Dev d'une passerelle SMS via un ancien mobile Android

Routage de ports, récupération de météo, accès depuis votre smartphone bref tout ce qui permet à Domoticz d'être conecté à Internet se passe ici.
pigloox

Re: Dev d'une passerelle SMS via un ancien mobile Android

Message par pigloox »

vil1driver a écrit :donc tu as bien mal cherché alors..

ce n'est pas "j'ai ce qu'il me faut" mais nous avons tous déjà exactement ce que tu proposes, je ne critique pas ce que tu fais car si ça n'existait pas déjà j'aurais été le premier à t'encourager.. car je m'en sers énormément pour les avantages que tu cites et d'autres également..
j'ai juste envie de dire, ne perds pas ton temps, le taf est déjà fait !

https://easydomoticz.com/piloter-ma-mai ... -domoticz/

https://easydomoticz.com/une-plateforme ... omoticz-2/
Personellement, je trouve que c'est une très bonne idée de la part de Cirus, de faire une application de ce genre et d'y consacrer son temps.

En effet, comme tu dis, "le taf est déjà fait" mais est il bien fait ? J'utilise actuellement "SMS Gateway Ultimate" et je trouve que cette appli ne rempli pas toute ses fonctions.
Lorsque je doit envoyer un message actuellement à plusieurs personnes, l'appli plante et impossible d'envoyer des sms par la suite sans un redemarrage de l'apli. De plus l'envoi des messages est très aléatoire ou très différé.

Alors voila, si je trouve un bonne application qui fait ce qu'on lui demande et qui, de plus, est en français alors moi j'ai envie de lui dire continue, ce n'est pas de la perte de temps.
Raspberry PI 3 & Raspbian 9 (Stretch) sur disque dur, Domoticz Beta Release,
RFX433E + USB Teleinfo + Zwave Stick
Modules Chacon DI-O, Fibaro, Qubino et sondes de températures

Cirus

Message par Cirus »

Ahhh merci de ce soutient.

J'ai publié l'application il y a déjà quelques jours après 1 mois d'utilisation avec plusieurs mobiles.
Il faut juste bien régler les paramètres du mobile pour éviter que le wifi ne ce coupe lors de la mise en veille (voir les paramètres du wifi) ou que l'application soit mis en arrêt par les économiseurs d'énergie comme Stamina sur les matériels Sony.

J'ai juste rencontré sur certain mobile un problème sur l'option de rappel pour écouter la pièce. En effet sur ces mobiles lorsqu'ils sont en veille ils ne permettent visiblement pas de lancer une communication alors que dès qu'ils sont "réveillés" manuellement ils lancent l'appel même après plusieurs heures !! Pas trouvé de réglage pour changer ça...

Les fonctions de notifications de SMS (Domoticz->SMS) et l'envoi de commandes via SMS (SMS->Domoticz) sont gratuites.

J'ai rendu payante les options : charge automatique, transfert des SMS, surveillance des connexions. Le prix est aujourd'hui fixé au minimum possible par le Play Google soit 0,59TTC donc 1,77€ (3x0,59€) pour les 3 options mais notez que seulement ~0,44€ me reviendront par option. Il y a aussi une autre option pour permettre le rappel du mobile déjà vu plus haut.

Bonne utilisation
http://android.distribsoft.fr/wp/fr_FR/ ... mentation/
pigloox a écrit :
vil1driver a écrit :donc tu as bien mal cherché alors..

ce n'est pas "j'ai ce qu'il me faut" mais nous avons tous déjà exactement ce que tu proposes, je ne critique pas ce que tu fais car si ça n'existait pas déjà j'aurais été le premier à t'encourager.. car je m'en sers énormément pour les avantages que tu cites et d'autres également..
j'ai juste envie de dire, ne perds pas ton temps, le taf est déjà fait !

https://easydomoticz.com/piloter-ma-mai ... -domoticz/

https://easydomoticz.com/une-plateforme ... omoticz-2/
Personellement, je trouve que c'est une très bonne idée de la part de Cirus, de faire une application de ce genre et d'y consacrer son temps.

En effet, comme tu dis, "le taf est déjà fait" mais est il bien fait ? J'utilise actuellement "SMS Gateway Ultimate" et je trouve que cette appli ne rempli pas toute ses fonctions.
Lorsque je doit envoyer un message actuellement à plusieurs personnes, l'appli plante et impossible d'envoyer des sms par la suite sans un redemarrage de l'apli. De plus l'envoi des messages est très aléatoire ou très différé.

Alors voila, si je trouve un bonne application qui fait ce qu'on lui demande et qui, de plus, est en français alors moi j'ai envie de lui dire continue, ce n'est pas de la perte de temps.
Modifié en dernier par Cirus le 05 mars 2017, 14:45, modifié 1 fois.

deennoo

Message par deennoo »

Est ce que l'on peut choisir à qui envoyer les SMS ?
Certains sont à l'attention de l'administrateur et d'autre à la famille entière c'est jouable ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

Cirus

Message par Cirus »

Oui.

De Domoticz (ou d'une autre application), on envoie un SMS à un "groupe" et non pas à un numéro de téléphone.
Un groupe est associé à 1 ou plusieurs numéros de téléphone.

Bref vous avez une liste de numéro de téléphone, actif ou non.
Une liste de groupe ex : ADMIN, SURV, INFO, TEST, POMPE, ... vous pouvez en créer autant que vous voulez
Et vous associé 1 ou des numéro de téléphone à chaque groupe.

deennoo a écrit :Est ce que l'on peut choisir à qui envoyer les SMS ?
Certains sont à l'attention de l'administrateur et d'autre à la famille entière c'est jouable ?

Padkiller

Message par Padkiller »

Bonjour a tous,
merci pour ce dev!

Tres sympa comme applis et au moins il n'y a pas besoin de faire cohabiter 40 applis et 18 script pour avoir le résultat.

Par contre, je suis un peu perdu sur la création du bouton afin de gérer les envoi de SMS.

Je pense qu'un tuto plus approfondis m'aiderais beaucoup.

Etant une quiche et débutant complètement sur Domoticz.

lors de la création du bouton, faut il créer un bouton dans interrupteur, faut il créer un matériel?

Je suis un peu perdu.

Merci par avance :)

Cirus

Message par Cirus »

Merci pour les encouragements.

Donc il faut utiliser les principes et méthodes de Domoticz, il y a plein d'exemple sur ce site et ailleurs aussi mais voici ce qu'il faut faire en partant de zéro :

1. il faut créer un "matériel" virtuel :
- cliquer un l'onglet "Réglages"
- Menu "Matériel"
- Choisir dans la liste déroulante "Dummy (Does nothing, use for virtual switches only)"
- Donner un nom à ce matériel par exemple : "Dummy" ou "Boutons Virtuels"
- Un nouvel élément est ajouté à la liste avec un bouton "Créer Capteurs Virtuels", cliquer dessus.
- Donner un nom par exemple "TestSMS" et choisir "interrupteur" dans la liste et valider
- cliquer dans l'onglet "Interrupteurs" et rechercher votre interrupteurs "TestSMS" tout en bas.
- voilà vous avez créé un bouton, vous pouvez changer l'icone et le type d'interrupteur...
- après suivez mon topo http://android.distribsoft.fr/wp/fr_FR/tag/cirussms/

2. pour créer un 2ème bouton du même type, c'est plus simple
- cliquer sur l'onglet "Interrupteurs"
- cliquer sur le bouton "Ajout Manuel" en haut à gauche, puis faire ajouter.
- la liste des matériels choisissez votre Dummy Virtuel créé dans la liste des matériel

J'ai complété mon petit topo...

J'espère avoir répondu à votre question.
Cdlt
Cirus

Padkiller a écrit :Bonjour a tous,
merci pour ce dev!

Tres sympa comme applis et au moins il n'y a pas besoin de faire cohabiter 40 applis et 18 script pour avoir le résultat.

Par contre, je suis un peu perdu sur la création du bouton afin de gérer les envoi de SMS.

Je pense qu'un tuto plus approfondis m'aiderais beaucoup.

Etant une quiche et débutant complètement sur Domoticz.

lors de la création du bouton, faut il créer un bouton dans interrupteur, faut il créer un matériel?

Je suis un peu perdu.

Merci par avance :)

Padkiller

Message par Padkiller »

Bonjour,

Parfait, j'ai pu créer mon bouton

j'ai créer le matériel dummy et j'ai cliquer direct sur créer un capteur virtuel, créer mon push button "on" et pu modifier ce bouton dans les interrupteurs. Merci pour les explications.

Sinon la passerelle fonctionne très bien.

Plus que les groupe en fonction des besoin a créer.

Merci pour la réponse TRES rapide. :)

sphinxou

Message par sphinxou »

Bonjour cirus
Je vien d'installer ton appli mais elle ne fonctionne pas kan je lance une commande dans domoticz sur le mobile ou installer l'application sa me di erreur inattendu n'a pas pu envoyer le sms???

Pourtan j'ai tout configurer comme prevu

Merci
Domoticz 4.9700/ rfxcom /sonde diy/raspberry pi3+HDD/cirusms/contact de porte diy

Cirus

Message par Cirus »

Bonjour,

Donc dans CirusSMS (la passerelle SMS) tu as configuré ton numéro en mode international comme indiqué (336...) avec un login et un Mdp (mot de passe).
Sur ton téléphone tu as configuré CirusDomoticz en mettant le n° de la passerelle SMS et le login/mdp que tu as renseigné sur la passerelle ?
Tu as fait tout ça ?
Cdlt
Cirus
sphinxou a écrit :Bonjour cirus
Je vien d'installer ton appli mais elle ne fonctionne pas kan je lance une commande dans domoticz sur le mobile ou installer l'application sa me di erreur inattendu n'a pas pu envoyer le sms???

Pourtan j'ai tout configurer comme prevu

Merci

sphinxou

Message par sphinxou »

Je veu juste recevoir des sms de domoticz donc je n'ai pas installer cirusdomoticz et j'ai mis pour mon numéro 337 puisque qu'il commence par 07

Merci
Domoticz 4.9700/ rfxcom /sonde diy/raspberry pi3+HDD/cirusms/contact de porte diy

Répondre