EnOcean - USB300 sur Raspberry - Impossible envoyer des ordres

L'intégration des autres protocoles dans Domoticz
Répondre
ypoisson

EnOcean - USB300 sur Raspberry - Impossible envoyer des ordres

Message par ypoisson » 29 nov. 2017, 15:37

Bonjour,

Je pense que le sujet a déjà été traité de nombreuses fois mais je ne m'en sort pas et ma santé mentale commence à un prendre un coup.

Coté Domoticz, j'ai un Raspberry, avec une USB300.
Coté Device, j'ai un micromodule dans un plafonnier couplé avec 3 interrupteurs, le tout en Nodon (et qui fonctionnent correctement entre eux, hors Domoticz).

Le problème est que je n'arrive pas à configurer l'ensemble dans Domoticz.
- J'ai ajouté le tout en automatique, et il me reconnait le micromodule et 2 des 3 switch (il en voit 2 comme identiques), le tout en blind.
- Spontanément, il m'a rajouté 3 devices "lampe" unknow.
- Domoticz recoit bien les ordres des micromodules (il modifie le statut du device), mais n'envoie rien (Erreur d'envoi de la commande à l’interrupteur, vérifiez le dispositif/matériel !).

Bref, je vois bien que je rate la base, mais je tourne en rond sans succès.

Mon but est de récupérer le status de la lampe rattachée au Micromodule, et de pouvoir l'allumer/eteindre depuis domoticz.

Comment puis-je faire ?

Je n'ajoute pas de log, impression écrans ou autre pour garder le poste lisible, mais je peux publier les infos nécessaires à l'assistance.

Merci d'avance de votre aide.

Yvan

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

ypoisson

Re: EnOcean - USB300 sur Raspberry - Impossible envoyer des ordres

Message par ypoisson » 01 déc. 2017, 16:39

Personnes ?
Snif ...

dudub54

Message par dudub54 » 08 janv. 2018, 14:12

bonjour ypoisson,

J'ai eu le même problème que toi, mais c'est très simple à régler.
Tu gardes le module qui a été détecté automatiquement par domoticz ce sera l'état réel de ton module (info retour du module nodon vers domoticz) et tu crées un interrupteur virtuel qui va commande le module (info aller de domoticz vers le module nodon).

Tu ne peux pas commander directement ton module nodon dans ton plafonnier.
Il faut ajouter dans domoticz manuellement un interrupteur on/off (matériel: enocean, type enocean).
Une fois le faux interrupteur créé, tu dois mettre ton module nodon (celui dans le plafonnier) en mode apprentissage (appuie long de 5secondes je crois sur le module nodon) et tu appuies sur le on/off que tu viens de créer virtuellement dans domoticz (bien sur dans le protocole enocean pour que ton module puisse l'apprendre).
Ainsi ta clé usb300 va envoyer son code virtuel et le module nodon va l'apprendre comme si cétait un vrai interrupteur nodon type enocean (longueur d'onde radio 868mghz).

Voila. :lol:
En espérant n'avoir pas répondu trop tard et que cela puisse servir à d'autres

backanouilles

Message par backanouilles » 12 juin 2019, 11:56

dudub54 a écrit :
08 janv. 2018, 14:12
bonjour ypoisson,

J'ai eu le même problème que toi, mais c'est très simple à régler.
Tu gardes le module qui a été détecté automatiquement par domoticz ce sera l'état réel de ton module (info retour du module nodon vers domoticz) et tu crées un interrupteur virtuel qui va commande le module (info aller de domoticz vers le module nodon).
(..)
Ainsi ta clé usb300 va envoyer son code virtuel et le module nodon va l'apprendre comme si cétait un vrai interrupteur nodon type enocean (longueur d'onde radio 868mghz).
Ahhh si j'avais pu tomber sur ce topic avant... J'aurai évité quelques mois de galères à douter de ma clé USB 310 pi mes modules de lumières... :lol:

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Répondre