Durée de vie chacon DIO 54755

Discuter de tout et de rien, c'est ici
higgins91

Re: Durée de vie chacon DIO 54755

Message par higgins91 »

le point commun de "l'extérieur" me fait penser au déluge de lundi dernier, es-tu dans une région ou il a beaucoup plu ? Peut-etre des infiltrations ou un excès d'humidité qui aurait grillé les modules ?

Lucien77

Message par Lucien77 »

Il y a aussi les variations de température et les températures négatives qui peuvent générer un vieillissement prématuré.

La doc des nouveaux modèles indique 0 à 35°C

chacondio

Message par chacondio »

Oui je suis en Provence, et en effet j'y ai pensé aussi ! Mais ce n'est pas cela ! C'est ma voiture qui m'a bien aidée pour trouver la solution à mon problème. ;) J'ai donc essayé de partir avec ma voiture, impossible de l'ouvrir avec la télécommande et de détecter la clef !(keyless) j'ai donc forcé le démarrage avec la clef sur le bouton power (par transpondeur) étant préssé je vais faire ma course, et la clef referme/ouvre le véhicule hors de chez moi. Je reviens chez moi, impossible de la vérrouiller... Moralité : un signal vient il perturber le fonctionnement des modules sans fil et perturber la détéction d'un signal "en règle" pour ma voiture ?
J'ai donc pris ma radio (baofeng UV-R) et je me positionne sur la fréquence des 433.920 et j'entends évidemment un signal, j'ai juste eu à faire un tour à l'exterieur pour trouver le coupable qui plus je me rapprochais, plus il émaittait : Le DIO 54799, le relais répéteur ! Voila le coupable ! Ouf mes modules 54755 vont bien, tout est revenu normalement et la commande des condo me servira pour réparer les modules HS que j'avais conservé. Merci de votre aide ! ;)

Lucien77

Message par Lucien77 »

Si maintenant, il faut avoir une voiture pour dépanner les module DIO. :lol: :lol:

Heureusement que tu avais une course à faire sinon pas certain de trouver la panne :D

Keros

Message par Keros »

Ça, c'est de la recherche de bug :lol:

Bien joué ;)

chacondio

Message par chacondio »

:lol: :lol: :lol: Comme quoi une petite radio uhf-vhf est bien pratique pour débrouiller le brouilleur ! Je vais pouvoir le revendre en tant que tel maintenant ! (j'ai peut être rien perdu au final :mrgreen: )

higgins91

Message par higgins91 »

moi ce qui me fait peur c'est de voir qu'un constructeur automobile est incapable de protéger son système électronique des interférences... :roll:

Jul-jay

Message par Jul-jay »

Bonjour à tous,

Après avoir lu vos échanges, je me permets de relancer le sujet avec mon problème si vous le voulez bien. Avant toute chose, veuillez m'excuser si mes explications ne sont pas claires ou complète, je ne suis pas un grand bricoleur.

Avec ma compagne, nous avons acheté un appartement l'année dernière équipé de volets roulants électriques avec télécommandes sans fil Dio et modules de commande ref 54755.

Après un an dans l'appartement, RAS tout fonctionne. Il y a une semaine, le moteur commençait à faire plus de bruit et s'est mis à forcer légèrement. Puis a finis par le plus fonctionner et a même fais couper le disjoncteur divisionnaire. Je n'y ai plus touché après cela.

J'ai donc fais appelle à Reparstore qui m'a montré le problème ; le câblé d'alimentation du moteur s'est enroulé autour de l'arbre (car le module Dio et le moteur ne sont pas du même côté de la fenêtre, pratique). Il déroule le volet en position basse, rebranche le moteur correctement, fais des test avec sa pince Somfy sur le secteur ; le moteur tourne sans problème.
Il rebranche pour alimenter le moteur via le module, ca ne marche pas. Son diagnostic est alors que le problème vient de l'alimentation électrique.

M'y connaissant un peu, je m'intéresse au problème le lendemain et trouve un morceau de câble d'alimentation du moteur endommagé. Content de moi pour avoir trouvé le soucis, je tire un peu de mou et refais le branchement à l'identique (y'a qu'à suivre les couleurs).

Mais toujours rien après ça. J'ai revérifier tous les branchements du module, du moteur, l'état des câbles,... RAS.
La LED du module reste allumée sans baisse de luminosité et j'entend les contacts se faire, donc à priori ce n'est pas le module.
Le moteur fonctionnait si il était alimenté par une pince Somfy sur secteur, donc ce n'est pas le moteur.

Cependant, lorsque je pilote le volet avec la télécommande, les contacts se font pour la monté comme pour la descente, mais je les entend une fois de plus un certain après, comme si il atteignait le fin de course. Mais bien sur le volet ne bouge pas de sa position basse.

Exemple :
_ je commande la monté ; *contact* ; un certain temps après (trop long pour une course normal d'après moi) ; *contact* sans que rien ne se passe
_ idem pour la descente

Les contacts se font également lorsque je réappuie sur la montée (ou la descente) pour l'arrêter à hauteur voulu, et repartir en monté (ou en descente).

Mes questions sont les suivantes :

_ pensez vous que le module est à changé ?
L'immeuble date de 2014, date qui correspondrai au besoin de changer une pièce d'après vos échanges.
Ou qu'il n'a pas apprécié la coupure du disjoncteur.
Ou tout autre problème...

En espérant avoir été clair et complet et en vous remerciant pour vos avis :)

Restant à votre dispo
Juju

Lucien77

Message par Lucien77 »

Bonjour,

Le test le plus simple est de remplacer le moteur volet par une lampe ou ajouter une lampe en parallèle et voir ce qui se passe lors des commandes.
L'autre solution est de permuter deux modules et voir si le problème suit le module ou reste sur le volet.

Jul-jay

Message par Jul-jay »

Merci pour votre rapide retour, je vais essayer vos idées et vous tiens au courant.

Merci encore !

Répondre