[zigbee] Attribution groupe

L'intégration des autres protocoles dans Domoticz
klarf

[zigbee] Attribution groupe

Message par klarf »

Bonjour,
j'ai cherché mais pas trouvé ma réponse, c'est pour ça que je demande votre aide !
Mon setup : raspberry pi b3+ avec un sniffer cc2531 (avec antenne).
J'utilise pour exploiter le zigbee le client mosquito avec zigbee2mqtt.
Sous Domoticz (version stable à jour) j'utilise le plugin zigbee2mqtt.

Les fonctions basiques marchent, j'utilises des ampoules Ikea et des capteurs xiaomi (température et porte).

Mon soucis c'est entre l'amoule IKEA LED1624G9 (600lm couleur) et la télécommande IKEA E1524/E1810 (5 boutons).
J'aurais aimé pouvoir exploiter pleinement la télécommande, comme d'origine. Sauf que là je n'ai pas la possibilité de changer de couleur sauf en passant par domoticz (et là difficile de mettre choisir la couleur précise qu'on veut, blanc chaud, blanc classique...).

Pour utiliser tout ce beau monde, j'ai fait dans l'ordre : appareiller l'ampoule et la télécommande sur domoticz puis appareiller la télécommande à l'ampoule. Les fonctions on/off et intensité de la télécommande marche.

Pour utiliser le changement de couleur sur la télécommande, il faut créer un groupe.
J'ai donc crée un fichier groups.yaml dans /opt/zigbee2mqtt/data. Ce fichier est déclaré dans configuration.yaml avec la ligne groups: groups.yaml (j'ai fait pareil pour devices)

Dans ce fichier j'ai mis :

Code : Tout sélectionner

'58594':
  friendly_name: tradfrirgb_ct
  retain: false
  devices:
    - '0x680ae2affe151f1f'
Soit le numéro de groupe de la télécommande (trouvé dans le log debug), un nom, et en devices j'ai mis l'ampoule que je souhaite commander.

Est-ce que quelqu'un est arrivé à faire marcher ça ensemble ?

Autre question subsidiaire a ce sujet :
- je ne sais pas comment lancer une commande, comme par exemple zigbee2mqtt/bridge/ota_update/check ou zigbee2mqtt/bridge/group/[GROUP_FRIENDLY_NAME]/add
- a chaque mise à jour du rasbperry, je n'ai pas compris pourquoi, mais le plugin zigbee2mqtt demande à être désactivé/activé ou domiticz relancé pour que je puisse utiliser le protocole zigbee, et ce après chaque reboot du raspberry. Pour éviter ça à chaque reboot, je dois réinstaller zigbee2mqtt via npm ci.

Merci d'avance pour votre aide !

Thorgal

Re: [zigbee] Attribution groupe

Message par Thorgal »

Alors moi je suis pas sur zigbee2mqtt mais ce que je peux te dire c'est que le changement de couleur n'est pas possible "en direct".

Il est effectivement possible de se passer de domoticz pour faire agir une telecommande sur une lampe, mais pour le on/off/dimmer, pas la couleur, c'est une longue histoire.

klarf

Message par klarf »

Est il possible d'avoir les "settings" des couleurs d'origines ? (blanc froid, chaud, très chaud ?)
Car pour le coup je ne suis pas arrivé à trouver les valeurs pour créer des scénarios avec chacune des couleurs.
Merci !

Thorgal

Message par Thorgal »

La je sais pas, mais en activant les logs en en le faisant manuellement tu va voir passer les bonnes valeurs.

klarf

Message par klarf »

Justement, comment les faire passer manuellement vu que la télécommande ne permet plus de le faire ? :-(
Je suis arrivé à trouvé une valeur blanc chaud mais j'aimerai bien trouver d'autres couleurs pour varier comme avant.

Thorgal

Message par Thorgal »

Mais même si ta lampe est associé a une télécommande, elle est encore commandable via domoticz ?
Donc suffit de changer la valeur dans domoticz pour pouvoir lires les valeurs dans les logs.

klarf

Message par klarf »

Oui j'ai accès à l'intensité et les couleurs.
Mais comment définir un blanc chaud ? Je voulais avoir les valeurs d'origines qu'on peut avoir avec la télécommande.

Thorgal

Message par Thorgal »

Ben tu as pas un truc comme ca avec zigbee2mqtt ?
fgf.jpg
fgf.jpg (25.78 Kio) Vu 834 fois
Plus jaune = plus chaud

Tu choisis la temperature que tu veux, et tu regardes la valeur qui passe.

klarf

Message par klarf »

Si c'était aussi facile je n'aurais pas poser la question !!
J'ai plutôt comme dans la pièce jointe. A souris levée c'est pas facile !!
Fichiers joints
Screenshot_20200325-234128.jpg
Screenshot_20200325-234128.jpg (85.49 Kio) Vu 745 fois

Thorgal

Message par Thorgal »

Alors y a un soucis, moi j'ai ça pour les lampes RGB.
Et celui de mon post pour les lampes ne gérant que la température.
Et encore un autre pour les lampes speciales gerant le tout.

Répondre