publier metrics sur PF iot

Routage de ports, récupération de météo, accès depuis votre smartphone bref tout ce qui permet à Domoticz d'être conecté à Internet se passe ici.
Répondre
ebioz

publier metrics sur PF iot

Message par ebioz »

Bonjour,

Je souhaite pouvoir acceder les métric relevés par domoticz à partir d'internet mais sans acceder mon installation locale. Je ne veut pas avoir à gérer la sécurité d'acces a mon mon LAN.
Un des solution semble etre de disposer d'un reverse proxy chez un VPS et domotccz s'y expose en ssh. Mais je n'ai aps trouvé de VPS gratuit...
L'autre solution est que domticz publie ses métrics vers un site web IOT (en mqtt) : et c'est cette solution que je souhaite creuser.
Avez vous deja essayé et si oui y a t'il des sites web iot gratuits ?

Merci.

ebioz

Re: publier metrics sur PF iot

Message par ebioz »

Hello les amis,

je vois que mon sujet ne déchaine pas les foules....
J'ai trouvé le portail liveobjects qui permet de publier ses metrics et c'est gratuit (1 an soit disant mais sans durée en fait). Comme tous ils limitent juste le nb de devices ou messages.
Par contre je n'arrive pas a connecter domoticz dessus en MQTT.... des idées ?

Merci

ebioz

Message par ebioz »

j'ai fini par trouver tt seul...
Domoticz publie sur le topic "domoticz/out" et liveobjects ne permet que /dev/data
Et coté domoticz c pas configurable, c'est en dur dans le code.... pas bien.... donc du coup je ne sais pas comment faire... recompiler... passer par mosquito ?

boum

Message par boum »

Je ne suis pas un expert MQTT, mais a priori, le principe est de ne pas modifier et recompiler domoticz, mais utiliser un logiciel qui va écouter domoticz/out et publier sur le nouveau topic voulu. Le logiciel le plus utilisé est Node-Red. Je suis sûr qu'il y a pleins de tutos là-dessus.
Domoticz v4.10717 sur Pi³ / Z-Wave / RFXCom

ebioz

Message par ebioz »

Finalement mon besoin semble etre partagé et pris en compte ds les devs :
https://www.domoticz.com/forum/viewtopi ... 31&t=33314

donc je vais regarder coté node-red en attendant ou si j'ai le temps compilé cette version beta. Car de ce que j'ai pu voir liveobjects colle vraiment a mon besoin de publier mes données sans pour autant exposer mon réseau local. En plus les données sont stockées en France....

Répondre