Cummuler un serveur hébergement web + box domoticz

Routage de ports, récupération de météo, accès depuis votre smartphone bref tout ce qui permet à Domoticz d'être conecté à Internet se passe ici.
Répondre
Domotiq

Cummuler un serveur hébergement web + box domoticz

Message par Domotiq »

Bonjour, j'ai déjà un installer chez moi un serveur d'hébergement web (linux apache) pour héberger plusieurs site et je me demande si c'est possible de créer en plus une box domotique sur un raspeberry.

Est que qu'il n'y aura pas un problème de redirection des port avec la box internet ?
Je redirige déjà les port (80, 443, 22) vers mon serveur web ?

Est-il possible de créer un system domotique en parallèle ? le port 8080 est-il différent du 80 ? auquel cas ca pourrait peut être fonctionner en http sur le port 8080, mais avec le port 443 les connexions entrante dans la box elle ne vont pas aller vers les deux... ?

Merci

Keros

Re: Cummuler un serveur hébergement web + box domoticz

Message par Keros »

Tu peux avoir ton hébergement web et DomoticZ en parallèle. Il te suffit de rediriger les ports vers les bonnes IP.

Le port 80 est différent du 8080, tu ne devrais pas avoir de soucis. Mais si tu veux utiliser du https, il faudra prendre un autre port. Par exemple, le 443 de l'extérieur vers ton hébergement:443 et le 444 de l'extérieur vers ton domoticz:443.

Tu mets tout ça dans une DMZ ?

Domotiq

Message par Domotiq »

Ok merci super, donc c'est bien possible en sélectionnant les ports.

Non j'utilise pas la DMZ, j'ai la freebox et quand j'avais coché activé DMZ ça ne fonctionnait plus. Je fait des redirection de port, je créer une ligne pour redirige les port vers une ip local et ca marche bien.
C'est quoi le role de la DMZ ?

Chrominator

Message par Chrominator »

Domotiq a écrit : 11 avr. 2021, 22:12 ... j'ai déjà un installer chez moi un serveur d'hébergement web (linux apache) pour héberger plusieurs site et je me demande si c'est possible de créer en plus une box domotique sur un raspeberry.
Ta réponse est dans le wiki de domoticz ;

C'est ton serveur www usuel qui va rediriger les requêtes qui s'adressent à domoticz vers ses ip et ports par le biais d'un site virtuel.
Tu n'auras pas besoin d'établir de nouvelles règles NAT sur la box de ton opérateur.

Par exemple, l'accès à www.tondomaine.fr sollicitera ton site, alors que www.tondomaine.fr/domoticz/ va solliciter domoticz, et ceci en http ou en https.
Partir, c’est pourrir un pneu.

Ubuntu 20.04 LTS - Domoticz v2020.2
rfxcom RFXtrx433 USB Version: Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway with LAN interface 48.4

Keros

Message par Keros »

Domotiq a écrit : 12 avr. 2021, 00:18 C'est quoi le role de la DMZ ?
Le rôle d'une DMZ est d'avoir une zone tampon entre internet et ton réseau local. Cette zone tampon est exposée au net, mais pas ton réseau local.

Domotiq

Message par Domotiq »

Merci pour toutes vos réponse.

Je voudrais également installer le serveur et la box domotique dans une local technique éloigné de la Freebox.
J'ai un routeur wifi (avec port Ethernet) dans le local technique qui est en mode "ROUTAGE EFFECTUE PAR LE ROUTEUR" donc avec des adresse IP différente (en 192.168.31.0 à 254) que celle attribué par la Freebox (en 192.167.0.0 à 254). Si je branche mes serveurs sur le routeur wifi ça ne fonctionne pas.

Quel serait la meilleur solution :
- Soit je paramètre le routeur wifi en ROUTAGE EFFECTUE UNIQUEMENT PAR LA BOX avec ROUTEUR en AP WIFI (donc un réseau avec que des adresses en 192.167.0.0 à 254).
- Soit je passe 2 câble Ethernet pour brancher mes serveurs directement derrière la Freebox

Pour faire une DMZ il faut passer par un routeur ? Quand je paramètre la DMZ sur la Freebox il me demande l'IP, il faut mettre l'IP du routeur wifi ou l'IP d'un serveur ?

Domotiq

Message par Domotiq »

Bon j'ai réussi à faire une DMZ vers mon router wifi (il fallait effacer les règle de redirection dans la freebox pour que la DMZ prenne effet). Ensuite dans mon router wifi, je fait les règles de redirection de port vers mon serveur.

Keros

Message par Keros »

Euh, si la DMZ est renvoyée vers ton routeur wifi, tout ce qui est branché dessus sera dans la DMZ (et exposé au net).

Domotiq

Message par Domotiq »

Oui, j'ai pas besoin de DMZ en fait, j'ai simplement redirigé les port qui m'intéresse. Merci

Keros

Message par Keros »

Non, il n'y a pas de besoin de DMZ pour que ça marche.

La DMZ est une couche de sécurité qui évite d'exposer ton réseau local directement à Internet.

Répondre