Wifi perturbe mon Rpi3

Routage de ports, récupération de météo, accès depuis votre smartphone bref tout ce qui permet à Domoticz d'être conecté à Internet se passe ici.
Répondre
stephG38

Wifi perturbe mon Rpi3

Message par stephG38 »

Bonjour tous le monde,
Depuis quelque temps j'ai des lenteurs d’accès à mon RPI3.
En me connectant avec Puty je n'arrive pas a ouvrir un fichier ou voir le tableau des GPIO en entier !!
En réinstallant une sauvegarde et en faisant divers manip, je viens de m'apercevoir que le wifi de mon RPI3 perturbe la connexion :
En éteignant le wifi avec

Code : Tout sélectionner

sudo ifconfig wlan0 down
mon problème disparait instantanément et ma connexion ethernet fonctionne bien !!

Quand le wifi est activé, même la connexion ethernet ne fonctionne pas bien !!
J'ai déplacé mon RPI3 depuis peu de quelque mettre et je l'ai mis dans une boite en plastique au mur et depuis j'ai ce problème !!
Si quelqu'un a une solution !!
Merci par avance
Stéphane

adv

Re: Wifi perturbe mon Rpi3

Message par adv »

Salut Steph.

Perso j'ai pas bien compris si tu utilisais les deux connexions eth0 et wlan0 en même temps, et de laquelle tu as besoin principalement.

Bien évidemment le connexion filaire reste à privilégier, mais cela n'est pas forcement possible chez tout le monde.

Dans quel cas es tu ? Si la connexion filaire convient alors pourquoi ne pas désactiver le sans fil du pi tout simplement...
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

stephG38

Message par stephG38 »

Salut adv,
merci pour ta réponse !
en fait je souhaite garder la connexion principale en wifi car en cas de coupure de courant mon RPI est sur batterie ainsi que ma freebox et un script me prévient de la coupure. Or en CPL si coupure plus de liaison !

Sinon en ce moment je tourne avec le cpl et le wifi désactivé manuellement : la connexion est bonne
En cas de coupure, la batterie ne maintien pas le RPI et le système redémarre. Le wifi est alors activé et le RPI3 peut m'envoyer un SMS pour m'alerter de la coupure (script sur conso=0 de mon tele info). Je peux rester comme cela mais si je reboot il faut à chaque fois penser à désactiver le wifi pour avoir un bon débit !

J'ai commander une clef wifi USB et je vais essayer avec en désactivant le wifi intégré du RPI3.
C'est bête mais je ne vois pas d'autre solution !

Il faudrait également que je test en déplaçant le RPI mais avec toute les connexions (carte 8 relais, 1wire, ...) c'est pas facile ! j'ai commander un connecteur 40 broches pour pouvoir facilement connecter et déconnecter le RPI (ça peut également servir en cas de crash au niveau du hard).

Bon si tu as une idée sur mon PB de wifi je reste preneur !!

merci encore pour ton aide
Stéphane

adv

Message par adv »

Ah !!! Je comprends !

Tiens regarde un peu au niveau de cette page qui propose un script léger pour gérer le failover:

http://www.aoakley.com/articles/2013-07 ... orking.php
Turning off WiFi when a wired network cable is plugged in.

Sauf que toi tu vas faire l'inverse ;)

Bon le truc c'est que je crois que jessie utilise plutot /etc/dhcpcd.conf que /etc/network/interfaces alors ça va demander adaptation ou de trouver un autre tuto: ce que tu vas chercher c'est FAILOVER

L'idée: assigner la même IP statique sur les deux interfaces mais faire en sorte qu'une seule soit active à la fois, et surtout si la principale "tombe" activer l'autre ! :mrgreen:

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

stephG38

Message par stephG38 »

Salut Rdv
Merci pour le lien :)
Je vais regarder ça mais j'aurai voulu m'affranchir du câble Ethernet.
J'ai commandé un répéteur wifi pour améliorer la connexion au quotidien.
Sinon le principe du failover me parrait interessant !
Je vous tiens au courant
Stéphane

Répondre