Rasberry Pi 2 ou 3 sur disque dur

Discuter de tout et de rien, c'est ici
Répondre
Chrominator

Rasberry Pi 2 ou 3 sur disque dur

Message par Chrominator » 04 nov. 2019, 22:03

Depuis plusieurs années, j'ai régulièrement des plantages de Domoticz.
Ca arrive sans prévenir, pas forcément après un changement ou une mise à jour.
La première fois c'est galère, on se demande ce qui plante et on trouve pas vraiment la cause.

En parcourant Internet, on trouve que les cartes SD ont un cycle fini d'écritures, et qu'à force le système plantouille à cause d'une carte SD usagée.

Bon élève, on a des sauvegardes et on recharge le système en entier sur une carte SD neuve d'au moins 16 Go quand on va en utiliser moins de 8... Bof.

Ce week-end, Domoticz m'indiquait avec insistance (il plantait toutes les 5 mn en fait) que le webserver semblait avoir quitté le système, enfin un truc comme çà. Les vacances quoi !...

Après avoir encore une fois recopié le système sauvegardé automatiquement la nuit du 31/10 au 01/11 (la chance, juste avant la panne dit-donc)sur une SD neuve, j'ai cherché un tuto pour que Domoticz travaille sur disque dur plutôt qu'écrire sans cesse sur une SD qui dure qu'un an.
J'ai plusieurs disques durs usb dont je ne sais plus quoi faire, le plus petit d'entre eux m'a dépanné.

Le tuto suivant a très bien marché pour moi, moins de 10 mn pour la mise en oeuvre.
Le plus long a peut-être été de formater le disque en ext4 quand il était en NTFS... Mieux vaut virer les partitions sous Windows et créer le fs ext4 ensuite sous linux.
J'ai juste évité d'étendre le système de fichier à la capacité maximale du disque dur pour éviter des sauvegardes et restauration système trop longues (inutile de sauvegarder 400 Go quand on se sert de moins de 8 Go).

Le tuto en question ici : https://www.framboise314.fr/booter-le-r ... e-dur-usb/

Pour servir si vous en avez besoin.

La petite SD ne sert qu'au démarrage, ensuite c'est le disque dur qui bosse...

Code : Tout sélectionner

Linux 4.4.38-v7+ (phoenix)      04/11/2019      _armv7l_        (4 CPU)

avg-cpu:  %user   %nice %system %iowait  %steal   %idle
           5,64    0,02    1,05    0,13    0,00   93,17

Device             tps    kB_read/s    kB_wrtn/s    kB_read    kB_wrtn
mmcblk0           0,01         0,28         0,00       4983          0
sda               3,39        13,46        43,23     243568     781980

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Répondre