intégrer sunnyportal dans Domoticz

Routage de ports, récupération de météo, accès depuis votre smartphone bref tout ce qui permet à Domoticz d'être conecté à Internet se passe ici.
Répondre
Renard9

intégrer sunnyportal dans Domoticz

Message par Renard9 »

Bonjour,

J'ai une installation photovoltaïque avec un onduleur SUNNY BOY 1.5 que j'aimerai intégrer dans domoticz.

L'idée est très simple. Si l'onduleur produit plus de 1 000W de courant, j'allume des appareils électriques (j'ai un aquarium 700l et j'aimerai faire évoluer la durée de la lumière ou la température de l'eau en fonction de l'ensoleillement comme dans la nature). L'objectif est d'améliorer le taux d’autoconsommation de mon installation.

Comment puis je récupérer facilement les données sur le site https://www.sunnyportal.com ?
Il y a bien un exemple ici : https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?t=27557
Cela me semble bien compliqué juste pour obtenir une valeur que je n'ai pas besoin de stocker (qui en plus fait doublon avec le portail).
Remarque : il y a une version locale du portail directement sur l'onduleur qui a l'avantage d'être du quasi-temps réel.

Je vais ouvrir un sujet équivalent sur le compteur linky (on peut aussi travailler avec la valeur d'injection dans le réseau)

Merci d'avance pour vos réponses
Domoticz sur Raspberry 4

Aeotec ZW090-C - Contrôleur USB Z-Wave Plus Z-Stick (GEN5)
Fibaro FGWPE-102-ZW5 - Prise commutateur Z-wave Plus Wall Plug

Onduleur SMA : Sunny Boy 1.5 1VL-40

Carthman

Re: intégrer sunnyportal dans Domoticz

Message par Carthman »

Salut,

Je compte peut-être installer également un Sunny Boy, est-ce que tu as avancé sur ton problème ?

Carthman

Message par Carthman »

Salut,

Je viens de trouver ce plugin sur le forum officiel, je ne peux pas le tester car je n'ai pas encore une installation, mais ça devrait être utile !

Renard9

Message par Renard9 »

Bonjour

J'utilise un serveur nodejs avec puppetter pour aller lire la valeur directement sur le serveur web interne à l'onduleur. Au passage, il serait judicieux que sma développe une API pour cela...

Après avoir obtenu la valeur, via une requête stp, je fais une mise à jour de domoticz. Évidemment, cela me donne uniquement la production des panneaux voltaïques. Dans la pratique, pour l'instant, cela me suffit.

En conclusion, domoticz me sert à piloter mon aquarium (allumer, la lumière, le chauffage) en zwawe. Pour le reste, nodejs est plus souple
Domoticz sur Raspberry 4

jfh75

Message par jfh75 »

Bonjour,

Je suis en train de chercher moi aussi comment récupérer les données LAN de mon onduleur, un Bosch, diffusion confidentielle malheureusement.
Je ne réponds pas exactement à ton sujet mais pourquoi n'installes tu pas un routeur solaire ? Après plusieurs essais pire que décevant (iboost+ 400 euros grilés à la poubelle), je suis avec cette solution : https://solarcontrols.cz/en/wattrouter_eco.html et j'en suis content. Il y a 4 possibilités via des relais triac pour des charges résistives seulement mais surtout deux relais contact sec pour tout ce qui ne supporte pas le courant haché. C'est très souple je trouve.
Si ça peut te servir...

JFH

Renard9

Message par Renard9 »

Bonjour

Je suis passé sur un Raspberry 4 sur lequel j'ai réinstalle proprement Domoticz. j'ai essaye le plugin ci-après :
https://github.com/rklomp/Domoticz-SMA-SunnyBoy

A priori, il fait le travail (il fait nuit et je ne peux pas tester la production instantanée)

C'est génial
Renard9
Domoticz sur Raspberry 4

Carthman

Message par Carthman »

Bonjour,

Je viens également d'installer le plugin qui a l'air de très bien fonctionner !!!

Répondre