Dev d'une passerelle SMS via un ancien mobile Android

Routage de ports, récupération de météo, accès depuis votre smartphone bref tout ce qui permet à Domoticz d'être conecté à Internet se passe ici.
Cirus

Re: Dev d'une passerelle SMS via un ancien mobile Android

Message par Cirus »

Oui le mobile est connecté via le wifi à la Box pour communiquer avec Domoticz.

higgins91 a écrit :prometteur comme appli ! Peux tu préciser comment dialogue le smartphone avec Domoticz ? Par wifi sur le réseau interne (par exemple wifi de la freebox dans mon cas) ou par USB en mode "modem" ou autre ?
Ayant 2-3 vieux smartphone de secours qui trainent cela pourrais bien m'intéresser ;)

pour le modèle économique, c'est à toi de voir !

higgins91

Message par higgins91 »

ok, si tu as besoin de béta testeur je suis partant ;)

vil1driver

Message par vil1driver »

Cirus a écrit : - passerelle Domoticz (ou tout autre système du reste) vers SMS.
- passerelle SMS vers Domoticz via une autre application (en test aussi) pour mettre en forme les SMS et rendre tout cela conviviale. Notez que ces 2 applications ne seront pas installées sur les mêmes mobiles !
Tu peux développer ceci, car s'il faut 2 tel, ça sent l'usine à gaz ton truc..
Il te faut vraiment te démarquer avec quelque-chose de nouveau, simple et utile sinon tout le monde restera sur ce qu'il utilise déjà
T'y es tu intéressé ?
On sait notifier une ou plusieurs personnes
Interroger / Contrôler domoticz avec retour d'état suivant une liste blanche
Perso rien ne me manque..
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

Cirus

Message par Cirus »

Bonjour, tout d'abord personne n'oblige personne !

Si tu as ce qu'il te faut, pas de problème, moi je n'ai rien trouvé de comparable à ce qui tourne chez moi actuellement et en teste.

Donc il faut un ancien mobile Android 3.2 minimum qui va servir à la fois d'interface avec Domoticz et de passerelle SMS, il fera parti de ton installation domotique, comme une clé USB GSM.
Ce mobile a besoin d'un petit forfait mobile avec uniquement la voix et les SMS, donc à faible coût mais il y a tout de même ce coût, à chacun de voir son besoin.

Ensuite naturellement, tu as ton mobile a toi, celui qui te sert tout les jours et sur lequel tu recevras tes notifications via SMS. Pour la petite histoire, la réception de ces SMS sont pour moi plus rapide que les notifications Domoticz ou celles des autres méthodes proposées, ce n'est pas très important en soit mais c'est juste une info.

Bon il me faut encore un peu de temps car je ne fait pas que ça et je préfère bien valider les différentes fonctions avant de mettre sur le play...
vil1driver a écrit :
Cirus a écrit : - passerelle Domoticz (ou tout autre système du reste) vers SMS.
- passerelle SMS vers Domoticz via une autre application (en test aussi) pour mettre en forme les SMS et rendre tout cela conviviale. Notez que ces 2 applications ne seront pas installées sur les mêmes mobiles !
Tu peux développer ceci, car s'il faut 2 tel, ça sent l'usine à gaz ton truc..
Il te faut vraiment te démarquer avec quelque-chose de nouveau, simple et utile sinon tout le monde restera sur ce qu'il utilise déjà
T'y es tu intéressé ?
On sait notifier une ou plusieurs personnes
Contrôler domoticz avec retour d'état suivant une liste blanche
Interroger domoticz suivant une liste blanche
Perso rien ne me manque..

vil1driver

Message par vil1driver »

donc tu as bien mal cherché alors..

ce n'est pas "j'ai ce qu'il me faut" mais nous avons tous déjà exactement ce que tu proposes, je ne critique pas ce que tu fais car si ça n'existait pas déjà j'aurais été le premier à t'encourager.. car je m'en sers énormément pour les avantages que tu cites et d'autres également..
j'ai juste envie de dire, ne perds pas ton temps, le taf est déjà fait !

https://easydomoticz.com/piloter-ma-mai ... -domoticz/

https://easydomoticz.com/une-plateforme ... omoticz-2/
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

Cirus

Message par Cirus »

Je reviens vers vous pour vous présenter un peu plus concrètement à quoi ressemble "CirusSMS" la petite passerelle SMS mais bien plus que ça !

Présentation : http://android.distribsoft.fr/wp/fr_FR/ ... /cirussms/
Manuel : http://android.distribsoft.fr/wp/fr_FR/ ... mentation/

La passerelle est à mon sens terminée et fonctionne parfaitement (enfin dans mes configurations), je suis en train de travailler sur l'autre partie (lire la petite doc SVP) qui fonctionne aussi très bien mais je dois peaufiner un peu avant de la proposer sur le store et tant que je n'ai pas fini je ne peux rien diffuser car du coup il manquerai 2 fonctionnalités.

Il est prévu que j'ouvre en mode "bêta test", je vous transmettrai l'URL ici.
A très bientôt

Cirus

Message par Cirus »

Des versions bêtas ont été publiées, les versions sont maintenant en prod... voir lien ci-après.
Modifié en dernier par Cirus le 02 mars 2017, 23:32, modifié 2 fois.

fabienp

Message par fabienp »

ça a l'air pas mal, le fait que ça regroupe plusieurs fonction m’intéresse, ça peut simplifié la vie, notamment les cycles de charges du mobile, car actuellement je fais un peu au pif tant d'heure pas jours.
comment ça se déclenche d'ailleurs? à un certains pourcentage? si oui lequel?

pour le test internet et réseau local, ça test la réactivité de domoticz? ou uniquement le réseau local en lui même? (moins utile si le réseau local reste mais que le raspberry ou juste domoticz à planter par exemple)
pour internet c'est un simple ping sur un site précis?

et niveau sécurité? j'ai toujours un peu peur des mouchard dans ces applis :twisted:

en tout cas ça a l'air prometteur, j’essaierai quand j'aurais le temps.

Cirus

Message par Cirus »

Bonjour,

Je vais ajouter les réponses à ces bonnes questions dans la doc mais voici quelques éléments de réponse en attendant :
- pour la gestion de la batterie on surveille toutes les ~10 minutes le niveau en % de la batterie.
si on arrive soit à un seuil mini (paramétrable mais par défaut à 40%) on enclenche a charge, si on arrive à un seuil maxi (paramétrable mais par défaut à 98%) on arrête la charge.
- pour la gestion de la connectivité (actuellement ce test est fait toutes le ~20 minutes, je compte paramétré ça car c'est un peu long), d'une part on fait une requête json à Domoticz puis on vérifie la réponse et d'autre part on fait une requête GET simple sur un de mes serveurs pour avoir une réponse stable (réponse statique). Je ne transmet aucune information lors de cette requête. Du reste c'est facile à vérifier en installant un proxy sur son mobile et de vérifier les E/S. Je suis très respectueux des utilisateurs et minimise le nombre des autorisations Android au minimum, il suffit d'aller voir sur la fiche du Play : pas de GPS, pas d'accès aux contacts par exemple.
Pour détecter les mouchards la seule solution : installer un proxy au moins durant un temps pour vérifier...

J'espère que j'ai répondu au mieux.
fabienp a écrit :ça a l'air pas mal, le fait que ça regroupe plusieurs fonction m’intéresse, ça peut simplifié la vie, notamment les cycles de charges du mobile, car actuellement je fais un peu au pif tant d'heure pas jours.
comment ça se déclenche d'ailleurs? à un certains pourcentage? si oui lequel?

pour le test internet et réseau local, ça test la réactivité de domoticz? ou uniquement le réseau local en lui même? (moins utile si le réseau local reste mais que le raspberry ou juste domoticz à planter par exemple)
pour internet c'est un simple ping sur un site précis?

et niveau sécurité? j'ai toujours un peu peur des mouchard dans ces applis :twisted:

en tout cas ça a l'air prometteur, j’essaierai quand j'aurais le temps.

Cirus

Message par Cirus »

Après quelques retours positifs, mise en production de ces 2 application :

CirusSMS : passerelle SMS à installer sur un mobile Android dédié qui fera l'interface avec votre logiciel Domoticz avec les fonctions suivantes :
  • envoie de SMS de Domoticz ou d'un autre logiciel
  • réception de commandes par SMS et pilote Domoticz
  • Rechargee de votre mobile automatiquement
  • Control de votre connexion à Domoticz et de votre accès internet
  • Retransfert des autres SMS vers voter mobile
https://play.google.com/store/apps/deta ... t.cirussms

- CirusDomoticz
  • Création d'une liste de commandes à envoyer par SMS pour Domoticz via CirusSMS
  • Envoyer une commande avec retour sur l'action
  • Demander à se faire rappeler par votre passerelle pour écouter le local
  • Possibilité de mettre 4 boutons en Widget
https://play.google.com/store/apps/deta ... usdomoticz

Le site où se trouve la doc :
http://android.distribsoft.fr/wp/fr_FR/ ... /cirussms/

Bonne utilisation

Répondre