Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

L'intégration des autres protocoles dans Domoticz
Répondre
Thorgal

Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Message par Thorgal » 08 déc. 2018, 13:24

Bonjour, je suis actuellement sur un projet de gateway universelle (qui permet d'interfacer du materiel de plusieurs constructeurs et le tout en local sans cloud), les devices de Dresden Elektronik, le modele USB, Conbee (40 Euros sur amazon fonctionnant comme la zigate) ou le modele a clipser directement sur raspberry le Raspbee (encore moins cher, fonctionnant comme le RaZberry ou la pizigate).

Pour resumer, vous avez besoin d'une de leur passerelle, le Raspbee (for raspberry) ou Conbee (USB key), et de leur application deCONZ, ca supporte un large panel de peripheriques, XIAOMI, Heiman ,OSRAM, IKEA, PHILIPS, ect ..., la liste officielle est la https://github.com/dresden-elektronik/d ... ed-Devices mais en realite, la liste est beacoup plus large, perso je m'en sert meme sur un produit Legrand.

Avec la passerelle vous avez une suite logicielle, comprenant un GUI
Image
Avec ca, vous pouvez faire la maintenance, voir le mesh exact, voir les probleme de communication en direct, regler les parametres des devices, les attributs, effectuer des commandes (comme l’identification, les RAZ, les mise a jour de firmwares des appareils, etc ..)

Une WebApp, en local, accessible avec n'importe quel navigateur web, pc , smartphone, ect ...
Image
Avec ca vous pouvez pairer les devices, les gerer, faire des groupes, des scenes, regler des evenements, mettre a jour les firmwares ou l'application complete, c'est deja une solution domotique a elle toute seule.

Et utiliser le plugin pour faire une passerelle de leur Web API vers Domoticz. En fait tout les appareils se trouvant sur Phoscon (c'est l'application WEB), ainsi que tout les groupes créés ou toute les scènes définie dans l'application vont se retrouver dans domoticz, juste apres une synchronisation. Et évidement toutes les actions sur l'un vont se répercuter sur l'autre.

Tres facile a utiliser, on branche la clé USB zigbee (on installe les pilotes si besoin), on installe l'application et ça fonctionne. Pas de bidouillage a faire, pas besoin d'installer d'autres applis pour faire des MAJ de firmware ou serveur MQTT ou de toucher a un éditeur de texte.
Project tres actif, ils ont gave d'autres options, compatibilitee native alexa, mode headless, futur mode communication serie direct, ect ...

deCONZ Website link : https://www.dresden-elektronik.de/funkt ... econz/?L=1
Leur nouveau site sur leur cle USB Zigbee : Cle USB Zigbee Conbee

Plugin Url : Plugin deCONZ pour domoticz

Un tuto en français qui explique les bases de deconz : Tutorial deconz et Conbee

En passant un des avantages de cette solution, c'est que la conbee n'est pas connecté en direct avec Domoticz, du coup plusieurs applications peuvent communiquer avec la conbee en meme temps.

Si vous avez des questions ....

Petite aide pour ceux qui ont des problemes pour trouver leur clé API, 2 methodes possibles :
Methode 1:
Aller voir sur https://dresden-elektronik.github.io/de ... uireapikey mais en anglais et assez technique.
Methode 2:
Utiliser l'outil fournis avec le plugin.
- Aller dans le repertoire du plugin, avec la commande "cd" par exemple, jusque dans "Domoticz-deCONZ"
- Lancer l'outil en tapant "python3 API_KEY.py", vous allez avoir un exemple de toutes les commandes.
- Taper la commande "python3 API_KEY.py 127.0.0.1:80 create" en modifiant l'adresse IP si besoin.
- Si vous avez le message d'erreur "Please unlock the gateway first and retry" c'est normal, il vous faut aller dans les reglages de phoscon "Setting/gateway/advanced/authenticate app", et refaire la commande python.
Modifié en dernier par Thorgal le 26 août 2019, 18:09, modifié 16 fois.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

omega

Re: Python plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Message par omega » 04 janv. 2019, 15:14

Bonjour ,

Je suis nouveau sur le forum et passionné par les applications autour du Raspberry , il y a quelques mois j ' ai acheté un kit Xiaomi (Gateway , interrupteur de porte , capteur de présence, interrupteur et prise secteur ) pour découvrir ce monde des objets connectés.
Après avoir testé le matériel à travers la gateway Wifi et Mi Home , je souhaite piloté cela par domoticz et un Raspberry connecté à une clef Conbee.
j 'ai installé la distribution Raspbian lite , puis installé Domoticz et le plugin Dconz

https://github.com/dresden-elektronik/d ... est-plugin
et
https://github.com/Smanar/Domoticz-deCONZ

et configurer le port suivant les instructions
$ sudo raspi-config
() Interfacting Options > Serial
* Would you like a login shell accessible over serial?
> No
* Would you like the serial port hardware to be enabled?
> Yes

mais malheureusement dans la section Hardware de domoticz dans la liste déroulante n ' apparait pas deconz

je constate l' erreur suivante dans le boot du raspberry "fail to start deconz , zibee gatexay intialisation"

Comment puis je résoudre ce problème ? , ai je loupé une étape dans l ' installation ?

Pour information : avant de passer sur le raspberry j 'ai testé la clé Conbee sur windows j 'ai bien pu détecter la clef , l' interrupteur de porte ainsi que le détecteur de présence Xiaomi.

par avance merci pour votre aide

Bruno

Thorgal

Message par Thorgal » 04 janv. 2019, 18:23

Salut, alors il y a un mix de procedure, avec la conbee c'est le plus simple, y a pas du tout besoin de toucher a la config (raspi-config c'est quand tu as la Raspbee). Du coup, essayes de faire marche arriere.
Tu branches la cle, est c'est bon, tu vas peut etre avoir a bloquer le port USB dans le futur, mais pour un premier essais ca marche direct.

Ensuite je ne trouves pas ton message d'erreur dans le plugin, donc je pense que l'erreur doit venir de ton install de deconz plutot que de Domoticz.
Il faut juste telecharger la derniere version https://www.dresden-elektronik.de/deconz/raspbian/beta/ , la 2.05.52 est la plus stable ATM, l'installer et ca crée un racourcis dans le "menu demarrer" programmation/deconz. Aucunes bidouilles dans la config.

Tu es partis sur l'install avec GUI ou headless ? (Vu tes prbs je pense que c'est la seconde solution ?)
Chez moi deconz ne se lançait pas par defaut au demarrage (mais j'ai le GUI) donc pas possible d'avoir le message d'erreur.

Par contre que le plugin n'apparaisse pas dans domoticz ca c'est encore un autre probleme, car meme si deconz deconne, le plugin doit apparaitre.
Tu as bien un fichier de ce genre /home/pi/domoticz/plugins/deCONZ/plugin.py ?
Pas de message d'erreur au demarrage de domoticz ? Style sur la version de python ?

Si tu es avec le GUI, deconz fonctionne bien en stand alone ?

Tu es sous "pi" comme user ? ou tu l'as deja change ? Pour simplifier, il vaut mieux etre sous l'user appelle "pi", celui cree par defaut.
Quand tu tapes

Code : Tout sélectionner

groups
Tu dois avoir dialout, chez moi j'ai pi adm dialout cdrom sudo audio video plugdev games users input netdev gpio i2c spi, mais gave de truc sur le raspberry.

ls -l /dev/ttyUSB0
Donnes les permissions pour la cle USB > crw-rw---- 1 root dialout 188, 0 janv. 4 18:44 /dev/ttyUSB0

Si tu demarres d'une instal vierge, tu as une image d'install complete pour raspberry > https://www.dresden-elektronik.de/funkt ... image/?L=1. Il te restera a installer domoticz dessus (plus facile a installer)
Mais je ne connais pas cette methode, ni comment ils ont regler leur appli dessus. C'est plus chiant de le faire a la main, mais au moins tu sais ce que tu as, et installer deconz a partir du GUI, c'est possible sans aucunes lignes de commande, par contre pour installer raspian c'est autre chose :D

omega

Message par omega » 04 janv. 2019, 20:52

Merci Thorgal pour ton aide
j ' étais bien sur rasbian lite
suite à tes conseils
j 'ai installé l 'image complète pour raspberry
https://www.dresden-elektronik.de/funkt ... image/?L=1
(la clef conbee est bien vue dans l 'interface graphique de Rasbian)
activé le ssh pour une installation externe via un terminal externe
installé domoticz
curl -L install.domoticz.com | sudo bash
installé le plugin
git clone https://github.com/Smanar/Domoticz-deCONZ.git
toujours pas de plugin deconz dans la liste hardware de domoticz
j 'ai bien plugin.py dans
/home/pi/domoticz/plugins/Domoticz-deCONZ/
je reprendrai une nouvelle installation demain avec la version 2.05.52 que tu me conseilles , car avec la commande curl -L install.domoticz.com | sudo bash , je ne sais pas quelle version est installée , la dernier je suppose ?

pour info j 'ai j 'ai exécuté les commandes:
pi@phoscon:~ $ groups
pi adm dialout cdrom sudo audio video plugdev games users input netdev gpio i2c spi

pi@phoscon:~ $ ls -l /dev/ttyUSB0
crw-rw---- 1 root dialout 188, 0 Jan 4 19:46 /dev/ttyUSB0

Bonne soirée , et merci encore pour tes conseils

Disable adblock

Jeff

Message par Jeff » 04 janv. 2019, 21:55

Essaye une mise à jour de python, python dev...
Version: 4.9700; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbee2MQTT.

Thorgal

Message par Thorgal » 04 janv. 2019, 22:51

Normallement tu dois plus avoir de prb avec deconz, tu dois meme pouvoir le lancer via le menu du GUI du raspberry, programmation/deconz (mais tu vas devoir supprimer les appareils memorises sous le pc pour les repairer sous raspberry, pour la quantite que tu as, c'est plus rapide que de recuperer la config, un fichier xml)
Pas besoin de prendre la derniere version pour le moment.

Le prb c'est plutot domoticz now. Tes commandes sont bonnes, comme @jeff j'ai pense a un prb python, mais vu que tu as une instal raspbian fraiche je trouve ca bizarre, surtout que je crois que domoticz verifi la version de python a l'install. Néanmoins regardes au demarrage de domoticz si tu as pas des erreurs dans les logs, surtout concernant python.

La version 2.05.52 etait pour deconz, mais pour le moment c'est pas lui le prb, donc te prend pas la tete avec ca. franchement cote deconz tout a l'air bon, et ca doit marcher avec la version de domoticz stable, celle que tu as installe, donc pas de soucis de ce cote la non plus.

Regardes les logs au demarrage de domoticz, a mon avis ca va etre la.

Pour info j'ai
Python 2.7.13 (default, Nov 24 2017, 17:33:09)
Python 3.5.3 (default, Jan 19 2017, 14:11:04)

omega

Message par omega » 05 janv. 2019, 11:04

Bonjour ,

merci Jeff et Thorgal pour votre aide ,

la première étape est franchie , thanks !

j 'ai installé la version Raspbian Stretch with desktop and recommended software
https://downloads.raspberrypi.org/raspbian_full_latest
activé le ssh pour une installation externe de la suite via un terminal externe sous windows
installé domoticz --> curl -L install.domoticz.com | sudo bash
installé le plugin --> git clone https://github.com/Smanar/Domoticz-deCONZ.git
et le plugin était bien présent dans la liste déroulante de Domoticz ! :)
maintenant comment faut il configurer le plugin ? , faut il laisser les paramètres par defaut ?
Gateway configuration
deCONZ IP: ?
Port:?
Websocket port:?
API KEY:?
Debug:none
(mais tu vas devoir supprimer les appareils memorises sous le pc pour les repairer sous raspberry, pour la quantite que tu as, c'est plus rapide que de recuperer la config, un fichier xml)
je suis allé sous windows avec la clé Conbee sous windows pour essayer de supprimer les appareils mémorisés , mais un simple delete dans le programme Deconz ne suffit pas les appareils reviennent.
Comment faire ?

Bonne journée
Bruno

Thorgal

Message par Thorgal » 05 janv. 2019, 11:19

Alors tu as tout recommence de zero ?
Donc now, il te manque deconz ? Si oui, installe le a partir du GUI, tu utilises le navigateur pour telecharger larchive et tu cliques dessus.
Par contre du coup on saura jamais ce qui manquait a la premiere install.

Pour la suppression des devices, en fait quand tu associe un appareil, il y a des données qui vont sur le pc/raspbery et sur la cle. Donc comme tu as commence sur le pc, quand tu vas brancher la cle, il va te manquer des infos sur le raspberry. Pas d'inquietude ca marchera aussi, c'est juste que tu vas en chier, quand tout est nouveau, l'appli web t'aide et configure toute seule pas mal d'options, si c'est une MAJ, tu auras plus de taff.
Sinon pour les supprimer et recommencer a zero. Sur le raspberry, pas sur le pc
Dans le GUI de deconz tu selectionne le "node" de ta lampe, et tu presses la touche "supprimer" du clavier.
Dans l'appli web de deconz "phoscon" tu peux ensuite selectionner ta lampe et la supprimer.
Mais comme il manque des fichiers, tu n'auras peut etre rien dans phoscon, donc tout dans le GUI de deCONZ.
Tu peux aussi simplement relancer un appairage sur le raspberry, tu verras si ca marche, mais pour 3 appareils moi je repartirais a zero.

Gateway configuration
deCONZ IP: l'adresse IP locale du raspberry, l'adresse ou tu te connecte en ssh, si deconz est bien sur le raspberry, sinon l'IP du PC
Port: 80
Websocket port: 8088
API KEY: voir plus bas.
Debug:python only chez moi, pour debugguer mais tu peux laisser none.

Pour l'api key.
Solution 1 > http://dresden-elektronik.github.io/dec ... iguration/
Solution 2 > le fichier API_KEY.py

python3 API_KEY.py 127.0.0.1:80 create
Modifié en dernier par Thorgal le 05 janv. 2019, 15:16, modifié 1 fois.

omega

Message par omega » 05 janv. 2019, 14:58

Très bien ,
merci pour la conduite a suivre , je vais essayer de poursuivre dès que j 'ai un instant , et je vous tient au courant de mon avancé
Bon weekend
Bruno

omega

Message par omega » 06 janv. 2019, 15:36

Bonjour ,
me revoilà , avec un domoticz et deconf opérationnel à 80%
je visualise l 'ensemble de mes dispositifs d 'activation Xiaomi y compris ma lumi plug (DECONZ - Light 1 + DECONZ - Power 7) dans domoticz

mais problème , lorsque je veux créer un scénario , je peux sans problème ajouter un dispositif d 'entrée , Dispositifs d'activation (par exemple DECONZ - Switch 4 et DECONZ - Window / Door Sensor)
mais je n'ai aucun choix dans la liste déroulante du dispositif de sortie , j 'aurai voulu ajouter ma plug Xiamoni pour tester le bon fonctionnement de l 'ensemble.

ai je loupé une étape ? (nota dans Phoscon je peux piloter ma prise) , peut être qu' il faut ajouter la lumi plug dans le Dispositifs d'activation également ?

merci d' avance pour votre aide
Bruno

Disable adblock

Répondre