Accès extérieur domoticz avec freebox

Routage de ports, récupération de météo, accès depuis votre smartphone bref tout ce qui permet à Domoticz d'être conecté à Internet se passe ici.
natsamfa

Re: Accès extérieur domoticz avec freebox

Message par natsamfa »

Bonjour à tous,
Je remonte le sujet car il correspond un peu à mes recherches sur le VPN.
Ma femme travaillant à la maison pour des avocats et des sujets un peu sensible, j'ai voulu limiter l'accès à ces données facilement.
J'ai donc opté pour installer un VPN ( cyberghost ).
Pour le moment il est installé sur les ordi mais pas sur la freebox.
J'ai vu qu'il était possible d'installer openvnp avec les paramètres cyberghost pour sécuriser tout les appareils branchés sur la box.
Ce que je vais faire ce weekend.
En ce moment, mon domoticz n'est pas accessible depuis l'extérieur car je n'ai pas fait de routage de port, mais comme maintenant que j'ai un VPN, je cherche comment faire pour configurer le rasp avec ce vpn.
Si vous avez des tutos que je pourrais suivre ou la procédure, ça me serait d'une grande utilité.
Merci d'avance
Débutant dans la domotique, je teste différentes choses pour la future maison.
Domoticz sur PI; mosquito; RFlink 433Mz
Sonoff Basic; S26; TH16 et un Basic RF sous Tasmota en mqtt
ESP8266 TH11 sous ESPEasy
Différentes télécommandes et prises 433Mz

vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Raté ;)

Tu confonds, ce dont tu parles est utilisé pour surfer anonymement
Lan -> web

Dans ce fil est évoqué un moyen d'être virtuellement comme à la maison
Web -> lan

Je ne dis pas que ce que tu as fait ne correspond pas à ton besoin mais que tu es hors sujet
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Bonjour,

Effectivement, l'idée est plutôt d'utiliser un PC sur Internet pour qu'il atteigne des serveurs Internes. Ça se fait aussi avec un VPN, mais le serveur VPN soit être sur ton réseau interne, avec le port utilisé par le VPN propagé depuis ta box vers le serveur VPN.

L'idée serait d'installer un serveur OpenVPN sur ton réseau interne,et de t'y connecter à distance, avec un client OpenVPN.

natsamfa

Message par natsamfa »

Tu confonds, ce dont tu parles est utilisé pour surfer anonymement
Lan -> web
Oui j'avais bien capté le principe du VPN classic ( ça c'est pour ma femme )
Dans ce fil est évoqué un moyen d'être virtuellement comme à la maison
Web -> lan
Et c'est ce que je souhaite faire mais en passant par un VPN
L'idée serait d'installer un serveur OpenVPN sur ton réseau interne,et de t'y connecter à distance, avec un client OpenVPN.
https://www.papergeek.fr/comment-instal ... vpn-167034

J'ai trouvé ce site qui pourrait correspondre à l'installation d'un serveur OpenVPN
Comme pour l'installation des paramètres freebox, je suppose qu'il faut que je mette aussi les fichiers de config dans le répertoire d'OpenVPN.
cyberghost.jpg
cyberghost.jpg (93.2 Kio) Vu 519 fois
Si c'est ça, j'essaye de configurer tout ça ce weekend quand ma femme ne travaille pas.
J'ai toujours peur de faire une connerie et de bloquer internet et là, ma femme me suicide !!!

Flying Domotic

Dis-nous si ça a fonctionné (pour ma part, il me semble que la façon de faire décrit le moyen de connexion d'une machine sans client propriétaire, mais avec un client OpenVPN).

Sinon, il reste la façon "classique", qui consiste à installer un serveur OpenVPN standard sur un des serveurs internes, et de générer une clef pour chacune des machines ayant besoin de se connecter. Accessoirement, tu seras le seul à connaitre les clefs du VPN, ce qui, en termes de sécurité, n'est pas plus mal ;-)

natsamfa

Message par natsamfa »

J'ai fait des essais ce week-end et ce n'a pas été concluant.
Le fait de passer par le VPN nous bloque l'accès au standard IP de ma femme donc impossible pour elle de travailler.
Par contre j'ai installé OpenVPN sur la freebox avec la configuration de GhostVPN, le serveur est bien actif mais je n'ai pas vu de différence de fonctionnement. quand je cherche mon IP, on trouve bien l'adresse IP de la freebox.
Il faut que j'active OpenVPN sur mon ordi pour que quand je cherche mon IP, on me renvoie l'adresse IP du serveur sur lequel je suis connecté.
Donc je n'ai pas vu l’intérêt.

Flying Domotic

Bonjour,

Je pige pas tout (ce qui à priori, d'après ceux qui me connaissent, semble normal ;-)

Le VPN permet d'accéder à un (bout de) réseau interne depuis l'extérieur de façon sécurisée (seuls les possesseurs d'une clef valide peuvent accéder). Donc, en gros, tu peux te connecter à Domoticz depuis n'importe où depuis ton portable (que ça soit un PC ou un smartphone), sans que les affreux vilains pas beaux ne puissent le faire (c'est dit dans la pub ;-) Si tu restes en interne, ça ne sert effectivement à rien ...

Peux-tu nous expliquer ce que tu as effectivement fait, et comment tu testes ?

Répondre