Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

L'intégration des autres protocoles dans Domoticz
Thorgal

Re: Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Message par Thorgal »

Pour les declenchements a ton pemier essais, tu etait passé par "dispositif d'activation", donc ton scenario reagissait a chaque activation, et quand je met a jours l'info sur les piles ca declenche une activation aussi. C'est pour ca dans ta "prog" il faut declencher a la pression du bouton et non pas a l'activation.

Pour le retard, ca m'a jamais choque, mais je redemarre rarement, apres, les dispositif a pile, sont plus radin en information (pour economiser les piles), donc ca peut prendre plus de temps. Cet apres-midi je met le systeme a jours, je te dirais si j'ai le meme prb.

Bon WE.

Edit:
je viens de faire une MAJ.
Sans redemarrer le pi, deconz redemarre en 4/5s mais pas recupere de suite sur domoticz.
Apres le heartbeat de 10s le plugin a recupere deconz, et j'avais le cube de xiaomi qui a reagit meme pas 2s apres (des que j'ai lu "deconz ready") quand je l'ai secoue.

omega

Message par omega »

Bonjour
mon deuxième script Lua n 'est pas concluant (je débute) , le but étant de piloter la variation de lumière d 'une ampoule Ikea
je n ' arrive pas a incrémenter le niveau d 'intensité.
la valeur "a" reste a 20 sur le script ci dessous , ou faut il initialiser la variable a ? un peu d' aide serait la bienvenue
merci d ' avance

Code : Tout sélectionner

commandArray = {}
--inter Ikea/ampoule Ikea
local a
a = 10
if (devicechanged['deconz - TRÅDFRI remote control']) then
    print("Variateur Ikea activé")
    local b = devicechanged['deconz - TRÅDFRI remote control']
    print(b)
    if b == 'More' then
--	commandArray['deconz - Light 2']='Set Level 50'
        commandArray['deconz - Light 2']='Set Level '..a..''
		a = (a + 10)
		print(a)
		if a >= 100 then a=10
        end  
    end
end
return commandArray

Thorgal

Message par Thorgal »

Tu commences ton script avec a = 10, puis tu fais a = a +10, donc il est jours egal a 20.
Par contre toi qui gerais deconz, c'est marrant que tu preferes pas passer par phoscon.
Sinon moi ce que je ferais

a = tonumber(otherdevices_svalues['deconz - Light 2'])
Pour avoir la precedente valeur du dimmer.

if b == 'More' then
a = (a + 10)

commandArray['deconz - Light 2']='Set Level '..tostring(a)..''

omega

Message par omega »

Bonjour Thorgal
j 'ai encore beaucoup de chose à apprendre , je me doutai un peu que la variable "a" était ré initialisée à chaque appui sur le bouton More.
Je suis également passé par une variable globale , mais je n 'ai pas réussi à la mettre en application.
tu me donnes l ' astuce de lire la valeur du dimmer , c 'est une très bonne idée avec en plus la syntaxe (tonumber(otherdevices_svalues['deconz - Light 2'])) merci , j 'ai essayé rapidement hier soir , la valeur ne s ' incrémentait que de 1 à la fois ? , pas de 10
je vais ré étudier cela dans la semaine , j 'ai du commettre une erreur ou j 'ai peut être une variable déclarée en globale qui traîne quelque part.
Pour Phoscon , la télécommande a été trouvé rapidement , mais il ne me semble pas avoir vu comment paramétrer les touches.
faut il faire un scénario dans Phoscom et l ' appeler dans domoticz ?

Thorgal

Message par Thorgal »

Nope, moi perso je ferais comme toi, d'avoir des scenario a la fois sur deconz et domoticz c'est une source de problemes, et comme la "centrale" qui concentre le tout c'est domoticz, c'est plus logique de faire comme tu fais.
Mais en mettant ta lampe dans le meme groupe que la telecommande, ca devrait marcher dans deconz et faire remonter les infos dans domoticz, par contre si de domoticz tu donnes un ordre vers le groupe, ca va l'envoyer a la telecommande, donc la je sais pas trop ce qui va se passer. Je crois que c'est natif comme fonctionnement, mais je t'avoue, j'ai pas teste et je vais pas remodifier mon install pour le faire ^^.

Apres c'est vrai qu'il est possible de faire des scenarios dans deconz et de les faire executer dans domoticz, mais je vais pas encourager ca, car pour moi ca va vite etre une source de problemes.

omega

Message par omega »

Bonsoir
je viens de tester , j 'ai créer un groupe comme tu me l 'as suggérer dans Phoscon avec la télécommande et l 'ampoule et sa marche !
j 'essayerai plus tard de finaliser mon script lua , histoire d ' apprendre la programmation
bien noté pour les scénarios.
Bonne soirée et encore merci
Bruno

Hexolite

Message par Hexolite »

Bonjour à tous,

Je débute dans la domotique, avec raspberry, avec python. Bref tout est neuf pour moi!

J'ai installé Rasbian sur mon Rpi sans souci. J'ai mis en place Domoticz, pas de problème non plus.
J'ai, je crois, réussi à installer le plugin deCONZ.
Mais qu'est ce que je dois faire après en fait? Comme dois-je ajouter les appareils sur Domoticz?

J'ai bien ajouté le deCONZ aux Harware dans Domoticz mais comment détecter mes lampes philips et mes détecteurs Xiaomi?

Si j'ai bien compris, je dois utiliser le GIU deCONZ ou alors Phoscon sur Internet pour faire ça. Puis-je le faire sur mon PC alors que le deCONZ est sur mon RPi ou dois-je tout configurer sur mon RPi?

Merci par avance :)

Thorgal

Message par Thorgal »

Salut, alors si j'ai bien suivi, tu as domoticz et deCONZ sur le raspberry (avec la conbee ou le raspbee) et 1 PC ?
Donc oui, tu peux tout faire du pc, il suffit de te connecter a l'adresse de phoscon.
Par exemple
http://192.168.1.1:8080 pour domoticz
http://192.168.1.1:80 pour phoscon

Mais perso tu as le GUI active sur le rasp, c'est beaucoup de confort en plus, car beaucoup de chose sont visualisable sur deconz. Donc perso j'utilise aussi VNC. Mais en usage courant tout du PC aussi.

Apres tu as
deconz > le GUI
phoscon > l'application web

La procedure est celle de deconz.
1 - Tu te connectes sur phoscon.
2 - Tu sélectionnes ton type d'appareil (other pour xiaomi).
3 - Tu lances la recherche.
4 - tu appliques la procédure qui depend de l'appareil (presser 10s pr xiaomi, 6 fois on/off pour ikea, ect ...).
5 - Tu attends.
6 - Il se rajoute a ta liste d'appareil sur phoscon.

Tu fais ça pour tout tes appareils, et tu redémarres le plugin domoticz, en allant dans hardware/modifier, ça va tout synchroniser, et tu vas retrouver tout tes appareils dans le menu "dispositif". La il te faudra choisir ceux que tu veux utiliser et les "faire apparaitre" dans domoticz (la fleche bleu ou verte).
Tout est géré par phoscon, par exemple, pour faire des groupes (d'ailleurs c'est le premier truc qu'il va te demander, n’hésites pas a passer), et a chaque modif, il te suffit de resynchroniser (une fois que tu as fini toutes les modifs, le plugin domoticz tournera de facon bancale tant que la synchro ne sera pas faite mais c'est pas genant, t'inquietes pas pour les messages d'erreur que tu auras pendant ce temps)
L'usage de deconz est plutot pour les power user, quand tu auras des problemes, ou regarder la gueule de ton reseau.

Après c'est un gros morceau pour quelqu'un qui débute ^^. Je peux pas tout décrire, donc je te laisse bidouiller, mais n’hésites pas a redemander, car tu risques de galérer par exemple pour faire agir tes interrupteurs.

Sinon tu peux aussi te passer de domoticz pour faire agir un détecteur sur une lampe par exemple, deconz est assez puissant pour ça, mais tu perd beaucoup de chose, l'intégration dans d'autres système, ou la complexite des scenarios (style allumer la lumiere mais unquement a partir de telle heure, si la luminosite est inferieure a tant et si X est a la maison) donc c'est quand meme mieux de faire ca via domoticz.

Jettes un oeil dans les logs reglages/logs, avec comme reglage dans le menu du plugin debug > python only, tu auras plein d'informations utiles.

Hexolite

Message par Hexolite »

Thorgal a écrit : 28 févr. 2019, 19:20 Salut, alors si j'ai bien suivi, tu as domoticz et deCONZ sur le raspberry (avec la conbee ou le raspbee) et 1 PC ?
Donc oui, tu peux tout faire du pc, il suffit de te connecter a l'adresse de phoscon.
Par exemple
http://192.168.1.1:8080 pour domoticz
http://192.168.1.1:80 pour phoscon

Mais perso tu as le GUI active sur le rasp, c'est beaucoup de confort en plus, car beaucoup de chose sont visualisable sur deconz. Donc perso j'utilise aussi VNC. Mais en usage courant tout du PC aussi.

Apres tu as
deconz > le GUI
phoscon > l'application web

La procedure est celle de deconz.
1 - Tu te connectes sur phoscon.
2 - Tu sélectionnes ton type d'appareil (other pour xiaomi).
3 - Tu lances la recherche.
4 - tu appliques la procédure qui depend de l'appareil (presser 10s pr xiaomi, 6 fois on/off pour ikea, ect ...).
5 - Tu attends.
6 - Il se rajoute a ta liste d'appareil sur phoscon.

Tu fais ça pour tout tes appareils, et tu redémarres le plugin domoticz, en allant dans hardware/modifier, ça va tout synchroniser, et tu vas retrouver tout tes appareils dans le menu "dispositif". La il te faudra choisir ceux que tu veux utiliser et les "faire apparaitre" dans domoticz (la fleche bleu ou verte).
Tout est géré par phoscon, par exemple, pour faire des groupes (d'ailleurs c'est le premier truc qu'il va te demander, n’hésites pas a passer), et a chaque modif, il te suffit de resynchroniser (une fois que tu as fini toutes les modifs, le plugin domoticz tournera de facon bancale tant que la synchro ne sera pas faite mais c'est pas genant, t'inquietes pas pour les messages d'erreur que tu auras pendant ce temps)
L'usage de deconz est plutot pour les power user, quand tu auras des problemes, ou regarder la gueule de ton reseau.

Après c'est un gros morceau pour quelqu'un qui débute ^^. Je peux pas tout décrire, donc je te laisse bidouiller, mais n’hésites pas a redemander, car tu risques de galérer par exemple pour faire agir tes interrupteurs.

Sinon tu peux aussi te passer de domoticz pour faire agir un détecteur sur une lampe par exemple, deconz est assez puissant pour ça, mais tu perd beaucoup de chose, l'intégration dans d'autres système, ou la complexite des scenarios (style allumer la lumiere mais unquement a partir de telle heure, si la luminosite est inferieure a tant et si X est a la maison) donc c'est quand meme mieux de faire ca via domoticz.

Jettes un oeil dans les logs reglages/logs, avec comme reglage dans le menu du plugin debug > python only, tu auras plein d'informations utiles.
Merci c'est un beau morceau que tu m'as écrit là ! J'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé de "tuto". Merci à toi !

J'ai bien compris tout ce que tu m'indiques mais j'ai bien 1 question ou 2 encore...

1) tu dis "Tu lances la recherche / tu appliques la procédure qui depend de l'appareil (presser 10s pr xiaomi, 6 fois on/off pour ikea, ect ...). / Tu attends." Ok mais cette procédure d'apparaige je vois très bien ce qu'elle peut-être sur le pont Philippe Hue mais comment faire si je veux détecter directement l'ampoule ?
En réalité je voudrais me passer du pont Hue et je n'ai pas de gateway Xiaomi. C'est pour ça que j'ai acheté le Conbee. Je n'ai pas compris à quoi ça servait ou ça sert bien à ça mais je m'y prends mal ?

2) pour les groupes etc... il vaut mieux les gérer dans Domoticz plutôt que Phoscon si je comprends bien ? Notamment si on utilise en plus d autres protocole que du Zigbee.

3) qu'est ce qu'un "power user"?

4) dernière question, j'utilise Alexa pour allumer quelque trucs ou lancer des scénarios sur mes lampes Philipps. Est-ce que c'est gérable par Domoticz avec Conbee ou pas du tout et du coup il vaut mieux que je garde mon pont Philipps? En gros, est ce que le Rpi + Conbee peut servir de "pont" entre mes ampoules et Alexa ?

Désolé pour toutes ces questions mais ça fait beaucoup de choses à assimiler quand on commence comme ça seul dans son coin... merci pour ton temps et ton aide !

Hexolite

Message par Hexolite »

Salut, j'essaye d'installer le GIU sur mon Raspberry là mais je n'y arrive pas.

Quand je fais ce qu'il y a indiqué sur cette page :
https://github.com/dresden-elektronik/d ... est-plugin

Au moment d'effectuer la commande qmake && make -j2

j'ai un message d'erreur indiquant:
-bash: qmake : commande introuvable

Du coup j'ai pas le GUI sur mon rapsberry quand je suis dessus avec VNC...

De plus, j'ai essayé sur Phoscon avec mon PC du coup mais pareil ça ne trouve que mon pont Hue et ça reste là. Je ne sais pas ce que je dois faire après. C'est sensé détecté le Rpi avec la Conbee ou pas?

Bref à chaque étape c'est la galère, je commence à en avoir marre :lol:

Répondre