Faire communiquer 2 domoticz distants.

Routage de ports, récupération de météo, accès depuis votre smartphone bref tout ce qui permet à Domoticz d'être conecté à Internet se passe ici.
Répondre
Berringue

Faire communiquer 2 domoticz distants.

Message par Berringue » 25 juil. 2018, 11:57

Bonjour,

J'ai créée une installation domoticz dans ma résidence principale sur un Raspberry. Je suis connecté à Internet avec une Freebox et la fibre. Impeccable, très satisfait. Des capteurs et des commandes dans tous les sens, RFlink, Espeasy sur des modules ESP-01 ou 07, des capteurs avec des ATTiny, Arduinos, relevé du compteur électrique, gestion des capteurs d'intrusion et de présence.
Commandes par SMS avec un vieux smartphone grâce à SMS Gateway Ultimate. Accès de l'extérieur via un VPN (OpenVPN). Facilité de mise en oeuvre, fiabilité et sécurité sont au rendez vous.

J'ai une résidence secondaire. Je voudrais la piloter de la même manière, à partir de mon installation Domoticz existante, c'est à dire renvoyer les infos température, consommation et piloter la mise en marche du chauffage et chauffe eau électriques, arrosage... à partir de mon écran Domoticz de ma résidence principale.
MAIS... pas d'internet filaire. Il y a par contre une réseau 3G/4G. Mais il est impossible, sauf erreur de ma part, de mettre un serveur derrière un accès data 3G/4G (problème principale d'adresse IP) . Je ne peux donc pas commander à partir de l'extérieur une installation de domotique.

Je voudrais donc essayer de contourner le problème de la manière suivante, à partir d'un Raspberry :
- créer un réseau privé et installer Domoticz
- ouvrir ce réseau à internet via un smartphone avec partage de connexion wifi ou USB
- envoyer de la sorte les infos recueillies à mon installation principale via internet et OpenVPN
- gérer cette installation par SMS et SMS Gateway Ultimate.

Est ce que quelqu'un a déjà mis en œuvre une solution de ce type ? Est ce que ça peut fonctionner correctement ? Quelles précautions prendre pour assurer le fonctionnement pendant des absences de plusieurs mois ?

Merci de vos retours.

Olivier.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

jackslayter

Re: Faire communiquer 2 domoticz distants.

Message par jackslayter » 25 juil. 2018, 12:59

Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte

Berringue

Re: Faire communiquer 2 domoticz distants.

Message par Berringue » 25 juil. 2018, 14:07

Ah oui, merci, je ne connaissais pas cette possibilité. Je vais approfondir.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Répondre