[Blocky] si Action dure X temps alors.......

Vous avez des questions concernant les scripts dans Domoticz, posez vos questions ici, quelque soit le langage nous tenterons des réponses pertinentes ...
Répondre
xbu05400

[Blocky] si Action dure X temps alors.......

Message par xbu05400 »

Bonjour ,

Je mets en route mon cumulus si la valeur électricité produite par mes PV dépasse un seuil .

Mais ils arrive souvent qu'autour de ce seuil cela se mets en route , puis s’arrête , se remets en route ...etc

Je voudrais donc en blocky faire que: SI "Valeur > Y" PENDANT X minutes alors CUMULUS ON ....

Auriez vous une idée ? je débute en blocky

Cordialement
Xavier

Keros

Re: [Blocky] si Action dure X temps alors.......

Message par Keros »

Je ne pense pas que ce soit possible en Blocky. En LUA ou DzVents oui en utilisant des variables ou l'historique.

Par contre, est-ce que ce serait pas une fonction d’hystérisis qu'il te faudrait ? En faite la valeur de mise en route et légèrement supérieur à la valeur d'arrêt. Cela évite les cycles de démarrage / arrêts rapprochés.

lost

Message par lost »

xbu05400 a écrit : 14 sept. 2021, 11:41 Je mets en route mon cumulus si la valeur électricité produite par mes PV dépasse un seuil .

Mais ils arrive souvent qu'autour de ce seuil cela se mets en route , puis s’arrête , se remets en route ...etc

Je voudrais donc en blocky faire que: SI "Valeur > Y" PENDANT X minutes alors CUMULUS ON ....
A mon sens, ca ne servira à rien qu'a différer l'alimentation du ballon de X minutes. Comme dit par ailleurs, il faut que tu considère une valeur d'allumage et une autre de coupure, avec effet immédiat. Avec valeur d'allumage > coupure et un écart entre les deux (hystérésis) à dimensionner et à minima supérieur à la chute de tension (à ensoleillement constant) lors de l'allumage du ballon (et quand son thermostat l'allume vraiment car il est froid): Sinon, en effet, bonjour les on/off rapprochés!

Pour ma part, si j'avais à faire ce genre de système simple en autoconsommation, je pense que je ferais avec 2 ballons: Un premier sur le circuit uniquement alimenté en solaire dimensionné en fonction des capacités de production PV. Et un second en série derrière le premier et alimenté normalement en heures creuses.

Le premier préchauffe l'eau quand il y a du soleil, faisant gagner sur la conso du second. Et là, pas besoin de s'emmerder: Il est alimenté en direct qqsoit la tension produite: Ça fera toujours de l'effet joule. On peut alors également choisir un modèle alimenté directement par le courant continu des panneaux, évitant les pertes de conversion DC->AC, ne gardant une alim (220V ou autre) permanente que pour le thermostat contrôlant le relais alimentant la résistance de chauffe.

Un modèle classique alternatif doit même pouvoir se modifier ainsi avec un simple adaptateur sur la platine d'alim+thermostat afin de séparer celle arrivant à la résistance en général couplée à celle du thermostat (en faisant attention à l'intensité max PV, à tension continue plus faible, qui ne devra pas dépasser celle admissible en 220VAC soit généralement 16A).

xbu05400

Message par xbu05400 »

Merci de vos retour , je vais regarder coté hystérésis ! en fait le problème est identique à un anti-rebonds sur un clavier !:

- l'ensoleillement n'est pas linéaire et à un certain moment la valeur Y est atteinte mais redescend aussitôt , je voudrais donc juste démarrer quand la valeur Y est stabilisée ! d’où l'idée de la tempo !

- Pour le Cumulus , celui-ci est de 300l et à 3 résistance qui donne 3 X 1000w .Le Cumulus étant électronique , je ne peux utiliser un Routeur proportionnel , d’où le fait de jouer sur les résistances :
- J'ai une résistance avec une diode en série qui me donne 5OOW
- J'ai une résistance de 1000W
Je pilote des contacts en zigbee et démarre donc la résistance de 500W lorsque j'ai mes PV produisent 650W ( environ 150W de bruit de Fond ) puis à 1100W j'active la résistance N°2 , à 1650 W je remets en route la résistance 1....
A voir quand j'aurais plus de PV pour activer la 3 éme résistance ( ou éventuellement plutôt demarer la charge de mon véhicule électrique (2200W/H) )

Voila pour informations ...
Cordialement .
Xavier

Répondre