domoticz off line GPIO port impossible connexion impossible

Routage de ports, récupération de météo, accès depuis votre smartphone bref tout ce qui permet à Domoticz d'être conecté à Internet se passe ici.
Répondre
ClaudeClaude

domoticz off line GPIO port impossible connexion impossible

Message par ClaudeClaude » 29 nov. 2019, 14:37

Bonjour
pour commencer je précise que je ne suis pas du tout un pro de domoticz, loin de là et mes connaissances en linux sont très basiques.
Mon système :
j'ai un raspberry PI3, sur lequel il y a un an j'ai installé domoticz V4.9700, j'ai une sauvegarde de l'image disk de l'époque.
Je n'utilise que les GPIO, en entrée. j'ai connecté des détecteurs, et un contact d'état du congélateur (des contacts secs) sur les GPIO 3 9 10 11 12 13 16 17 18, aucune sortie.
le résultat avec domoticz V4.9700 :
Le système fonctionnaillait.
je recevais bien des mails et infos pushbullet à chaque changement d'état.
mais, après chaque redémarrage du rasp, ça ne fonctionnait plus, ou si je voulais faire des changements dans la base, onglet "réglages" "matériel", ça ne fonctionnait plus non plus : ma connexion était perdue, et il m'était impossible de me reconnecter. En SSH via putty je devais dans le fichier domotic.sh, supprimer toutes les lignes de déclaration des gpio en in, puis rebooter. Après celà je pouvais me reconnecter, supprimer tout les matériels, rebooter, puis redéclarer les gpio en in dans domotic.sh, puis rebooter, et enfin reconstruire tout.
et maintenant ( domotic V4.10717) :
Cette semaine, après avoir consulté beaucoup d'articles sur les forums, j'ai décider de tout reprendre à 0 : réinstallation de raspbian, mise à jour, installation de la dernière version de wiringpi (2.52), installation domoticz avec la commande
curl -L https://install.domoticz.com | bash.
Je suis donc aujourd'hui en V4.10717, et c'est encore pire qu'avant :
j'ai fait un essai en ne déclarant que des gpio en out dans domotic.sh, ça fonctionne très bien, j'allume et éteint les leds connectées aux gpio concernés, aucun problème.
Mais quand je déclare des gpio en in dans domotic.sh, c'est foutu : dans l'onglet "réglages" "matériel", je crée un premier matériel, puis quand je veux en ajouter un 2 eme, je perds la connexion. Et rebelotte, il faut que je refasse la même manip qu'avec la V4.9700 pour retrouver la connexion tout supprimer puis recréer.

vider le cache du navigateur pour reprendre la connexion, n'y change rien.

A noter toutefois que si je ne déclare qu'un seul GPIO en in dans domoticz.sh, et ne crée qu'un seul matériel "raspberry's gpio port", ça fonctionne, le contact change bien d'état sur l'écran domoticz a chaque changement d'état.
Il est évident que je ne peux pas faire grand chose avec une application qui ne gère qu'un seul contact, a moins d'acheter autant de raspberry que de contacts nécessaires.
voilà, j'ai tout dit. Si quelqu'un a une solution... en attendant je vais vaguer à des taches plus physiques mais plus reposantes pour ma petite tête.
Cordialement.
Modifié en dernier par ClaudeClaude le 04 déc. 2019, 09:06, modifié 1 fois.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

adv

Re: utilisation des raspberry's GPIO port impossible

Message par adv » 29 nov. 2019, 21:02

Salut Claude,

personnellement j'utilise avec enchantement :lol: la carte piFace. Quand j'avais expérimenté les GPIO à mes tout début en 2016 j'avais trouvé ça un peu m****que, bien que je sois convaincu que certains l'utilisent avec succès, je trouve la piFace plus "robuste" (avec des beaux borniers, des leds de diag, capable de piloter 8 sorties comme des relais en direct grâce aux sorties darlington, 8 entrée actives au niveau bas, càd à la masse)

Le petit bémol s'il devait y en avoir un c'est le prix, mais plus tard j'ai trouvé que tu pouvais en fabriquer une pour seulement quelques euros, il faut très peu de composants, mais de l'huile de coude (plaque à trous, fer à souder enfin le classique quoi !). Je suis un peu étonné mais on ne la trouve pas en clone sur aliexpress, c'est le prix fort environ 35€, je trouve le prix abusé.

Tu peux même en monter plusieurs en // (moyennant adaptation).

Une fois la carte montée il n'y a qu'un fichier de config à modifier dans /home/pi/Domoticz/piface.conf et les E/S déboulent toutes dans Domoticz.

C'est pas la réponse à laquelle tu t'attendais, mais elle a le mérite d'exister :mrgreen:

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

higgins91

Message par higgins91 » 29 nov. 2019, 21:10

GPIO 3 9 10 11 12 13 16 17 18,
BCM ou WPi ? de quelle "norme" parles tu pour tes GPIO ? par exemple le GPIO 0 : BCM=17, wPi=0 et pin physique=11
J'utilise des GPIO en entrées et en sorties et jamais eu de blocage. Par contre je n'utilise pas n'importe lesquels (appellation "BCM"):
le 4 est pour mon 1wire
gpio export 17 out
gpio export 18 out
gpio export 27 out
gpio export 22 out
gpio export 23 out
gpio export 24 out
gpio export 26 out
gpio export 5 out
gpio export 12 out
gpio export 6 out
gpio export 13 out
gpio export 19 out
gpio export 16 in
gpio edge 16 both
gpio export 20 in
gpio edge 20 both
gpio export 21 in
gpio egde 21 both

peux tu donner ton domoticz.sh partie GPIO ?

ClaudeClaude

Message par ClaudeClaude » 30 nov. 2019, 09:23

adv a écrit :
29 nov. 2019, 21:02
Salut Claude,

personnellement j'utilise avec enchantement :lol: la carte piFace. Quand j'avais expérimenté les GPIO à mes tout début en 2016 j'avais trouvé ça un peu m****que, bien que je sois convaincu que certains l'utilisent avec succès, je trouve la piFace plus "robuste" (avec des beaux borniers, des leds de diag, capable de piloter 8 sorties comme des relais en direct grâce aux sorties darlington, 8 entrée actives au niveau bas, càd à la masse)

Le petit bémol s'il devait y en avoir un c'est le prix, mais plus tard j'ai trouvé que tu pouvais en fabriquer une pour seulement quelques euros, il faut très peu de composants, mais de l'huile de coude (plaque à trous, fer à souder enfin le classique quoi !). Je suis un peu étonné mais on ne la trouve pas en clone sur aliexpress, c'est le prix fort environ 35€, je trouve le prix abusé.

Tu peux même en monter plusieurs en // (moyennant adaptation).

Une fois la carte montée il n'y a qu'un fichier de config à modifier dans /home/pi/Domoticz/piface.conf et les E/S déboulent toutes dans Domoticz.

C'est pas la réponse à laquelle tu t'attendais, mais elle a le mérite d'exister :mrgreen:

A+
Bonjour adv
merci pour cette information, je vais regarder de près cette carte qui est probablement "à portée" de mon atelier d'électronique, en effet j'ai beaucoup de composant et je réalise moi même mes circuits imprimés, j'en ai fait des complexes, dont mon systeme d'alarme à 11 entrées et 8 sorties qui tourne autour d'un PIC16F737 que j'ai programmé en C, avec l'aide de mon fils informaticien. J'ai également fabriqué une carte d'interface à 16 entrées isolées par optocoupleur pour le raspberry, intégrant un petit module convertisseur 12V continu en 5V continu isolé, pour l'alimentation du rasp, ainsi le rasp dispose d'une alimentation très sûre, isolée, et surtout issue d'un 12V avec une batterie en tampon, je suis donc à l'abris de toute coupure du secteur 220V. Le routeur 4G auquel est connecté le rasp est lui aussi alimenté par le 12V donc lui aussi a l'abris des coupures 220V.
Pour revenir au GPIO, je vais regarder cette carte piFace, mais j'aimerais quand même solutionner ce problème de perte de connexion, qui m'oblige à chaque fois à raser la base et tout reconstruire.
En fait pour tout dire, mon rasp est juste a coté de mon système d'alarme, mais chacun sa fonction, le rasp ne gère pas du tout l'alarme, il ne sert qu'à m'envoyer toutes informations relatives à ce qu'il se passe dans la maison : passage devant tel détecteur, présence au portail, état du 220V qui alimente le congélateur, du 220V du chargeur dela batterie 12V,
et encore d'autres informations qui me sont utiles lorsque je suis absent. J'ai donc besoin de beaucoup d'entrées.

Disable adblock

ClaudeClaude

Message par ClaudeClaude » 30 nov. 2019, 09:58

Bonjour higgins91
Pour le cablage j'utilise les N° gpio en me référant au plan du bornier du rasp, ainsi par exemple pour le GPIO3 déclaré en in dans domotic.sh j'ai cablé sur la borne header Pin5. Je ne pense pas avoir d'erreur de ce coté car lorsque ça marche, je récupère bien les bonnes informations.

Je suis repassé à la V4.9700, j'ai réinstallé l'image disk que j'avais sauvegardée avant de passer à la V4.10717 .
j'ai découvert que dans l'onglet "interrupteur on peut en créer en détection auto (j'ajoutais toujours en ajout manuel), j'ai ainsi créé 2 interrupteurs , et apparemment ça marche bien, j'ai coupé et redémarré le rasp plusieurs fois et aucun problème de reconnexion. je vais donc poursuivre en créant autant d'interrupteurs que de matériels, et de gpio déclarés en in dans domotic.sh

voici l'extrait du fichier domotic.sh :
#! /bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides: domoticz
# Required-Start: $network $remote_fs $syslog
# Required-Stop: $network $remote_fs $syslog
# Default-Start: 2 3 4 5
# Default-Stop: 0 1 6
# Short-Description: Home Automation System
# Description: This daemon will start the Domoticz Home Automation System
### END INIT INFO

# Do NOT "set -e"

/usr/local/bin/gpio export 3 in
/usr/local/bin/gpio edge 3 both
/usr/local/bin/gpio export 9 in
/usr/local/bin/gpio edge 9 both
/usr/local/bin/gpio export 10 in
/usr/local/bin/gpio edge 10 both
/usr/local/bin/gpio export 11 in
/usr/local/bin/gpio edge 11 both
/usr/local/bin/gpio export 12 in
/usr/local/bin/gpio edge 12 both
/usr/local/bin/gpio export 13 in
/usr/local/bin/gpio edge 13 both
/usr/local/bin/gpio export 16 in
/usr/local/bin/gpio edge 16 both
/usr/local/bin/gpio export 17 in
/usr/local/bin/gpio edge 17 both
/usr/local/bin/gpio export 18 in
/usr/local/bin/gpio edge 18 both

/usr/local/bin/gpio exports

PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/local/bin
DESC="Domoticz Home Automation System"
NAME=domoticz
USERNAME=pi
PIDFILE=/var/run/$NAME.pid
SCRIPTNAME=/etc/init.d/$NAME

DAEMON=/home/pi/domoticz/$NAME
DAEMON_ARGS="-daemon"
#DAEMON_ARGS="$DAEMON_ARGS -daemonname $NAME -pidfile $PIDFILE"
DAEMON_ARGS="$DAEMON_ARGS -www 8080"

ClaudeClaude

Message par ClaudeClaude » 30 nov. 2019, 15:49

Bonjour
Voila, c'est bon, tout fonctionne très bien avec la V4.10717
les plantages et connexions impossibles (domoticz off line) étaient dûs au fait que dans la page "réglage, matériels" j'avais créé plusieurs matériels du type "Raspberry's GPIO port". Il ne faut en créer qu'un seul, lui mettre n'importe quel nom, par exemple "les trucs branchés aux GPIO".
Puis aller dans la page "interrupteurs" , les créer en ajout manuel, ou détection auto, en les associant tous à ce matériel "les trucs branchés aux GPIO".

Après plusieurs reboot, et/ou coupure de l’alimentation du rasp pour vérifier, je constate que tout fonctionne très bien, dans la page « interrupteurs « je vois mes inters changer d’état quand je manœuvre les contacts associés, et je peux commander mes relais

Bon à savoir :

Quand c’est planté, que la page web affiche « domoticz off line, ou connexion impossible, ou n’affiche rien : dans domoticz.sh ajouter la ligne /usr/local/bin/gpio unexportall , a la fin des déclarations in/out des gpio. Rebooter. La connexion redevient alors possible, et permet de vider la base de tous dispositifs et matériels. Ensuite rebouter, après avoir supprimé la ligne /usr/local/bin/gpio unexportall. Et ensuite il faut tout recréer.

Disable adblock

Répondre