Planning de chauffage

Vous avez des questions concernant les scripts dans Domoticz, posez vos questions ici, quelque soit le langage nous tenterons des réponses pertinentes ...
Répondre
lost

Re: Planning de chauffage

Message par lost »

Wolfen38 a écrit :
07 nov. 2019, 08:36
En effet j'ai un autre script du genre et il me semble qu'il fonctionne.
Je vais tester avant de changer.
C'est surtout gérer le planning totalement en script qui parait pénible (+ aller dans un script écrit un moment avant, avec le potentiel d'y faire des conneries, si on veut faire évoluer ces horaires).

Il vaudrait mieux AMHA gérer une consigne de retour maison simple pour avoir une remise en chauffe immédiate quand on rentre... et utiliser la fonctionnalité planning de Domoticz attachée au switch thermostat pour la gestion horaire globale: Bien plus simple à faire et modifier.

En prime, comme on peut faire autant de plannings que l'on veut (au moins depuis la stable v3.8153, avant on était limité à 2), il est tout à fait possible de changer d'un planning absence à un planning présence dans le script. Et configurer ces 2 plannings pour une chauffe minimale quand on n'est pas là, anticipant possiblement un peu les heures habituelles de retour (avec une consigne 1 ou 2 °C inférieure a celle souhaitée au retour) en prime. Ou mieux exploiter les heures creuses en chauffage électrique.

On peut aussi compléter avec un planning vacance, qui laissera juste en hors gel, que l'on commute à la main en partant en congé et qu'on inverse à distance la veille du retour (et/ou sur présence, automatiquement): Via un petit switch virtuel sélecteur et des actions http faisant appel à l'API Domoticz, idéalement, histoire de ne pas devoir aller dans les pages de configuration/

Par contre, les consignes ne passeront qu'aux heures planifiées. Donc la consigne immédiate au retour devra rester en script (le planning sélectionné repassera dessus à l'heure de changement planifiée suivante).

AMHA ca simplifiera bien ton affaire que d'utiliser ce qui existe au mieux.

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Je connais pas cette histoire de planning domoticz....

Faut que je regarde.

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk

lost

Message par lost »

Wolfen38 a écrit :
07 nov. 2019, 10:18
Je connais pas cette histoire de planning domoticz....
Faut que je regarde.
C'est très pratique, j'en suis un gros utilisateur.

Cela permet de programmer des actions fonction du type de switch a une heure précise, le plus utile, voir aléatoirement (pour une simulation de présence via des éclairages par exemple) ou en fonction du lever/coucher de soleil (pour des stores)... A chaque switch dans la case planning/schedule on a accès à l'éditeur de planning simplement.

Pour ajouter au besoin des plannings/sélectionner le planning courant, c'est côté configuration.

Bon, pour pinailler, je regrette juste l'impossibilité de copier le planning d'un switch vers un autre du même type, ce qui simplifierait la config initiale (mais bon, on le change pas tous les jours!)... ou surtout de ne pouvoir activer/désactiver globalement les plannings associés à un switch/matériel: Plus emmerdant, mais j'ai un script python qui fait cela très bien.

Ce dernier besoin résultait du fait que j'ai un insert... et que quand je le mets en route, je voulais stopper/invalider les plannings de chaque radiateur électrique.

Ce qui rends l'affaire pénible, c'est que Domoticz attache en fait en interne un timer à chaque action planning de chaque switch. Et pas d'invalidation globale par switch => Obligé de récupérer, pour un nom/IDX de switch, les IDX de chaque timer associés aux actions de ce switch pour les passer tout actif/inactif.

Mais encore une fois, j'en suis un gros utilisateur et tous mes radiateurs sont gérés indépendemment, optimisant l'utilisation des heures-creuses (efficace, ma conso est à +70% sur les 8h d'HC quotidiennes) et fonction des heures de présence habituelles (+ partie dynamique sur présence effective scriptée, pour gérer les cas hors planning, genre on mets à chauffer si les enfants rentrent car des cours ont sauté), multipliant les entrées planning... multiplié par le nombre de plannings: 3 pour ma part (normal, vacances maison, vacances)! Ce qui fait pas mal.

Je ne me serais pas imaginé faire tout cela en pur script, d’où ma suggestion!

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Donc pour moi, j'ai un planning tournant sur 4 semaines.
Je pourrais donc créer 4 planning, a mon inter d'allumage du poêle je relis a mes 4 planning, et en fonction de la semaine l'Inter s'active quand il faut ?

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Par contre j'ai lu que lorsque l'on créait ces planning, on perdait tout les plannings actuel dans les inter, c'est vrai ?

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Je trouve pas grand chose comme explication....

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Je crois que j'ai peut être compris.

Je crée mes 4 profils correspondant à mes 4 semaines.

J'active par ex le profil semaine 1, et dans mon inter je renseigne le planning.

Ensuite, j'active le profil semaine 2, et dans mon inter je renseigne cet autre planning.

Et apres, en fonction du profil choisi dans les paramètres, l'inter a le planning correspondant, c'est ca ?

lost

Message par lost »

Wolfen38 a écrit :
07 nov. 2019, 12:21
Je crois que j'ai peut être compris.

Je crée mes 4 profils correspondant à mes 4 semaines.

J'active par ex le profil semaine 1, et dans mon inter je renseigne le planning.

Ensuite, j'active le profil semaine 2, et dans mon inter je renseigne cet autre planning.

Et apres, en fonction du profil choisi dans les paramètres, l'inter a le planning correspondant, c'est ca ?
C'est bien cela: Chaque planning est indépendant et la sélection de l'un remplace toutes les entrées du précédent dans tous les inters. C'est pour cela que je regrettais qu'il n'y ait pas de fonction de recopie, car il y a fatalement des entrées communes à répéter pour chaque planning/différents inters, ce qui rends la config initiale un peu fastidieuse. Mais bon, le gros du boulot c'est une seule fois.

Pour simplifier la sélection, je m'étais fait un switch virtuel de type sélecteur qui derrière lançait la commande http qui va bien utilisant l'API HTTP/JSON de Domoticz. Je pourrais au besoin donner des exemples ce WE de chez moi.

Pour ma part je ne change pas les plannings en script, vu que c'est un usage normal (à la maison, mais travail la semaine), vacances maison (on va chauffer plus en journée), vacances (on n'est pas là = hors-gel la plupart du temps, quelques heures de chauffe en éco sur heures-creuses par 24h sur les radiateurs des pièces d'eau uniquement, afin de minimiser les allumages liés au hors-gel hors heures creuses de mes radiateurs à accumulation: On stocke de la calorie aux heures moins chères, en résumé).

L'adaptatif (=qqun est là hors horaires habituels) est chez moi géré en script sans permutation de planning: Des commandes consigne "confort" sont envoyées pour une durée de 30mn si:
Présence (lié au status alarme),
ET
Consigne courante <= Eco (correspondant en planning aux heures habituelles d'absence en semaine),
ET
Température < 19°C.

Ceci pour les 2 radiateurs les plus centraux de chaque niveau.

Certes, une commande planning peut mal tomber et invalider une adaptative. Mais le script "time", si ces conditions restent remplies, va repasser derrière dans la minute et restaurer la consigne. Idem après les 30mn de durée si la température n'est pas remontée assez. Simple et efficace.

Bref, les plannings assurent la gestion de fond et je repasse dessus par des commandes "on FOR ..." au besoin.

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

vil1driver a écrit :
06 nov. 2019, 18:49
Essai cette façon de faire

Code : Tout sélectionner

commandArray['UpdateDevice']=otherdevice_idx["Thermostat Réglage"]..'|0|18'

Tu peux me dire a quoi correspond le 0 avant le 18 ?

lost

Message par lost »

lost a écrit :
08 nov. 2019, 09:06
Pour simplifier la sélection, je m'étais fait un switch virtuel de type sélecteur qui derrière lançait la commande http qui va bien utilisant l'API HTTP/JSON de Domoticz. Je pourrais au besoin donner des exemples ce WE de chez moi.
Niveau switch virtuel selecteur, les actions sont du type:

Code : Tout sélectionner

http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=command&param=setactivetimerplan&ActiveTimerPlan=0
Avec ActiveTimerPlan=0/1/2/3 pour ma part (j'ai un planning "vide" que j'avais oublié).

Evite d'aller dans Réglages/Paramètres, onglet Autres -> Calendrier
Pour la sélection.

Répondre