remarque sur leur github, cette lampe marchait mais etait reconnue en RGB, donc toute les fonctions ne marchaient pas au moment du post.
C'etait il y a une vingtaine de jours, apres je peux pas te dire. Apres le soucis c'est que la liste des appareils reconnus n'est pas a jour du tout, donc sans tester ... Mais dans tout les cas, tu auras au moins le on/off/dimmer apparement.
Tu l'as deja ou tu veux l'acheter ?
Bon WE aussi.

omega

Message par omega » 06 janv. 2019, 20:14

non je ne la possède pas , mais avant de l ' acheter je me renseigne , si une promo se manifeste je ferais le pas .
bonne soirée

Disable adblock

Thorgal

Message par Thorgal » 07 janv. 2019, 17:06

Cote ikea, elle ne sont vraiment pas chere non plus les lampes.

omega

Message par omega » 08 janv. 2019, 13:31

Thorgal a écrit :
07 janv. 2019, 17:06
Cote ikea, elle ne sont vraiment pas chere non plus les lampes.
Bonjour ,
merci j 'en prends bonne note , compatible deconz ?
mon système est en test depuis 2 jours , j 'ai fait un scénario au plus simple (prise avec lampe branché + détecteur de présence + interrupteur) avec Domoticz et j 'avais des déclenchements aléatoires malgré l ' absence de personne et d ' action sur l 'interrupteur , cela s 'est produit plusieurs fois.
j 'ai hier soir supprimée ce scénario et créer un événement sur Blockly (prise avec lampe branché + interrupteur)
événement = si j ' appuie sur l 'interrupteur la lampe s ' allume pendant 1 minute
cette nuit au moins une fois la lampe s 'est allumé et s 'est éteinte sans aucune action sur l 'interrupteur.
la clef conbee est elle sensible à l 'environnement sensible aux parasites qui viennent perturber le système ?
faut il mieux écrire les scénarios/événements pour interdire tout déclenchements non voulu ? initialisation à faire ?
avez vous rencontré ce problème ?
Bonne après midi

Thorgal

Message par Thorgal » 08 janv. 2019, 17:21

Yep compatible deconz.
Nope, totallement insensible, c'est pas juste du on/off, c'est de la communication, il y a beacoup d'informations qui transitent, et chaque ordre attend une confirmation d'execution, pas d'erreurs possibles. Et si tu avais des problemes de communications, ce serait indique en log.
Pour ton prb, je pense deja avoir eu ca pour le cube. En utilisant le "Dispositifs d'activation" ca va declencher pour toute modification sur le device.
Et certains appareils peuvent changer d'etat "pour rien", il vaut mieux demander d'activer la lumiere si le boutton est pressé plutot que si il change d'etat.

Pour debogguer ce genre de probleme, actives juste les logs du plugin deconz (regles sur "python only", puis "modifier", ca va relancer le plugin tout seul, pas besoin de redemarrer), tu y trouveras sans prb d'ou vient ton probleme. Tu vas pouvoir voir la moindre communication de tes appareils, meme quand c'est juste pour donner la valeur des batteries, avec l'heure precise.

Ce que je fait chez moi.
1 - je cree un scenario, ou je choisis le couleur des lampes, leurs luminositées, mais pas de dispositif d'activation, avec temporisation ou pas, ect ....
2 - je cree un script LUA (desolé, ca fait peur, mais c'est vraiment pas complique) pour declencher le scenario.

Deux exemples

Code : Tout sélectionner

--inter couloir
if (devicechanged['deCONZ - Double inter']) then
    print("Double inter")
    local b = devicechanged['deCONZ - Double inter']
    if b == 'B1' then
		if (otherdevices['deCONZ - lampe ikea']== 'On') then
			commandArray['deCONZ - lampe ikea'] = 'Off'
		else
			commandArray['deCONZ - lampe ikea'] = 'On'
		end
    end
end
ou

Code : Tout sélectionner

-- Detecteur couloir
if (devicechanged['deCONZ - Motion Sensor'] == 'On') then
    print("Detecteur active")

if ((time.hour >= 23) or (time.hour < 7)) then
	commandArray['Scene:Pipi tardif']='On'
    else
	commandArray['Scene:Lumiere Entree']='On'
    end

end
C'est assez facile a comprendre "B1" correspondant au premier boutton, sinon tu presses le boutton et tu regardes ce qui reagit.
commandArray['Scene:Lumiere Entree'] > declencher la scene "Lumiere Entree"

Mais ca doit marcher avec blokly, tu pourrais faire un screen de ta prog ? A mon avis tu as du faire declencher pour les changement d'etat, plutot que la pression sur le boutton.

omega

Message par omega » 08 janv. 2019, 19:50

Bonsoir Thorgal ,

je vais suivre tes conseils et vérifier les logs , il n 'y a donc pas de raison que cela ne fonctionne pas chez moi
merci pour les exemples très instructifs
j ' explorerai cela ce weekend
Bonne soirée et encore merci pour cet accompagnement
Bruno

Thorgal

Message par Thorgal » 08 janv. 2019, 20:34

Pas de soucis, n'hesite pas a faire passer ton code blockly.

omega

Message par omega » 13 janv. 2019, 15:30

Bonjour

Mon système est tombé en panne vendredi , j 'ai redémarré le raspberry et l 'interrupteur xiaomi ne fonctionnait plus. j' ai mis du temps à comprendre pourquoi , j 'ai enfin compris en examinant les log (après plusieurs bidouillages..). avant l ' interrupteur possédait les variables on et off , maintenant elles sont nommées Sound 2 et off j 'ai donc remplacé on par Sound2 dans le code de test blockly
c 'est quand mème curieux pour un switch de se nommer sound 2.
Y a t ' il un moyen de re paramétrer le nom de sound 2 en on ?
depuis je surveilles les log pour essayer de comprendre , un seul type d' erreur pour l 'instant avec le capteur de porte , interrupteur et prise xiaomi en fonction
Error: (DECONZ): Socket Shutdown Error: 9, Bad file descriptor
mais il me semble que cette erreur n 'est pas critique et est en phase de résolution...

@Thorgal , êtes vous le développeur du pluging Domoticz-deCONZ ?

Bruno

Disable adblock

Répondre