Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

L'intégration des autres protocoles dans Domoticz
Répondre
Thorgal

Re: Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Message par Thorgal »

Ben en tuto, je viens de chercher, j'ai trouver ça https://presentationdeconz.wordpress.com/ mais c'est un peu light.

Avec la conbee/raspbee tu n'as plus besoin du pont HUE, donc il te faut associer tes lampes une par une. Donc tu eteint/debranche le pont HUE. Tu lances une recherches sur deconz et pour philips de memoire tu as 2 methodes.
- Le reset avec la telecommande, il te faut mettre la telecommande a cote de la lampe et presser en meme temps le 1 et 4 eme boutton (on et off) pendant 10s, a repeter pour chaque lampe, elle vont quitter le reseau du HUE et du coup demander a venir sur celui de la conbee.
- La fonction touchlink de la conbee/raspbee, mais c'est la misere car un il te faut utiliser la vielle appli web, et deux c'est assez chiant d'avoir la lampe a proximitée de la conbee.

Non, les groupes dans phoscon, tu vas vite comprendre pourquoi a l'usage, l'interface de phoscon est beacoup plus esthetique et ergonomique que celui de domoticz.

Power user, utilisateur avancée, ce sera pour plus tard, pour des reglages plus pousses, mettre a jour les firmwares, associer des appareils non supportes par defaut, ect ....

Bonne question pour alexa ^^, mais la tu vas vite en savoir plus que moi, car la je n'ai jamais rien teste.
La conbee a une fonction "emulateur de pont HUE" et qui marche du coup nativement avec alexa, je ne l'ai jamais testé, donc je peux pas t'en dire trop, mais elle marche sans cloud, donc tu pourras allumer ou eteindre, mais pas changer les couleurs par exemple.
Par contre si tu te lance la dedans, pourquoi ne pas demander a alexa de gerer aussi tes futurs appareils domotiques (autres que zigbee) ou des scenario perso.
Il y a des scripts ou plugin pour que alexa controle directement domoticz, partant de la, plus de limites, En payant il y a controlicz, et en gratuit Alexicz.
Mais ce ne sont que des exemples de solutions, la communaute domoticz est enorme, et tes problemes ont deja ete les siens avant, et des solutions ont deja ete commencée ou meme deja mises en place.

Thorgal

Message par Thorgal »

Hexolite a écrit : 01 mars 2019, 16:40 Salut, j'essaye d'installer le GIU sur mon Raspberry là mais je n'y arrive pas.

Quand je fais ce qu'il y a indiqué sur cette page :
https://github.com/dresden-elektronik/d ... est-plugin

Au moment d'effectuer la commande qmake && make -j2

j'ai un message d'erreur indiquant:
-bash: qmake : commande introuvable

Du coup j'ai pas le GUI sur mon rapsberry quand je suis dessus avec VNC...
La tu as debordé ^^, c'est beacoup plus simplke que ca, pas besoin d'utiliser ces commandes, ca c'est pour compiler toi meme le code.
Le plus simple, tu lances VNC, sur le raspberry tu vas sur le site avec le navigateur, tu telecharges le fichier ( https://www.dresden-elektronik.de/deconz/raspbian/beta/ ) tu choisis une version et tu l'installes en cliquant dessus. Pas plus.

Une fois installe tu le trouves dans le menu du raspberry, "menu demarrer" "programmation" "deconz".

Pour le faire demarrer de facon auto, y a aussi une manip, pour le moment ca va marcher "a la demande"

Avec le GUI, c'est le plus simple.
1 - tu lances deconz
2 - tu as un bouton en haut "phoscon app", tu cliques dessus.
3 - tu recuperes le lien et tu le met en favoris, ca marchera pour ton PC mais aussi ta tablette, ton smartphone.

Ha oui mot de passe et user par defaut
delight delight

Hexolite

Message par Hexolite »

Thorgal a écrit : 01 mars 2019, 16:59 Ben en tuto, je viens de chercher, j'ai trouver ça https://presentationdeconz.wordpress.com/ mais c'est un peu light.

Avec la conbee/raspbee tu n'as plus besoin du pont HUE, donc il te faut associer tes lampes une par une. Donc tu eteint/debranche le pont HUE. Tu lances une recherches sur deconz et pour philips de memoire tu as 2 methodes.
- Le reset avec la telecommande, il te faut mettre la telecommande a cote de la lampe et presser en meme temps le 1 et 4 eme boutton (on et off) pendant 10s, a repeter pour chaque lampe, elle vont quitter le reseau du HUE et du coup demander a venir sur celui de la conbee.
- La fonction touchlink de la conbee/raspbee, mais c'est la misere car un il te faut utiliser la vielle appli web, et deux c'est assez chiant d'avoir la lampe a proximitée de la conbee.

Non, les groupes dans phoscon, tu vas vite comprendre pourquoi a l'usage, l'interface de phoscon est beacoup plus esthetique et ergonomique que celui de domoticz.

Power user, utilisateur avancée, ce sera pour plus tard, pour des reglages plus pousses, mettre a jour les firmwares, associer des appareils non supportes par defaut, ect ....

Bonne question pour alexa ^^, mais la tu vas vite en savoir plus que moi, car la je n'ai jamais rien teste.
La conbee a une fonction "emulateur de pont HUE" et qui marche du coup nativement avec alexa, je ne l'ai jamais testé, donc je peux pas t'en dire trop, mais elle marche sans cloud, donc tu pourras allumer ou eteindre, mais pas changer les couleurs par exemple.
Par contre si tu te lance la dedans, pourquoi ne pas demander a alexa de gerer aussi tes futurs appareils domotiques (autres que zigbee) ou des scenario perso.
Il y a des scripts ou plugin pour que alexa controle directement domoticz, partant de la, plus de limites, En payant il y a controlicz, et en gratuit Alexicz.
Mais ce ne sont que des exemples de solutions, la communaute domoticz est enorme, et tes problemes ont deja ete les siens avant, et des solutions ont deja ete commencée ou meme deja mises en place.
En effet je viens de comprendre que j'ai été trop loin ah ah ! La fièvre s'est emparé de moi :p

J'installe le GUI là, j'espère que ça va aller. Ca tourne sur "en attente d'authentification" là...
Pour le hub Philipps j'aimerais le laisser "pour le moment" tant que je ne suis pas sûr d'avoir réussi à faire fonctionner les lampes avec Alexa via Domoticz.

J'aimerais en effet à terme demander à Alexa de contrôler d'autres appareils :) notamment infrarouge via un broalink. Mais c'est une autre histoire.

Pour l'apparairage je sens que ça va être une galère vu que je ne vois pas de quelle télécommande tu me parles... La télécommande Hue? Je n'en ai pas donc va falloir que je fasse autrement...

Thorgal

Message par Thorgal »

Me souviens plus ce que c'est "en attente d'authentification" mais c'est bizarre que ca tourne la dessus, tout est tres rapide normallement.

Tu peux faire la manip pour une seule lampe, et sans telecommande HUE y a la solution du touchlink.
Au lieu de cliquer sur "phoscon app" , tu cliques sur "Webapp", c'est la vielle appli, mais qui gere le touchlink (menu / setting Reset device via touchlink), je penses que tu vas reconnaitre, car sans telecommande tu as forcement du faire avec un truc de ce genre, par contre la lampe doit vraiment etre proche de la conbee, c'est le gros prb du truc mais ca evite de foutre en l'air toutes les lampes qui sont dans la piece.

Avec la telecommande > https://www.youtube.com/watch?v=qvlEAELiJKs
Modifié en dernier par Thorgal le 01 mars 2019, 17:51, modifié 1 fois.

Hexolite

Message par Hexolite »

Thorgal a écrit : 01 mars 2019, 17:47 Me souviens plus ce que c'est "en attente d'authentification" mais c'est bizarre que ca tourne la dessus, tout est tres rapide normallement.

Tu peux faire la manip pour une seule lampe, et sans telecommande HUE y a la solution du touchlink.
Au lieu de cliquer sur "phoscon app" , tu cliques sur "Webapp", c'est la vielle appli, mais qui gere le touchlink, je penses que tu vas reconnaitre, car sans telecommande tu as forcement du faire avec un truc de ce genre, par contre la lampe doit vraiment etre proche de la conbee, c'est le gros prb du truc.

Avec la telecommande > https://www.youtube.com/watch?v=qvlEAELiJKs
Bon... Ca me dit "Installation du fichier a échoué." Je ne sais pas quoi faire.

Thorgal

Message par Thorgal »

Tu as quoi sur ton raspberry ? Version ?
Pas de message d'erreur ?
"en attente d'authentification" Ca t'a demande le mot de passe a un moment ?
Tu es bien "pi" en user ?

Sinon par putty pour avoir les message d'erreur

Code : Tout sélectionner

wget http://www.dresden-elektronik.de/rpi/deconz/beta/deconz-2.05.59-qt5.deb
    sudo dpkg -i deconz-2.05.59-qt5.deb
    sudo apt update
    sudo apt install -f
Sinon y a une image deconz toute faite, sur laquelle installer domoticz, mais c'est quand meme bizarre.

Hexolite

Message par Hexolite »

Thorgal a écrit : 01 mars 2019, 17:54 Tu as quoi sur ton raspberry ? Version ?
Pas de message d'erreur ?
Sinon par putty pour avoir les message d'erreur

Code : Tout sélectionner

wget http://www.dresden-elektronik.de/rpi/deconz/beta/deconz-2.05.59-qt5.deb
    sudo dpkg -i deconz-2.05.59-qt5.deb
    sudo apt update
    sudo apt install -f
Sinon y a une image deconz toute faite, sur laquelle installer domoticz, mais c'est quand meme bizarre.
Avec Putty ça fonctionné. J'avais essayé un dpkg ça avait du marché aussi mais j'avais pas vérifié.
Merci :roll:

Je vais essayer de prendre tout ça en main maintenant :)

Hexolite

Message par Hexolite »

Je dois être nul mais quand je vais dans Démarrer > Programmation > Deconz je clique et rien ne se passe...

Thorgal

Message par Thorgal »

Lol, attend je regarde ton historique, pour voir si tu as pas installe un truc en trop, mais toujours pas de message d'erreur ?
Surtout il te faut etre l'user "pi", celui cree par defaut lors de l'installation de raspbian.

Tu n'as pas encore touche aux services ? Headless mode ou autostart ?
Modifié en dernier par Thorgal le 01 mars 2019, 18:05, modifié 1 fois.

Hexolite

Message par Hexolite »

Thorgal a écrit : 01 mars 2019, 18:03 Lol, attend je regarde ton historique, pour voir si tu as pas installe un truc en trop, mais toujours pas de message d'erreur ?
Surtout il te faut etre l'user "pi", celui cree par defaut lors de l'installation de raspbian.
Je pense que je suis l'user pi, je ne vois pas pourquoi je ne le serais pas... Comment vérifier?

Bon par contre j'ai testé tellement de truc cette aprem que j'ai peut-être installé des trucs en trop... Toujours aucun messge d'erreur, simplement quand je clique ça ne fait rien...
On peut lancer deCONZ avec une ligne de commande? :)

Répondre