Enregistrement caméras

Discuter de tout et de rien, c'est ici
Répondre
Datawolf

Enregistrement caméras

Message par Datawolf » 30 juil. 2019, 10:37

Salut,
Je viens d'acheter des caméras IP de surveillance.
Je me pose la question de l'enregistrement en continu (en FTP).
Je pensais NAS mais apparemment la license Synology n'est pas donnée, et c'est une par caméra.
J'ai donc envoie de me tourner vers un serveur FTP maison, en basse consommation.
Avez-vous une expérience, des conseils ?
Merci d'avance.
The Datawolf

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

lost

Re: Enregistrement caméras

Message par lost » 30 juil. 2019, 11:39

Datawolf a écrit :
30 juil. 2019, 10:37
Salut,
Je viens d'acheter des caméras IP de surveillance.
Je me pose la question de l'enregistrement en continu (en FTP).
Je pensais NAS mais apparemment la license Synology n'est pas donnée, et c'est une par caméra.
J'ai donc envoie de me tourner vers un serveur FTP maison, en basse consommation.
Avez-vous une expérience, des conseils ?
Merci d'avance.
The Datawolf
Le FTP est plus adapté au transfert de fichiers isolés, par exemple suite à détection de mouvement par la caméra elle même.

Il y a aussi généralement la possibilité pour les caméras de se connecter à un stockage réseau via le protocole SMB (Samba sous Linux), mais là encore ca ne fait généralement que donner la possibilité d'enregistrements plus longs (voir de vidéos au lieu de captures d'images isolées).

A voir selon ce que propose la configuration de la caméra (et, après test, ce qui fonctionne effectivement!).

Pour de l'enregistrement en continu, le mieux serait sans doute de récupérer directement un flux vidéo réseau continu, mais je n'ai jamais rien fait de tel. En général, là encore, ce flux video est plutôt récupéré par un soft de detection de mouvement type motion qui va juste enregistrer ce qui est utile: Quand ca bouge! Et c'est plutôt un pis-aller aux fonctions de détection intégrées aux caméras, généralement perfectibles. Il faut aussi une machine assez puissante, surtout si résolution HD et plusieurs caméras. Hors de portée d'un raspberry.

Pour ma part, je fais du FTP sur les captures des caméras, idéalement de fichiers isolés quand la caméra le permet (et qu'elle ne limite pas le nombre de prises de vues d'une manière ou d'une autre: captures/s, temps mort après capture).

Cela charge moins le réseau local (juste des captures épisodiques vs flux videos continus vers une machine qui les gère) d'une part et permet d'autre part de se prémunir des fausses captures assez simplement et de pallier a la détection intégrée aux caméras: Il suffit de checker le FTP, par exemple toutes les 10s, et de ne conserver que les tranches de temps ou le nb de captures dépasse un certain seuil (a regler selon le modèle de caméra): Par exemple en les compressant dans une archive chiffrée avant envoi par mail et effacement des fichiers locaux. C'est (entre autres, cela gère aussi un PIR virtuel dans Domoticz et un poids d'alarme global sur 1mn glissante, qui s'intègre dans mon système d'alarme perso) ce que je fais.

Simple et efficace. Et là, un PI fait le job car pas de traitement vidéo complexe.

Seul problème: Les cam IP offrent de moins en moins de réglages et ne proposent souvent plus que des séquences video (non photos de captures seules pouvant mener à un comptage des fichiers). Quand elle n'obligent pas à passer par un cloud du fabricant (hors de question pour moi de voir sortir des images de chez moi de manière non maîtrisée) et à une application débilophone (périssable d'ici qq versions d'Androïd) au lieu d'une simple page web hébergée par la cam.

Mais en sélectionnant ses modèles, voir en achetant des modèles basiques/non cloudifiés directement en Chine, cela se fait encore.

Datawolf

Message par Datawolf » 30 juil. 2019, 13:15

Merci pour ta réponse rapide et aussi complète.
Je me plaignais du coût des licences Synology mais j'ai découvert entre temps le nas NVR1218, qui "ne coûte que" 240 euros et qui surtout comprend les licences pour 4 caméras.
Si on ajoute un disque de 4 To (1 To par caméra, pour garder 30 jours de video), on arrive à 370 euros.
Parce que je n'imagine pas faire du Raid, si ?

lost

Message par lost » 02 août 2019, 19:17

Datawolf a écrit :
30 juil. 2019, 13:15
Merci pour ta réponse rapide et aussi complète.
Je me plaignais du coût des licences Synology mais j'ai découvert entre temps le nas NVR1218, qui "ne coûte que" 240 euros et qui surtout comprend les licences pour 4 caméras.
Si on ajoute un disque de 4 To (1 To par caméra, pour garder 30 jours de video), on arrive à 370 euros.
Parce que je n'imagine pas faire du Raid, si ?
Hello,

Je n'achète pour ma part rien... je fais moi même. Par d'enregistreur donc, seulement l'info pertinente (captures) et envoyée dehors chiffrée dans les 10s! Ainsi le margoulin qui entre et part avec le NAS sera détronché quand même.

Disable adblock

Datawolf

Message par Datawolf » 03 août 2019, 11:14

Salut,

Oui, bien sur, c'est une solution.
De toute façon faute de budget c'est ce que je ferai dans un premier temps ! :lol:
En tout cas si la caméra le permet...

Disable adblock

Répondre