Allumer/eteindre kit prise électrique avec Rfx433MhZ lowcost

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
cyberfrk

Allumer/eteindre kit prise électrique avec Rfx433MhZ lowcost

Messagepar cyberfrk » 26 oct. 2015, 17:41

Bonjour,

Ain de me découvrir la domotique sans trop investir pour débuter, j'ai acheté un pack transmetteur et récepteur "lowcost" et un kit de prises électrique BricoDépot (http://www.bricodepot.fr/lievin/lot-de- ... prod11199/) dont la télécommande ne ressemble pas à la photo et est de type EMW203T.
Mon transmetteur est directement branché (GPIO) sur le Rpi sans passer par un Arduino.

Après avoir capturé les codes On (1381719) et Off (1381716) avec RFSsniffer. Depuis le terminal ssh du Rpi, je peux allumer et éteindre la prise via les commandes

Code : Tout sélectionner

./codesend 1381719
et

./codesend 1381716

Que dois-je renseigner dans DomoticZ pour effectuer les même opérations?
Le Rpi et les ports Gpios sont à priori reconnus :
Image

Quel interrupteur dois-je ajouter ou que dois-je faire pour allumer/éteindre ma prise?

Merci par avance

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

patrice

Re: Allumer/eteindre kit prise électrique avec Rfx433MhZ lowcost

Messagepar patrice » 26 oct. 2015, 19:04

Bonjour

Il te suffit dans le materiel de créer un materiel virtual device puis ensuite d'ajouter depuis ce materiel 1 interrupteur virtuel.

Dans le parametrage de cet interrupteur tu trouvera des champs "action on/action off" dans lequels tu mets l'appel à ton script codesend sous la forme script:///home/pi/chemindecodesend/codesend AAAAA dans le on puis pareil dans le off avec ton code pour eteindre

N.B il y a bien 3 / apres script:
Raspberry Pi model B+, RFXComm,8 interrupteurs Chacon, 5 ds180b 1-Wire, 3 douilles Chacon, 1 contact de porte Chacon, 1 module variateur,module emetteur 54700, Aeon Stick Z-wave, 1 MultiSensor Aeon, accés à distance.
aka thegritche@domoticz forum

cyberfrk

Messagepar cyberfrk » 26 oct. 2015, 21:28

En effet, j'ai réussi peu de temps après avoir validé mon post...mais j'ai procédé autrement pour la même finalité mais à part un très très léger retard d'action avec ta méthode.

Voici la mienne:
Je me base sur mon hardware Raspberry's GPIO (aucun virtuel créé). Ensuite, j'ai ajouté un "Interrupteur":
Image
Puis mis le script ci-dessous aux 2 actions:

script:///home/pi/domoticz/scripts/lua/script_device_maprise.lua

Dont voici le contenu:

commandArray = {}
if (devicechanged['maprise'] == 'On') then
os.execute('sudo /home/pi/433Utils/RPi_utils/./codesend 1381719')
print('maprise On')
end
if (devicechanged['maprise'] == 'Off') then
os.execute('sudo /home/pi/433Utils/RPi_utils/./codesend 1381816')
print('maprise Off')
end
return commandArray

Quelle est la méthode la plus propre? Quand j'actionne, ma méthode génère une erreur (Error executing script command (/home/pi/domoticz/scripts/lua/script_device_priseA1.lua). returned: 32256) donc je dirais que ta méthode est plus propre. D'autant plus que je débutes et que je n'ai pas ton expérience!

Merci pour la réponse!

Question subsidiaire:
Etant donné que je n'ai pas de RFXcom mais un transmetteur lowcost, comment vais-je devoir procéder pour d'autres éléments tels que détecteur ouverture de porte? Module interrupteur? Douille? Etc...?
Rpi B rev2 + TxRx 433 Mhz maison

patrice

Messagepar patrice » 26 oct. 2015, 22:21

Bonsoir
Tous les chemins mènent....
mais je préfère ma méthode qui en effet est plus "propre"

Pour les autres équipements tu sniferas les codes et tu ajoutera autant d’interrupteurs virtuels avec l’appel vers le codesend correspondant
Raspberry Pi model B+, RFXComm,8 interrupteurs Chacon, 5 ds180b 1-Wire, 3 douilles Chacon, 1 contact de porte Chacon, 1 module variateur,module emetteur 54700, Aeon Stick Z-wave, 1 MultiSensor Aeon, accés à distance.
aka thegritche@domoticz forum

Disable adblock

cyberfrk

Messagepar cyberfrk » 27 oct. 2015, 01:10

Hum...Etant donné que j'ai réussi à snifer les codes échangés entre l'emetteur et le récepteur, j'ai pu les "implanter" dans domoticz mais qu'en sera-t'il pour les éléments suivant?:
-douille (http://www.planete-domotique.com/douille-100w-chacon.html) puisque sauf erreur de ma part, elle ne fait que recevoir donc difficile de snifer le code On/Off, non?
-contacteur de porte (http://www.planete-domotique.com/contacteur-de-porte-sans-fil-chacon.html)?

vil1driver

Messagepar vil1driver » 27 oct. 2015, 04:33

Le contact de porte est un émetteur donc 'snifable'.
Les récepteurs di.o sont tous à apprentissage donc tu choisi le code et ils y réagiront..

Attention cependant, le protocole de communication n'est pas le même..
Peut de chance que ta commande codesend fonctionne.

Domoticz v3.8158 (ubuntu server) OpenZwave v1.4-2503 (zwave+ sigma designs) mysensors v1.5 (serial gateway) rfxtrx433 fw1015T1

433mhz : thgn800, ms13e2, phenix, Di.O, zk1pa, creasol sender
868mhz : fgms-001, fgfs-101, dsd37-zweu
2.4ghz : RGB-3D

modules.lua

cyberfrk

Messagepar cyberfrk » 27 oct. 2015, 14:32

Ca me "rassure" pour le contacteur de porte.

Par contre sans abuser, peux-tu être plus précis (cas pratique avec les étapes dans les grandes lignes) pour la procédure de reconnaissance Domoticz via mon Tx/Rx <==> douille? Quel protocole prendre? Comment choisir le code?

deennoo

Messagepar deennoo » 27 oct. 2015, 15:14

Tu ne pourras pas le faire ainsi, la douille n'envoie pas d'information et domoticz ne reconnait pas les GPIO pour "ecouté les signaux RF"

Tout ce passe dans RFSniffer :

1 - Tu fais un appairage entre ta télécommande (ou capteur d'ouverture) et ta douille
2 - Tu tu lance RFSniffer pour voir si ce qu'envoie ta télécommande est reconnu
3 - Si oui tu notes bien le code / si c'est non tu arretes
4 - Si RFSniffer a reconnu quelque chose tu l arrete (CTRL+C ou CTRL+Z) et tu tape : sudo ./codesend toncodeprecedementtrouver et tu verifie que ta douille s'allume
5 - Si cela fonctionne retour au post précédent d'indiquant comment envoyer depuis Domoticz / Si cela ne fonctionne pas, cela ne fonctionne pas.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

cyberfrk

Messagepar cyberfrk » 27 oct. 2015, 17:56

En gros, j'ai 2 choix, soit c'est un peu au bonheur la chance soit je m'appui sur l'expérience des autres forumeurs pour m'équiper. N'ayant pas les moyens financiers d'expérimenter (bien que c'est comme ça que l'on progresse), je vais m'appuyer sur le 2ème choix.

Disable adblock

Revenir vers « Raspberry, Linux et autres geekeries »