Calcul rendement VMC double flux

Vous avez des questions concernant les scripts dans Domoticz, posez vos questions ici, quelque soit le langage nous tenterons des réponses pertinentes ...
Tonio16

Re: Calcul rendement VMC double flux

Message par Tonio16 »

Gaston

C'est quoi ta VMC. J'écris aussi un script pour ma VMC qui a le modbus, une drexel.
La partie lecture est faite et je dois faire la partie écriture mais je bloque sur la gestion des variables domoticz dans un script python.

Antoine
Domoticz V4.9700 sous raspbian-Stretch
Raspberry Pi B+ avec Clé Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 - Aeon Labs
Raspberry Pi 3B+ avec RFLink

le belge

Message par le belge »

papoo a écrit : 18 avr. 2019, 21:19 le fabricant ne souhaite pas donner d’infos sur le protocole utilisé, c'est bien dommage
Pour l’instant je touche du bois pas d’axe cassé
c'est bien dommage....
pas de bol moi les deux axes hs , mais par contre hyper content du sav , j'ai la vmc depuis 2011 et c'est passé en garantie directement ...

Mike

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

C'est quoi le modbus, j'arrive pas a comprendre...

J'ai une vmc unelvent qui apparemment a ce protocole, je pourrais donc la mettre sur dz ?

papoo

Message par papoo »

@Wolfen38

MODBUS est un protocole de communication non-propriétaire. Ce protocole basé sur une structure hiérarchisée entre un client unique et plusieurs serveurs est dans le domaine public et sa spécification est publique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Modbus

En mode RTU via un bus (RS232, RS422, RS485)

Il fonctionne sur le mode maître-esclave. Seul le maître est actif (ton serveur de domotique), les esclaves sont complètement passifs (ta vmc).

C'est le maître qui doit lire et écrire dans chaque esclave.
Wolfen38 a écrit : 24 avr. 2019, 12:35 J'ai une vmc unelvent qui apparemment a ce protocole, je pourrais donc la mettre sur dz ?
oui
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github

Tonio16

Message par Tonio16 »

Wolfen38 a écrit : 24 avr. 2019, 12:35 C'est quoi le modbus, j'arrive pas a comprendre...

J'ai une vmc unelvent qui apparemment a ce protocole, je pourrais donc la mettre sur dz ?
Modbus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Modbus

Pour Unelvent ce git devrait aider: https://github.com/FaBienPi/OpenHAB_VMC_modbus
C'est pour Openhab mais tu as la doc, les pdf, pour écrire un script sous domoticz.

Antoine

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Super merci ça a l'air d'être tout a fait ce qu'il me faut.

J'avais lu le wiki de modbus mais je le comprends pas.

Il faut que j'achète du matériel modbus a brancher sur la vmc ?

Tonio16

Message par Tonio16 »

Wolfen38 a écrit : 24 avr. 2019, 13:55 Super merci ça a l'air d'être tout a fait ce qu'il me faut.

J'avais lu le wiki de modbus mais je le comprends pas.

Il faut que j'achète du matériel modbus a brancher sur la vmc ?
Regarde le manuel.

Antoine

gaston

Message par gaston »

@ Tonio16
C'est une Domeo 210 DHU de chez Unelevent
Pour écrire dans les différents registres, j'utilise ce plugin python , tu devrais pouvoir t'en inspirer.

@ Wolfen38
Ça dépend du modèle, pour mon cas, j' ai du acheter une passerelle Modbus RTU vers TCP
Il faut aussi avoir la bonne liste des registres correspondant au modèle de ta VMC. Pour ma part, c'est le modèle DHU (sonde hydrométrique), la consigne d'humidité ne peut se régler que par console de programmation de la marque ou bien par Modbus. Bien sur, la liste des registres n'est pas dans la notice (ni dans aucune que j'ai trouvé sur le net...) donc j’attends la réponse d'Unelevent (mail envoyé vendredi ...)

Pour en revenir au script, ça fonctionne plutôt bien, surtout une fois que je me suis souvenu que le rendement 100% est égal à 1 ....
Par contre, dans certains cas (si les 3 T° sont égales), il me sort la valeur "nan" (Not A Number, ce qui doit correspondre à l'erreur d'une division par 0), ce qui a pour effet d'effacer le graphe des logs.... (par contre, les données sont bien présentes dans les options du graphe)
Image

Je pense que la valeur "nan" est comprise comme hors gamme pour un objet general, percentage mais de là à planter l'affichage ... j'ai rafraichi le cache du navigateur, essayer d'un autre ordi, rien.
Si je supprime l'objet "rendement VMC" et que je le recréé, ça fonctionne jusqu'au "nan" suivant...
Je pensais que: ~=nil évitait ce genre de problème mais non, ça semble être un problème entre "nan" et Lua...

Ça vous parle ?

papoo

Message par papoo »

Il doit être possible de résoudre le problème en testant le type de variable
J’essaye de proposer ça dans la soirée

papoo

Message par papoo »

tester le type de la variable rendement afin de ne mettre à jour que si c'est un nombre devrait resoudre ton problème

Code : Tout sélectionner

if rendement_vmc ~= nil and domoticz.devices(rendement_vmc).percentage ~= rendement and type(rendement) == "number" then 
                    domoticz.devices(rendement_vmc).updatePercentage(rendement)
                    logWrite('mise à jour rendement vmc', domoticz.LOG_DEBUG)
                end

Répondre