Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

L'intégration des autres protocoles dans Domoticz
Greg.O

Re: Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Message par Greg.O »

J'ai finalement réussi en DzVents grâce à cette commande :

Code : Tout sélectionner

dz.openURL({
                url = 'http://192.168.1.**:80/api/A***********/sensors/20/config',
                method = 'PUT',
                headers = { ['Content-Type']= 'application/json' },
		postData = { ['duration'] = '500'},
            })
Si ça peut aider.
Domoticz v2020.2 sur Raspberry Pi 3B+
Raspbian Buster
Capteurs T/Hum Xiaomi / ConBee II
Zwave

Terrible45

Message par Terrible45 »

@Thorgal:

Bon je viens de perdre 4 mois de dur labeur, problème de redémarrage Rpi4 impossible sur SSD, suis bon pour tout recommencer.
Pas fait de sauvegarde ailleurs que sur le SSD :twisted: .
A titre d'info, il y a une nouvelle procédure d'installation du boot sur SSD est c'est hyper simple cela m'a pris 1 mn ;) j'ai suivi la procédure fourni par le Domoticz Wiki en suivant surtout CE LIEN
Du coup dans deConz, juste après l'installation du soft, celui ci à snifer une quinzaine voir plus, d'équipements mais seul hic il ne sont reconnu que dans l'interface du GUI par des codes du type "0xe2EB1". Je n'ai rien encore rapporté dans Phoscon, ma question puis je retrouver avec ce type de code mon appareil et par quel moyen ou dois je TOUS les débrancher & refaire la procédure en partant de zéro pour les inclure individuellement afin de faire le tri ?

Par avance MERCI de ta contribution. ;)
Domoticz 2020.2 / RaspBerry PI4 - Boot SSD 128 Go - Buster
Protocole ZigBee - USB DeCONZ Conbee2 Version: 2.05.81 / 14/09/2020 -Firmware: 26580700
Echo DOT PLUS (2eme gen) + x2 ECHO DOT (3 eme Gen) + skill Alhau

Thorgal

Message par Thorgal »

Malheureusement, sans backup, tu as tout perdu.

Certains appareils sont capable de revenir tout seul, meme reseau, meme clé, meme canal , ect .... mais la database est vierge.

Une petite astuce, qui va peut etre aider
- Passes Phoscon en permit join (add new light)
- Retournes dans deconz et relis les basic attributes des appareils que tu arrives a chopper (cluster 0x0000, bouton "read")

Ca va forcer une re inclusion dans la database.

Les appareils a piles peuvent necessiter d'etre reveillé (en meme temps que tu presse le bouton "read), mais pour les Xiaomi si tu en as, c'est mort, tu peux les re-inclure.

Terrible45

Message par Terrible45 »

Merci, mais en plus ayant xx produits identique cela me complique la tâche, je vais tout débrancher et faire un reset général puis ré installé un à un. Promis je vais faire une sauvegarde ailleurs que sur le disque dur de ma domotique.
A titre d'info je m'étais replongé sur mon Echo Dot zigbee mais rien de plus, pas trouvé la moindre piste.
Protocole ZigBee - USB DeCONZ Conbee2 Version: 2.05.81 / 14/09/2020 -Firmware: 26580700

Thorgal

Message par Thorgal »

Et tu peux pas juste lancer un ordre pour allumer l'appareil ? tu repères celui qui s'allume.

livemattt

Message par livemattt »

Thorgal a écrit : 27 oct. 2020, 17:22 Oui toute les heures a plus ou moins 15 mn je dirais.

Mais tu le regardes ou ? Dans phoscon ou domoticz ? Sur domoticz si la valeur ne change pas, le plugin ne met rien a jour.
Sur phoscon tu auras l'heure du dernier report.

Par contre phoscon utilise l'API de la meme maniere que domoticz, donc tu auras les memes valeurs.

Regardes la batterie, si tu es a 80% la pile est morte.
merci pour toutes ces infos, batterie supérieure à 90%.
J'ai changé l'emplacement du raspberry et de l'antenne, maintenant c'est mieux, j'ai quasi plus de valeur perdue.

Pour piloter mes radiateurs, j''ai des scripts LUA que j'avais mis en device. Maintenant, je les ai mis en time pour ne plus avoir de "latence" sur ma programmation horaire, car si la température ne varie pas, on peut avoir un décalage d'environ 1h.

Pour le wifi dans phoscon, il y a l'option "mode client" et "point d'accès". qu'est ce qui le mieux?

Est-ce qu'on peut changer le chanel wifi avec des sondes de température xiaomi?

Thorgal

Message par Thorgal »

Pour le wifi dans phoscon, il y a l'option "mode client" et "point d'accès". qu'est ce qui le mieux?
Ca c'est si tu te fais une "passerelle zigbee autonome", tu prend un raspberry + 1 carte SD pre-installée, et tu te retrouves avec une passerelle wifi autonome.
Mais je ne pense pas que tu sois dans ce cas ? Il vaut mieux ne pas y toucher (tu risques même d'avoir a couper la partie wifi de phoscon pour avoir la paix) et laisser l'OS gerer ca.
En mode client, on va dire que c'est le mode normal, et en mode "point d'accés" tout les appareils pourront s'y connecter en direct sans passer par ton routeur wifi (ca devrait etre lui ton point d'accés actuel, sinon la manip ca va créer un deuxieme reseau chez toi, 100% autonome du premier)

Mais pourquoi le wifi ? Tu as deconz et domoticz sur 2 machines differentes ?
Est-ce qu'on peut changer le chanel wifi avec des sondes de température xiaomi?
La j'ai pas compris, channel zigbee ou wifi ? Les sondes ne fonctionnent pas en wifi, tu parles des canaux wifi et zigbee qui se chevevauchent ?

livemattt

Message par livemattt »

j'ai bien deconz et domoticz sur la même machine.
je cherchais juste à comprendre toutes les options dispo

Petite confusion, je pensais que zigbee fonctionnait avec le wifi.
oui, je parlais des canaux qui se chevauchent

Terrible45

Message par Terrible45 »

@Thorgal,

Cela à été plus simple que prévu, j'ai quasi tout ré-installer et j' en ai profité pour apporté des modifs à l'ensemble de mon install RPI4 + SSD au vu des caméras + NVR à venir.
Je posterai dans un post demain les photos d' un boitier 3D en 2 parties, que j'ai redessiné sur une base existante pour y inclure un Ventil Noctua diam 40 en 5 V ultra silencieux. ;)

Euh sinon j'ai pas réussi à mettre mon Echo Dot, j'abandonne... J'ai assez des points de maillage pour étendre mon réseau sans celui çi. ;)

Terrible45

Message par Terrible45 »

Le lien vers le post ICI évoqué ci-dessus. ;)

Répondre