[résolu]ip fixe

Routage de ports, récupération de météo, accès depuis votre smartphone bref tout ce qui permet à Domoticz d'être conecté à Internet se passe ici.
le belge

[résolu]ip fixe

Message par le belge »

Bonjour à tous ,

je vais encore vous embêter !

je me suis rendu compte avec mon dernier achat (esp8266) que j'avais des soucis avec d'adresse ip ....

quand mon Rasp redémarre , il change d'adresse ip du coup plus de remontée d'info de la sonde ...

malheureusement je suis une vraie quiche en réseau ....

du coup j'ai besoin d'un sérieux coup de main pour fiabiliser le truc !

Mon matériel :
fournisseur d'accès : ozone (antenne routeur)
routeur wifi : Netgear WNDR3700
Raspberry pi3 (domoticz+osmc) : lan
Raspberry pi3 Krydbox : lan
pc : lan
si j'ai bien compris , je dois configurer le routeur pour qu'il attribue des ip fixe à tous le monde ...
j'essaie aussi d'avoir un accès depuis l'extérieur mais je ne sais pas comment faire (ozone)

si quelqu'un se sent de me donner un coup de main je suis preneur ... car j'ai un peu peur de mettre le bazar dans mon réseau et de ne plus rien avoir !!!
Modifié en dernier par le belge le 22 juin 2017, 20:06, modifié 1 fois.

quady42

Re: ip fixe

Message par quady42 »

il faut que tu branche l'antenne routeur ozone dans dans la prise jaune de ton routeur wifi.

Et ensuite tu fait partir ton réseau lan depuis le routeur wifi (les prises noires ou grises).

Ensuite tu te connectes depuis ton pc sur le routeur pour configurer des IP fixes.

tu tapes dans la barre de ton navigateur : http://routerlogin.net/

login / mots de passe par défaut sont indiqué sur l'étiquette du routeur netgear

Ensuite tu va dans paramétres et tu cherches l'endroit ou il 'y a attribuer un ip fixe
Domoticz béta - Raspberry PI3 - RFXtrx433E - z-wave.me ZME_UZB1 - Clé 3G
SOMFY RTS -fibaro fgbs-001- wemos D1 mini ESPeasy
Sonoff : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2 tous en Tasmota
Xiaomi: Getway - Température - Incendie - fuite d'eau

Chrominator

Message par Chrominator »

:roll: Ou alors tu fais en sorte d'attribuer une ip fixe directement sur tes RPI au lieu de les laisser en DHCP.

Regarde du côté du fichier /etc/network/interfaces sur les RPI si tu es sur un système à base de Debian.
Tu trouveras sur Internet toutes les docs permettant d'assigner une ip fixe à un ordinateur via ce fichier.

Généralement les serveurs DHCP tel que ton routeur distribuent les ip sur une plage, de 192.168.0.20 192.168.0.120 par exemple.
Choisi pour tes RPI des ip en dehors de cette plage, tu n'auras jamais de conflit avec un autre appareil.

Pour l'accès extérieur à tes RPI, il faudra mettre en œuvre des redirections de ports sur ton routeur.
Le principe est assez simple ;
Tu accèdes depuis l'extérieur avec comme cible l'adresse ip externe de ton routeur (pas celle qui est sur le lan) et un n° de port.
Tu dois décrire sur le routeur une redirection de port, c'est à dire que lorsque une requête entrante sur ton routeur veut accéder à <adresse du routeur><port que tu as choisis>, sur ton routeur <port que tu as choisis> dirige sur le lan vers l'adresse du RPI et le port correspondant de ton choix.

Comme tu n'as qu'une seule ip publique sur ton routeur, c'est le n° de port qui permet de faire l'aiguillage vers tel ou tel équipement de ton lan.

le belge

Message par le belge »

Bonjour ,

c'est quoi le mieux :
fixer les adresses des raspberry directement ou en passant par le routeur ??

c'est un peu obscure pour moi lol
Modifié en dernier par le belge le 22 juin 2017, 20:05, modifié 3 fois.

le belge

Message par le belge »

je viens d'appeler ozone ( des guignoles ) ... un tech doit me rappeler pour ouvrir les ports avec lui !
par contre concrètement , je dois lui demander quoi comme ouverture de port !!!
je patauge complètement :cry: :cry: :cry:

Chrominator

Pour l'adressage c'est idem, mais si tu as des gros doigts qui parfois tapent à côté (je sais de quoi je parle ;) ), mieux vaut configurer le DHCP.
En changeant sur le RPI directement, en cas d'erreur tu es bon pour le rebrancher sur une console pour corriger...

La redirection de ports existe sur ton routeur d'après la doc en ligne (désolé, pas trouvé en français).

Regarde du côté du port forwarding, ils l'expliquent mieux que moi.
A priori c'est dans la rubrique "Avancé" du menu principal.
Voir cette page et les suivantes.
Capture.PNG
Capture.PNG (111.55 Kio) Vu 6115 fois

Chrominator

Avant de mettre en œuvre une redirection de port, il faut déjà que ton ip sur le RPI soit fixe (si c'est bien à ça que tu veux te connecter).

Quel est l'OS de ton RPI ? (si plusieurs, tu feras les autres après, la démarche est la même).

le belge

Message par le belge »

bonjour ,
c'est osmc (raspbian)

pour l'ip , dans la config de mon routeur , j'ai fait une réservation d'adresse (je pense que ça doit etre bon ) ...

ok ; j'ai ça comme page
mais je ne sais pas quoi faire après lol
ouverture port.jpg
ouverture port.jpg (116.97 Kio) Vu 6111 fois

Chrominator

Admettons que ta "réservation d'adresse" fasse que l'ip du RPI soit fixe.

Regarde ce qu'il est possible de mettre dans le selecteur "Service", là ou on lit FTP.
Si tu peux saisir un nom, tu pourrais mettre Domoticz.
Si on ne peut pas saisir de nom, essaie le bouton "Ajout de service" pour vérifier si les choix sont différents.

Il faut qu'on puisse saisir :
  • le nom du service (ça c'est pour t'y reconnaitre plus tard)
  • le port de début externe - celui là te servira quand tu seras hors de chez toi. Tu peux mettre 8080 si tu veux ou 443 si tu veux crypter tes communications.
  • le port de début interne - c'est le port qui sera utilisé sur le lan pour se connecter à Domoticz - mets 8080 ou 443 comme ci-dessus.
  • l'adresse ip interne - c'est l'adresse de ton RPI sur le lan - l'adresse qui figure dans ta réservation
Si on te demande des ports de fin, tu mets le même que le port de début.

Ça c'est la config générale, maintenant pour l'adapter à ton cas, il faudrait savoir précisément comment est ton réseau.
Ton antenne routeur est celle qui recevra la connexion depuis Internet.
S'il y a un routeur entre ton antenne et ton RPI, il faut effectuer cette config sur l'antenne vers le routeur, puis du routeur vers le RPI.
Rien de difficile, dessine sur papier ton réseau et place les adresses internes/externes de tes antenne et routeur pour éviter de te tromper.

le belge

Message par le belge »

ok , je vais regarder à ça !!!

Merci à toi , je te tiens au courant ...
ouverture port 1.jpg
ouverture port 1.jpg (113.09 Kio) Vu 6098 fois

Répondre