conseil pour 1er installation

L'intégration des autres protocoles dans Domoticz
Répondre
gab31

conseil pour 1er installation

Message par gab31 » 21 juin 2019, 00:42

Bonjour à tous,

Après quelques heures passer sur le net j'ai bien envie de me lancer dans la domotique.

Voici le besoin de départ:
J'ai une porte de garage et de portail commandées en 433Mhz. Je souhaiterai avoir un système qui me permette de savoir s'ils sont ouverts ou fermés et l'afficher quelque part dans la maison et sur mon SMARTPHONE. Ensuite si possible pouvoir les commander depuis le smartphone.

J'ai d'abord penser à Domoticz ou Jeedom mais je pense que ces systèmes sont un peu complexes pour mes besoins et mes connaissances en informatique/programation.

Je pense donc partir sur une solution Sonoff bassée sur 2 détecteurs d'ouverture 433MHZ, une passerelle 433 <>wifi, des scénario sous EWELINK qui viennent femer des contacts pour allumer des led ce qui me permettra de connaitre l'état de la porte du garage et du portail. Je pense que depuis EWELINK je dois pouvoir visualiser l'état d'ouverture. Ensuite si ça fonctionne je pense essayer de commander le portail et le garage avec un contacteur wifi qui vient directement envoyer une impulsion sur la carte de commande du portail et du garage.
Voici un schéma simplifié:

Image

Je sais qu'avec Ewelink tout les infos resortent vers le cloud pour ensuite revenir, mais ça me parait assez simple.
Et je me dis que rien n'est perdu car je pourrai toujours flasher les modules sonoff pour passer sur DOMOTICZ ou Jeedom si je veux aller plus loin.

Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ou il y a plus simple ?

Merci pour vos retours
Fichiers joints
schéma.JPG
schéma.JPG (57.95 Kio) Vu 326 fois

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

adv

Re: conseil pour 1er installation

Message par adv » 21 juin 2019, 11:08

Salut Gab.

Personnellement et comme beaucoup de monde ici je n'utilise pas les firmwares et solution d'origine intégrées dans les Sonoff mais quelque chose me fait tiquer. OK tu vas utiliser des contacts et le bridge qui sont tous deux Sonoff et donc le bridge va remonter l'état des contacts dans le cloud et donc dans l'appli... mais je ne pense pas que l'appli cloud ou même le bridge puissent renvoyer l'information à tes platines relais car celles-ci sont faites pour faire tourner des firmwares alternatifs tels qu'ESPeasy, Tasmota, Espurna, NodeMCU, ou le firmware AT de l'ESP. Tu vois ce que je veux dire, je ne pense pas que l'environnement Sonoff sache envoyer ne serait-ce qu'une requête web en HTTP a un ESP pour basculer un GPIO (sortie relais dans ton cas) à 1 -> à confirmer

C'est là qu'on comprends vite les limitations de la domotique sans box, contrôleur, concentrateur, appelles ça comme tu veux...

Je ne sais pas vers quoi t'aiguiller d'autre que Domoticz + raspberry + RFXTRX433 (ou RFlink).

Attends d'autres avis... :D
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + Aeon Z-Wave+GEN5
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

gab31

Message par gab31 » 21 juin 2019, 11:29

Merci pour ton retour,

J'avoue ne pas avoir compris totalement le sens de ta remarque.

Les platines relais peuvent être commandés via des scénarios définis dans ewelink en wifi. Donc si je fais un scénario si porte ouverte fermer relais ça devrait me permettre d'allumer la led de mon schéma non ?

J'ai déjà vu le sigle GPIO mais je n'ai pas encore compris à quoi cela servait.
Image
Fichiers joints
relais.JPG
relais.JPG (36.38 Kio) Vu 302 fois

adv

Message par adv » 21 juin 2019, 11:54

OK correction !

L'image me faisait penser à une platine "chinoise" venant de d'aliexpress donc fournie sans firmware... mais en fait il semblerait qu'elle fasse tourner un firmware ewelink. Bon ba dans ce cas... (je sais pas tout ce qu'on gérer comme scénario) ça devrait rouler alors.

Pour ton info un GPIO c'est en fait une broche d'entrée/sortie. On en trouve sur les raspberry, les esp8266 (qui pilotent ces platines relais) et pleins d'autre composants/systèmes.

As-tu vu ce truc ?
Wifi Switch For Ewelink Garage Door Controller (chercher sur Aliexpress)

Ciao !
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + Aeon Z-Wave+GEN5
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Disable adblock

gab31

Message par gab31 » 21 juin 2019, 15:37

Oui j'ai vu ça sur une page facebook où j'ai parler de mon projet.

C'est très intéressant car c'est en wifi donc meilleur porté que le 433 (on n'est d’accords?), pas besoin de passerelle 433 <> wifi, j'ai l'état directement sur le smartphone et je peux piloter en directe sans avoir à rajouter une relais !!

Image
Fichiers joints
capteur ewelink.JPG
capteur ewelink.JPG (26.6 Kio) Vu 284 fois

Disable adblock

Répondre