Afficher dans domoticz des valeurs eastron X96 en modbus ?

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
gaston

Re: Afficher dans domoticz des valeurs eastron X96 en modbus ?

Message par gaston »

Bin j’espère que tu n'as pas attendu ma réponse pour tester le second lien de ton dernier post, ça semble exactement correspondre à ta config: domoticz, interface usb RS485 et une table modbus qui semble correspondre.
Pense bien à autoriser les nouveaux périphériques, souvent ça aide pour la création des items (de ce que j'en ai vu du plugin, il va y en avoir un paquet ;) )

halifax

Message par halifax »

Euhhh....j ai regarde ce post et , je me suis dis qu il correspondait peur etre plus a ce que je porrais avoir besoin. Malheureusement, je n ai rien su faire d autre, de 1 , question temps et 2, parce que je suis un peu perdu. J avais telecharge sur le Rpi le Pyton3 (voir la commande pour ca en fin de description du premier lien.) ... je presume que c est "bon" et qu il ne faut rien faire d autre (ni "l enlever" pour mettre une autre "version", mais : QUESTION : j ai copie les deux fichier sus mentionnes aux endroit demandes dans la meme premiere description...dois je les enlever ?
Aujourd hui je risque de ne pas savoir y regarder, j' espere savoir m y remettre demain ou mardi....mais bon, il semble , en effet, que ce soit dans cette direction que je doive me dirriger.
Alors, pour les registres, ... oui il y en a un paquet, mais seuls certains m interessent... c est un peu comme pour mon module Denkovi....il en a cree pas mal et je n utilise que ceux dont j ai besoin. A Suivre donc....je dois m y remettre. :)

gaston

Message par gaston »

Elo,

En cherchant des infos sur ton compteur, je suis tombé sur ça ;)
Ayant plus de détails, je te conseil de virer ton dongle RS485, de brancher un câble RJ45 sur le compteur et de le raccorder à ton réseau local.
Tu configure les paramètres réseau du compteur et normalement, tu lui cause en MODBUS TCP.
Ainsi, tu ajoute le nombre de matériel modbus read que de registres qui t'interesse et tu les configure comme mon exemple de VMC :)

Ça devrait être plus simple

halifax

Message par halifax »

Bonsoir "Gaston", je connais ce post, puisque celui qui utilise le x96 ... c est moi.
(Malheureusement, on dirait que personne ne profite du fait que ce type d appareil se trouve a des prix raisonables...)
Mais tu devrais avoir raison, en principe ca devrait fonctionner en modbus tcp.
Mon smart meter est "aussi" relie sur mon reseau en ethernet et je sais lire les registres avec un pc sous windows (sur lequel il y a un soft pour ca), mais pas avec domoticz... y a un os quelque part et je ne vois pas où.
Mais , comme prevu, je n ai pas su y travailler aujourd hui.
Je dois voir si , demain, j aurai un moment pour y revenir. :)

halifax

Message par halifax »

Alors, voila j ai passe une coupe d heures dessus.
J ai fini par trouver ce qui n allait pas: la 1ere proposition dans Domoticz (setting/ harware/ MODBUS...) est en realtion avec la "Fonction 4", or ce qui nous interesse est en relation avec les "inputs" donc "la fonction 3" ! (Et j oublie de le changer a chaque fois, alors que je le sais).
Donc, j ai pu ajouter TCP modbus, j en ai cree 2, ca "fonctionen" , mais il semble qu il y ait des conflits. Car quand je modifie un parametre (le registre a lire p.ex. ), des que je clique sur "modifier", il ne me rend pas la main.... ca semble figé et apres une trentaine de secondes il indique "probleme avec ce peripherique" en rouge pendant qques sec. Pour revenir a quelque chose de "sur" il faut arreter etbredemarrer Domoticz, sous Putty. (On s apercoit alors que LE parametre a ete pris en compte et c est debloque.) Mais on dirait que meme si ca semble aller, ce n est peut etrenpas la meilleure maniere de faire.
La, actuellement, j ai mis UN parametre de plus, il le scrute et un graphique se cree. J attendrai 2 ou 3 jrs pour voir ce que ca donne, mais je vais plutot regarder du cote "script" comme renseigne dans le second lien du post ci dessus. :)

halifax

Message par halifax »

Re:moi... pour le suivit....
J ai en definitive dû passer au tcp modbus l'information de consommation instantannee, parce que le reseau rs485 me genere un parasitage consequent dans mon recepteur decametrique. C est un peu dommage car je ne voulais pas surcharger mon reseau avec des demandes toutes les 5, 10 ou 15 secondes!
Bref, il y a 3 demandes et ca semble fonctionner.
J ai, 1)la conso. instant. 2)le cos phi et 3) un releve de " l index" toute les heure.
Bon, hormis le graphique qui se dessinne au fil du temps, actuellement rien d autre n est fait. J irai voir dans le post adequat , car j ai quelques idees.
Bon, en principe, on peut dire que le volet "modbus " et/ou "tcp modbus" semble clos.
Merci a tous et surtout a ceux qui ont pu intervenir.

ah, j oubliais , concernant le reseau rs485, j utilise du fil d alarme et PAS le cable "BLEDEN" prevu pour, ceci explique t il cela ? Je re-essaierai en placant des tores ferrites de part et d autre.

Bien a tous.
:P
Modifié en dernier par Keros le 27 juil. 2022, 12:25, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éditer le message précédent pour rajouter l'information complémentaire

Répondre