Gestion de pannes d'une résidence secondaire

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Bertaudmarc

Gestion de pannes d'une résidence secondaire

Message par Bertaudmarc » 13 janv. 2019, 15:05

Bonjour,
J'envisage de domotiser (en utilisant domoticz) une résidence secondaire assez éloignée de mon domicile pour ne pas pouvoir corriger un problème en se déplaçant.
Pour moi, le point critique est le chauffage qu'il faut maintenir au niveau "hors-gel" car en montagne.

Pouvez-vous me donner des recommandations de bon sens ?
Par exemple:
panne de courant, panne ou non réponse de modules, panne de dongle (protocole(s)), panne de box, panne de gsm, etc.

Merci d'avance,

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

balajol

Re: Gestion de pannes d'une résidence secondaire

Message par balajol » 13 janv. 2019, 18:12

Bonsoir,
Vaste Programme :?
tu ne Précise pas le type de chauffage, Energie ? Type de production etc ..
Dans tous les cas tu Peux t'assurer une alarme pour te Prévenir qu'il y a un Problème Mais en aucun cas résoudre tous les Problèmes à Distance.
Pas de Voisin Ou Amis pas trop loin qui pourrait intervenir à ta demande ou à la lecture d'une alarme ?
cdt
Bertrand
v4.9700 sur PC Windows7 (Elite book); DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, Divers SOMFY RTS etc..

Bertaudmarc

Message par Bertaudmarc » 14 janv. 2019, 18:58

Oui, vaste programme !
Le chauffage est électrique par accumulation.
Je ne veux pas résoudre les problèmes à distance mais chercher des solutions pour minimiser le risque inhérent.
Par exemple en utilisant la redondance.

bahia34

Message par bahia34 » 15 janv. 2019, 08:20

Salut,
Tu peux déjà être informé d'une éventuelle anomalie sur le site distant (arrêt transmission, coupure de courant, crash de dz, températures ext et int, consommation etc... Soit par e_mail soit par sms.
On peut bien sûr intervenir sur dz mais tout dépend du problème …

Disable adblock

lost

Message par lost » 15 janv. 2019, 09:19

Bertaudmarc a écrit :
14 janv. 2019, 18:58
Le chauffage est électrique par accumulation.
Je ne veux pas résoudre les problèmes à distance mais chercher des solutions pour minimiser le risque inhérent.
Par exemple en utilisant la redondance.
Redondance de quoi? La résistance du ballon pour éviter que si elle claque le ballon puisse complètement geler, éclater, puis faire un dégât des eaux au dégel, ca va pas être possible! Maintenir également la pièce ou il est en hors-gel via le chauffage (pas besoin de domotique pour cela, un radiateur électrique saura faire, voir un serpentin-résistance de quelques W sur les tuyaux arrivée/départ du ballon, qui par conduction devrait maintenir la cuve hors-gel)? Pouvoir surveiller à distance qq températures?

Garder un ballon alimenté avec l'eau coupée peut aussi amener des désagréments, surtout si on baisse la Tre pour pas trop gâcher d’électricité en absence (gare à la salmonellose!). Gare aussi à la montée en pression en chauffe de son réseau fermé (la pression en excès ne va pas être encaissée par un léger reflux sur le réseau): S'il y a une faiblesse, on saura ou...

Mieux vaut amha faire une vidange partielle d'1/4 (fermer l'alimentation au groupe de sécu, ouvrir un robinet côté chaud pour que l'air puisse passer, puis la vidange et tapoter le haut de la cuve pour estimer la baisse de niveau au son) quand on quitte les lieux et le laisser éventuellement geler avec alors de la place pour l'augmentation de volume de l'eau contenue.

Aucune domotique ne remplacera quelques mesures préventives AMHA.

Jihem

Message par Jihem » 21 janv. 2019, 12:53

Bonjour
j'ai réalisé une installation similaire, maintient hors gel d'une résidence en montagne.
J'utilise Domoticz avec des sondes 433Mhz qui me donnent la température des pièces
Pour commander les radiateur, un Sonoff Pro4CH, flashé avec espeasy, monté sur le tableau électrique en aval des disjoncteurs.
j'utilise de simples radiateurs qui se déclenchent en dessous de 2°(uniquement dans les pièces où il y a des canalisations).
Le Raspberry est alimenté au travers d'un petit onduleur
https://www.amazon.fr/gp/product/B07BF4 ... UTF8&psc=1
qui lui laisse quelques heures d'autonomie.
il est également possible de protéger la boxe avec un onduleur plus puissant
De toute façon dans le cas d'une panne de longue durée, il est nécessaire d'intervenir car tout chauffage devient impossible.
En cas de panne de la boxe, j'ai un petit routeur 3G/4G qui prend le relais
https://www.amazon.fr/gp/product/B00634 ... UTF8&psc=1
De toute façon, en cas de panne internet et/ou du signal gsm, le système reste opérationnel tant qu'il y a du courant; même si provisoirement il n'y a pas de retour.
Cela fonctionne depuis plusieurs années.
Je suis à ta disposition pour des renseignements complémentaires.
Cordialement
Hard:Raspberry Pi3 Raspberry-B+ Bananapi Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz Openvpn ImperiHome Homebridge
Devices:Rfxtrx433 DI-O Chacon Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité, téléinfo

Bertaudmarc

Message par Bertaudmarc » 22 janv. 2019, 18:58

Merci @jihem
Je retiens l'idée d'un petit onduleur !
Si un module, par exemple z-wave, ne réponds plus: que fais-tu ?

Jihem

Message par Jihem » 23 janv. 2019, 16:10

Bonjour
Je ne suis pas équipé de Zwave mais de modules 433Mhz avec un RFXcom, des sondes Oregon.
Jamais eu de soucis de ce côté; il faut penser, par précaution, à changer les piles en début d'hiver.
Hard:Raspberry Pi3 Raspberry-B+ Bananapi Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz Openvpn ImperiHome Homebridge
Devices:Rfxtrx433 DI-O Chacon Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité, téléinfo

patoche

Message par patoche » 23 janv. 2019, 16:56

Effectivement la redondance est une précaution.
- 2 sondes de temperatures, avec un changement de piles à des dates différentes
- Un accès SSH Sécurisé pour pouvoir redémarer domoticz en cas de crash. ( mauvaise expérience avec la 3.81383, qui plantait régulièrement).
- Un reboot régulier automatique du Pi et pourquoi pas de la box.

Voir éventuellement en luxe un petit Pi zéro qui pourrait prendre le relais.
RPI2 OSMC + domoticz + Rfx 433e + chacon dio, teleinfo 433 via arduino nano, sonde T° innovaley et TFA 303139, sonde T° piscine DIY 433 oregon, OWL 180, RPI zero W + camera

Bertaudmarc

Message par Bertaudmarc » 25 janv. 2019, 14:14

Merci @patoche: c'est dans cette direction que j'allais.

L'idéal, si je puis dire, ce serait d'avoir des modules sans piles. A part le protocole enOcean il n'y a rien.
Il faut donc bien contrôler les piles avant l'hiver.

Disable adblock

Répondre