Flying Domotic a écrit : ↑23 nov. 2022, 12:19
Le constat est que mon ballon chauffe (en moyenne) une première fois à 22h pendant 2h34 (5,6 kWh), puis ensuite 28 minutes (1,1 kWh) sous forme de 2 à 3 réchauffages dans la nuit jusqu'à 6h. Je pense donc à décaler le chauffage de 22h à 3h, pour économiser 15%.
Je creuse aussi l'impact de la limitation de la température...
De mon côté aussi, mes HC étant 0h/8h désormais, il y a la plus longue chauffe au début entre minuit et 1h30/2h00 suivi de plus petites, entre 30mn et 5/10mn de moins en moins longues et plus rien entre 4h et 7h du matin (car il commence a y avoir un peu de tirage après le lever vers 6h30 et que je suis en HC jusque 8h00)...
Je dirais que c'est normal: Le ballon est vertical, la sonde de température est dans un tube immergé généralement sous la moitié de sa hauteur... et il reste donc une petite moitié de la contenance avec de l'eau plus froide en bas et homogénéisation progressive du fait des mouvements de convection de l'eau dans la cuve. Ce qui déclenche qq cycles de chauffe quand cela baisse sous la consigne niveau capteur de T de la sonde à mi hauteur.
A bloquer jusqu'à 3h, cela ne va chauffer dans ton cas que jusqu'à 6h (fin de tes HC), soit à peine plus que ta chauffe initiale. Cela ne va pas permettre l'homogénéisation ultérieure.
Limiter la température, c'est bien, mais il est sans doute plus simple/rentable et moins coûteux sur sur-isoler le ballon, surtout s'il n'est pas à l'intérieur (pour ma part il est dans ma cave totalement enterrée, qui ne descend pas sous 10/12°C même si période très froide):
J'avais pour ma part un reste d'isolant réflectif mince 27 couches d'un arrivage Brico-Dépot que j'avais agrafé sous ma toiture de garage (non isolée initialement), surtout posé pour améliorer le confort d'été quand j'y bricole (cela a été très efficace, malgré tout ce qu'on lit sur ce type "d'isolant": On est passé d'insupportable à on peut y bosser même au plus chaud de l'été dernier) et limiter la baisse de température nocturne l'hiver, car c'est aussi la "chambre" du chat qui vit pas mal dehors (surtout la nuit) et y a son dodo+gamelle.
Ce reste a été posé en double couche sur la partie haute du ballon (haut+1/3 de hauteur, en croisant) + simple couche sur tout le tour (hors fixation au mur): Plutôt que de dormir dans un coin, autant que cela serve.
Eh bien j'étais loin d'imaginer qu'il y avait autant de perte: quand on passe la main sous l'isolant au niveau d'une fix, c'est tiède en dessous. Au dessus, on sent même légèrement la chaleur en posant la main par dessus la double couche. Dans l'air ambiant sans rien autour, je ne sentais pas ces fuites.
S'il faut vraiment optimiser plus, je pense que j'opterais pour un ballon thermodynamique... Mais cela reste cher et la fiabilité pas idéale (+ bruit quand il n'est pas dans un endroit ou cela ne pose pas de pb comme ma cave) à ce que j'en lis. Ou deux, en série (thermo amont+normal aval), avec ratio de contenance à voir: Ca permettrait de gérer calmement les pannes et optimiser le thermo pour le volume/renouvellement air de ma cave.