Connexion en 3G

Routage de ports, récupération de météo, accès depuis votre smartphone bref tout ce qui permet à Domoticz d'être conecté à Internet se passe ici.
bahia34

Connexion en 3G

Message par bahia34 »

Bonjour à tous et bravo pour forum qui m'a beaucoup aidé.

Satisfait de mon installation Rpi+Dz+Rfx à mon domicile, je souhaite faire la même chose dans une maison de campagne.
Problème : pas d'ADSL mais un routeur 3G se connecte très bien.... dans un sens mais pas dans l'autre.
Histoire de routage spécifique à la 3G avec comme seule solution : disposer d'une adresse publique ce que le FAI (Orange) ne fournit qu'aux professionnels et c'est pas donné !
Bien sûr, de là-bas je me connecte très bien au domoticz principal (DZ1) après récupération de l'ip dynamique par SMS
Du coup ne pourrait-on pas, après récupération automatique de cette ip, demander à DZ2 de se connecter à DZ1 par le biais du port 6144 pour envoyer ses infos ?
Peut-être quelqu'un a été confronté a ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide

patrice

Re: Connexion en 3G

Message par patrice »

Bonjour
Merci :oops:

Comment fais tu pour récupérer l' ip et te l' envoyer par Sms Détaille nous cette partie stp

Si c'est ds un script ajoute y la connexion a ton DZ2
Raspberry Pi model B+, RFXComm,8 interrupteurs Chacon, 5 ds180b 1-Wire, 3 douilles Chacon, 1 contact de porte Chacon, 1 module variateur,module emetteur 54700, Aeon Stick Z-wave, 1 MultiSensor Aeon, accés à distance.
aka thegritche@domoticz forum

bahia34

Message par bahia34 »

Bonjour Patrice et excuse-moi pour le retard

Ce que je voudrais :

Soit me connecter directement à Dz2 (mais l'adresse qu'il me fournit n'est pas la bonne, la preuve c'est que le routeur 3G m'indique une autre adresse) et de toute façon le fabricant m'indique que le seul moyen est d'obtenir une ip publique d'Orange ! Donc je ne crois plus à cette option.

Soit faire communiquer directement Dz2 à Dz1 dont il connait l'adresse, mais ca je ne sais pas faire !

En fait, à ce jour, je peux dérouler le processus suivant :
1- Dz1 (sur adsl) récupère sa propre ip dynamique
2- Dz1 envoie un SMS sur Dz2 couplé a un smartphone où tourne smsgateway
3- Dz2 récupère cette adresse grâce à l'excellent script lua de Vil1driver, mais ca ne sert à rien car je ne sais pas quoi faire de cette ip
4- Dz2 (connecté en 3G) envoie un mail avec les infos souhaitées (état des capteurs) ou capture de caméra

Je pensais qu'ayant récupéré l'ip de Dz1, je pourrais faire communiquer les 2 Dz
quand on parle de communication directe entre 2 domtociz (via le port 6144) qu'est ce que ca signifie concrètement ?

Merci pour ton aide

bahia34

Message par bahia34 »

Bonne journée à tous

J'ai mal du me faire comprendre. Excusez-moi

Je dispose à mon domicile de Domoticz (Dz1) avec routeur adsl
je dispose ds res secondaire de Domoticz (Dz2) avec routeur 3G

Impossible de me connecter à Dz2 (problème de routage 3G d'après ce que j'ai compris)

Donc je me proposais
1- d'envoyer l'ip dynamique de Dz1 à Dz2 par sms avec recupération ds une uservariable de Dz2. Ca c'est OK
A cette étape, je souhaitais :
2- l'idéal : "voir" Dz2 à partir de Dz1 (communication entre 2 Dz) mais je ne sais pas comment faire.
2- Envoyer depuis Dz2 (ip:port/commande json) une mise à jour de variables dans Dz1 pour consultation. Si je lance une commande de type :
http://ip dynamique Dz1:port routé/json.htm?type=command&param=saveuservariable&vname=Var1&vtype=2&vvalue=test
Ca ne marche pas :x

Ce qui fonctionne :
Envoie de messages sms pour consulter les capteurs de Dz2(ou envoyer des ordres) par mail, mais bon...

Merci encore pour votre aide

patrice

Message par patrice »

Bonjour,
OK compris,
Pour le point 2 et la liaison de 2 Dz on a ici un tuto explicatif
viewtopic.php?f=17&t=160&p=967&hilit=6144#p967
Pour ton autre point 2 celui du http://....
Le "ça na marche pas" ne me donne rien dans ma boule de cristal :mrgreen:
"Ca marche pas" veut dire quoi
Si tu tapes "http://ip dynamique Dz1:port routé/json.htm?type=command&param=saveuservariable&vname=Var1&vtype=2&vvalue=test" dans un navigateur , quelle est l'erreur retournée par le navigteur (adrese introuvable ?, erreur affichee par Domoticz du style
{
"message" : "Error sending switch command, check device/hardware !",
"status" : "ERROR",
"title" : "SwitchLight"
}
A plus
Raspberry Pi model B+, RFXComm,8 interrupteurs Chacon, 5 ds180b 1-Wire, 3 douilles Chacon, 1 contact de porte Chacon, 1 module variateur,module emetteur 54700, Aeon Stick Z-wave, 1 MultiSensor Aeon, accés à distance.

bahia34

Message par bahia34 »

Oui j'avais bien lu ce tuto très explicite.
Mais si j'ai bien compris, il s'agit d'une connexion dans un même réseau Wifi où les adresses sont définies une fois pour toutes.
Je n'ai pas fait d'essai, mais je ne vois pas comment introduire l'ip distante si celle-ci n'est pas fixe. J'ai bien cette adresse dans une variable mais comment l'utiliser ?

Pour la commande directe, le navigateur me retourne : { "status" : "Err" }

Je te précise pour arriver à trouver une solution, je dispose (provisoirement) à mon domicile :
- de l'installation principale (Dz1) connecté via livebox en ADSL
- de l'installation "distante" (Dz2) connectée au routeur 3G (il est effectivement en liaison 3G) et sur lequel j'ai un PC connecté sur son propre reseau avec un Rpi et Dz2 qui tourne.

Merci

patrice

Message par patrice »

bahia34 a écrit :Oui j'avais bien lu ce tuto très explicite.
Mais si j'ai bien compris, il s'agit d'une connexion dans un même réseau Wifi où les adresses sont définies une fois pour toutes.
Je n'ai pas fait d'essai, mais je ne vois pas comment introduire l'ip distante si celle-ci n'est pas fixe. J'ai bien cette adresse dans une variable mais comment l'utiliser ?
il faudrait recourir à un service du type dyndns , ce qui permettrait d'avoir un nom fixe des que l'ip de ton DZ2 change.

Pour la commande directe, le navigateur me retourne : { "status" : "Err" }
/quote]
Bizarre quand meme parce que cela correspond à un message du type domoticz mais les messages d'erreur ou succés ne ressemblent pas à cela
D'autre part j'ai testé un url avec saveuservariable chez moi et elle fonctionne , ce n'est donc pas la construction de l'url qui foire.
Est ce que tu as sur le DZ2 mis un mot de user/passe pour en proteger l'acces
si oui essayes sans
si non ????

bahia34

Message par bahia34 »

D'après ce que j'ai compris auprès du fabricant mais aussi dans d'autres forums; le routage d'adresses ip en 3G est different de celui qu'on trouve avec l'adsl.
Avec l'adsl, l'ip dynamique obtenue (par ex avec myip.dnsomatic.com) est bien celle du routeur et là pas de souci.
Avec la 3G/4G l'ip dynamique correspond à l'antenne mobile captée par le modem, Orange (comme les autres) font ensuite un routage d'ip privées pour arriver au routeur 3G.
Dans la configuration de ce dernier l'état indique d'ailleurs une adresse differente, ex : l'ip obtenue par dnsomatic : 80.12.35.244 et l'ip indiquée dans la config routeur : 10.219.175.244 (le dernier groupe est toujours identique). Pour le fabricant du routeur 3G seul le FAI peut délivrer (vendre !) une adresse dite publique :twisted: et réservée aux pros :evil: :evil:

Pour le second point, non il n'y pas d'user/pass sur les 2 Dz. Par ailleurs si je rentre l'adresse:port j'accède bien à Dz1 depuis le pc connecté en 3G.

Une commande de ce type (json...) fonctionne bien à travers une connexion internet ou simplement en local ?

Cdt

bahia34

Message par bahia34 »

Bon, ben ... ce sujet n’intéresse pas grand monde ...
J'ai eu confirmation que pour se connecter à un serveur en 3G, il faut bien une carte sim spéciale (dite publique) et réservée aux pros.
Après il doit exister d'autres moyens (VPN par ex) mais trop compliqué pour moi.
Si vous connaissez d'autres solutions, je suis preneur. :)

Alors seule solution pour l'instant :
DZ1 (local en adsl) récupère sa propre adresse dynamique et l'envoi en SMS à DZ2 (distant en 3G) dans uservariable.
DZ2 se connecte régulièrement avec cette adresse pour envoyer à DZ1 l'état des capteurs ou confirmer une commande recue (allumer le chauffage etc.)
remarque : je pourrais assurer la connexion Dz2-->Dz1 via dyndns.

Longue vie à ce très bon forum :P

Domotifan

Message par Domotifan »

Salut ! bah j'ai le même problème mais à la cration d'un inter virtuel. J'ai essayé X10, AC et même problème :evil:
Si tu as résolu ce problème depuis, merci de m'indiquer l'astuce ! ;)
A bientôt !

Répondre