Détection de mouvement ou sonore sur une caméra IP Foscam avec l'API - CGI

Vous avez des questions concernant les scripts dans Domoticz, posez vos questions ici, quelque soit le langage nous tenterons des réponses pertinentes ...
Répondre
cyberbob

Détection de mouvement ou sonore sur une caméra IP Foscam avec l'API - CGI

Message par cyberbob » 10 mars 2019, 00:07

Bonjour,

Lorsque l'on envoie la commande suivante dans un navigateur vers sa caméra Foscam :

Code : Tout sélectionner

http://192.168.1.xx:xx/cgi-bin/CGIProxy.fcgi?cmd=getDevState&usr=xxxxx&pwd=xxxxx
On reçois la réponse suivante :

<CGI_Result>
    <result>0</result>
    <IOAlarm>0</IOAlarm>
    <motionDetectAlarm>1</motionDetectAlarm>
    <soundAlarm>1</soundAlarm>
    <record>0</record>
    <sdState>0</sdState>
    <sdFreeSpace>0k</sdFreeSpace>
    <sdTotalSpace>0k</sdTotalSpace>
    <ntpState>1</ntpState>
    <ddnsState>0</ddnsState>
    <url>http%3A%2F%2Flg3102.myfoscam.org%3A85</url>
    <upnpState>0</upnpState>
    <isWifiConnected>0</isWifiConnected>
    <wifiConnectedAP></wifiConnectedAP>
    <infraLedState>1</infraLedState>
    <humanDetectAlarmState>1</humanDetectAlarmState>
</CGI_Result>
Dans la réponse, les lignes "<motionDetectAlarm>1</motionDetectAlarm>" et "<soundAlarm>1</soundAlarm>" sont intéréssante car la variable passe de "1" à "2" en cas de détection de mouvement ou sonore.

Grace à la commande curl dans un script en LUA dans domoticz :

os.execute('curl "http://192.168.1.xx:xx/cgi-bin/CGIProxy.fcgi?cmd=getDevState&usr=xxxxx&pwd=xxxxx"')
On peut aussi envoyer la commande, Mais je ne trouve pas comment mettre les 2 lignes "<motionDetectAlarm>1</motionDetectAlarm>" et "<soundAlarm>1</soundAlarm>" dans une variable pour faire changer un inter virtuel dans domoticz ?

Se serais vraiment pratique pour faire quelques scénario en cas d'alarme.
Si vous avez des idées ...
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

vil1driver

Re: Détection de mouvement ou sonore sur une caméra IP Foscam avec l'API - CGI

Message par vil1driver » 10 mars 2019, 00:14

Salut,

C'est étrange et peu commode d'avoir à interroger la cam.
N'est elle pas capable de directement envoyer l'information ?

Sinon il faudrait voir avec une fonction nommée os.capture pour récupérer le retour.
Restera à le traiter.

cyberbob

Message par cyberbob » 10 mars 2019, 00:24

Salut,

Alors, d'après mes recherche, les Foscam de maintenant ne peuvent plus envoyer une URL.
Il faut alors l'interroger et de voir le changement suivant sa réponse.
Pourrais-tu m'expliquer comment je pourrais faire avec une fonction os.capture pour récupérer les états de ces 2 lignes et les mettre dans une variable, pour ensuite pouvoir les traiter dans un script Lua ?

Merci.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky

vil1driver

Message par vil1driver » 10 mars 2019, 10:56

Probablement en s'inspirant de ce sujet

https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =17&t=5492

Disable adblock

cyberbob

Message par cyberbob » 10 mars 2019, 11:10

Merci je vais y regarder,
Le script de papoo sur vigilance météofrance doit utiliser leur api.

cyberbob

Message par cyberbob » 12 mars 2019, 00:12

Bon après multiple et diverse recherche, j'ai maintenant un truc fonctionnel dans un script LUA :
En suivant ce forum : http://foscam.us/forum/a-how-to-sound-d ... t8084.html, on peut actionner la détection sonore même si elle n'a pas été développée sur la page web de la caméra Foscam (apparemment fonctionne sur toute les Foscam en video H264) :

http://192.168.1.XX:XX/cgi-bin/CGIProxy.fcgi?cmd=setAudioAlarmConfig&isEnable=1&sensitivity=4&linkage=14&triggerInterval=10&schedule0=281474976710655&schedule1=281474976710655&schedule2=281474976710655&schedule3=281474976710655&schedule4=281474976710655&schedule5=281474976710655&schedule6=281474976710655&usr=XXXXX&pwd=XXXXX
XX et XXXXX a changer suivant ip et pass.
pour la sensibilité audio : sensitivity=0 à 4 (5 niveaux),
0 : sensibilité sonore la plus élevée, l'alarme se déclenche avec un faible niveau sonore détecté
4 : sensibilité sonore la moins élevée, l'alarme se déclenche avec un plus haut niveau sonore détecté

Dans son script LUA (fait sur un synology, chemin du dossier "/volume1/@..." a adapter suivant sa config :

os.execute('curl "http://192.168.1.XX:XX/cgi-bin/CGIProxy.fcgi?cmd=getDevState&usr=XXXXX&pwd=XXXXX" > /volume1/@appstore/domoticz/foscam.txt')
le getDevState va envoyer la réponse de la cam dans le fichier foscam.txt.

local rech=readall("/volume1/@appstore/domoticz/foscam.txt")
avec la fonction readall a ajouter en début de script :

-- Function Read an entire file.
function readall(filename)
  local fh = assert(io.open(filename, "r")) --"rb" pour binary
  local contents = assert(fh:read("*a")) -- "a" in Lua 5.3; "*a" in Lua 5.1 and 5.2 ("print(_VERSION)" pour afficher la version, domoticz v4.9700 à LUA 5.2)
  fh:close()
  return contents
end
lit le fichier foscam.txt

local rech_d,rech_f,rech_alarm=string.find(rech,"<soundAlarm>(.)") -- recherche le chiffre entre (.)
recherche la ligne "<soundAlarm>" et stocke le chiffre suivant dans la variable rech_alarm.
rech_alarm = 1 : pas d'alarme, = 2 : alarme sonore, = 0 : détection alarme sonore désactivée
On pourrais aussi utiliser <motionDetectAlarm> pour la détection de mouvement, ou <humanDetectAlarmState> pour detection de personne (a tester ?)

Il suffit de faire un :

if rech_alarm=='2'
    then
    ...
    ...
    end
Dans son script pour déclencher ce que l'on souhaite dans le if.

Il faut cependant que ce script s’exécute toutes les 5 secondes.
Pour cela j'utilise cette commande qui englobe tout le script :

if (devicechanged['foscam']=='Off') -- excécute le script toutes les 5 secondes suivant le réglage du délais d'extinction du switch virtuel
then
    commandArray['foscam']='On'
    ...
    ...
end
créer un switch virtuel 'foscam' et mettre son délais d'extinction à 5 secondes.
Et enregistrer le script en "device"

Tout fonctionne parfaitement, mais 2 choses m'embête et je ne vois pas comment faire autrement :
  1. le fichier "foscam.txt" va être enregistrer toutes les 5 secondes sur le disque (ou une carte mémoire SD), il ne fait que 1Ko, mais il aurait été préférable de le stocker directement dans une variable au lieux de ... > /volume1/@appstore/domoticz/foscam.txt') , mais si j’assaille une variable a la place ça ne fonctionne pas ... Même en testant plusieurs syntaxe différente.
  2. Le fait que le switch virtuel 'foscam' change d'état toute les 5 secondes va créer un log énorme, mais je n'ais pas trouver comment exécuter un script comme cela autrement ...
Si vous avez des idées sur ces 2 points, ce serais alors parfait :)

e111111

Message par e111111 » 19 juil. 2019, 20:20

Salut,

je suis en train de travailler sur le même sujet, et à la pêche aux infos je suis tombé sur ton post qui m' intéresse.

Pour les gros logs, j'avais trouvé une solution qui marche pas mal il y a quelques temps, voici la commande que j'utilise :

os.execute(curl ..'"'.. domoticzURL ..'/json.htm?type=command&param=clearlightlog&idx=IDX" ')
Il suffit de l’exécuter tous les X jours ...

Disable adblock

Répondre