Quel est l'indice WAF de votre installation de Domoticz ?

Discuter de tout et de rien, c'est ici
patrice

Quel est l'indice WAF de votre installation de Domoticz ?

Message par patrice »

Un petit sujet ouvert pour connaitre comment est utilisée votre installation de domotique par votre femme (mari), enfants, autres...

Quelle est l'appropriation de Domoticz par la famille

Tout le monde utilise ? ou il n'y a que vous qui ouvre/fermez les volets ?, qui allumez la télé...

Qu'avez vous mis en place qui à emporté l'unanimité ?

Vous utilisez d'autres interfaces que celle de Domoticz ?
Raspberry Pi model B+, RFXComm,8 interrupteurs Chacon, 5 ds180b 1-Wire, 3 douilles Chacon, 1 contact de porte Chacon, 1 module variateur,module emetteur 54700, Aeon Stick Z-wave, 1 MultiSensor Aeon, accés à distance.
aka thegritche@domoticz forum

ben33880

Re: Quel est l'indice WAF de votre installation de Domoticz

Message par ben33880 »

lut,

Pour ma femme ce qui a emporté l'unanimité, c'est de ne pas avoir à faire certaines actions :
- ouverture / fermeture des volets en fonction de la luminosité, de l'heure
- allumage / extinction de l'éclairage extérieure quand on sort fumer une clope
en gros moins elle touche à Domoticz mieux elle se porte .....

Pour les enfants, ils sont trop petits pour l'instant (8 et 5 ans).

Pour moi (hehe !!), d'être dans mon canapé entrain de mater un match de l'UBB et de pouvoir démarrer la pompe de la piscine, faire joujou avec les ampoules HUE, vérifier que la température de la piscine, de l'extérieure, du cabanon remontent dans Domoticz :=}} et si victoire de m'amener une petite binouse (prévu dans la prochaine beta).

Sinon je n'utilise pas d'autre interface, j'ai essayé Jeedom mais au bout de 3 jours de galère, j'ai fait machine arrière (trop compliqué pour moi).
Fichiers joints
mon dashboard
mon dashboard
ben.jpg (206.92 Kio) Vu 9703 fois

Jihem

Re: Quel est l'indice WAF de votre installation de Domoticz

Message par Jihem »

Bonsoir,
Pour ma part il est primordial que le système soit multi usagers car il y a souvent de la famille ou des amis en vacances chez moi et même parfois quand je ne suis pas là.
Toutes les commandes doivent pouvoir être faites manuellement depuis des interupteurs même si Domoticz ne fonctionne pas.
J'utilise impérihome sur une tablette murale; c'est assez conviviale et ça permet de commander d'autres applications depuis le même support. Autre avantage l'application est toujours disponible et se réveille dès qu'on s'approche de la tablette.
Hard:Raspberry Pi4 + SSD Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz WireGuard vpn Homebridge Tradfri Ikea
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo

vincent13

Re: Quel est l'indice WAF de votre installation de Domoticz ?

Message par vincent13 »

bonjour,

peux tu nous donner les références de la tablette utilisée ?

bon bout d'an à tous ;)

Jihem

Message par Jihem »

Bonjour
C'est une Archos 10.1 xs 2.
N'importe quelle tablette low cost peut faire l'affaire. Il faut juste un Adroid pas trop vieux ( pour les mises à jour d'Imperihome) et le WiFi. J'en ai vu à 45€ chez Leclerc.
C'est assez pratique car tu as un tableau de commandes toujours au même endroit. Et Impérihome te permets d'organiser les actions essentielles de façon ergonomique. C'est bon pour le WAF!
Ça te permet aussi de profiter des applis. de la tablette, rappels, météo, telecommande ...etc.
Hard:Raspberry Pi4 + SSD Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz WireGuard vpn Homebridge Tradfri Ikea
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo

manuloup

Message par manuloup »

Bonjour,

Passionné d'informatique, je me suis mis à la domotique depuis quelques mois. Après des essais via mon NAS Synology, j'ai trouvé plus sage de mettre ma domotique sur un petit RaspBerry dédié, couplé avec des controleurs RFXTRX433E et Aeon USB stick S2 pour le zwave.

Mon but est assez simple : essayer de récupérer des infos de température, météo, conso énergie et essayer d'automatiser ce qui peut l'être.

Pour l'instant je suis le seul à accéder à Domoticz mais à terme j'aimerais mettre une tablette murale. Je me dis donc que le passage via imperihome sera obligatoire d'après ce que j'ai lu.

Certains ont-ils fait ce pas et en sont-ils contents ?

Si certains sont intrigués ou ont des questions par rapport aux appareils que je possède, n'hésitez pas à me poser des questions :D

Manu
Rapberry PI 2 (RaspBian), RFplayer, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Everspring ST814 Temperature Sensor, Everspring SF812 Smoke Detector, 4x Fibaro Wallplug, Aeon Zwave Miniremote , Teleinfo USB

deennoo

Message par deennoo »

Mon objectif etait de domotiser la maison pour moins de 300€ et je le depasse de peu (a cause du rfxtrx).

Ma config me sert surtout pour la surveillance de temperature, l'automtatisation et la securisation.

Detecteur de porte et de presence pour allumer et eteindre des lumieres/chauffage d'appoint en fonction des heures creuses, des precences afin de réaliser des économies d'enregies (et de sousous au passage).

J'ai gardé toutes les telecommandes de mes prises commandées au cas ou domoticz plante (ce qui n'arrive jamais, non jamais !) et pour lancer des scenarios, Madame utilise les telecommandes sans ce rendre compte que c'est domoticz qui travail (ce qu'elle prefere c'est de pouvoir ouvrir le portail via la meme telecommande que celle qui allume le meuble TV).

Elle z'yeute la tablette dediée connectée a l'interface de domoticz de tant a autres pour allumer ou eteindre des machins direct sur le plan de la maison ou surveiller la temperature de la chambre du petit.

Le fait de pouvoir cree des minuteries la rassure sur la lumiere de la cave ou de la buandrie qu'elle/je oublie d'eteindre.

J'ai resolue son probleme de "ou est la commande du portail, ah mince au fond de mon sac, le petit pleur, y a du monde derriere, et ils klaxonnent" grace a la position de son mobile qui automatise l'ouverture et la fermeture du dit portail.

L'automatisation du store banne en fonction de la temperature, ensoleillement, presence, temperature et replie en fonction du vent ou de detection de pluie pour cet ete va lui faire plaisir tout comme de connaitre la temperature de l'eau de la piscine sur son portable

Elle apprecie moins de recevoir un texto de la maison quand elle a oublier de debrancher son fer a lisser (au moins 2 par semaines).

Je pense que pour elle c'est transparent, pour les invités c'est fou et magique.

Pour moi il en manque : controle du PH et du Chlore de la piscine (pour la correction je le ferais moi meme), arrosage automatique, tonte de la pelouse, elagage, entretient du jardin automatique, désmoussage du toit et entretien des gouttieres, Plus serieusement il me manque le controle vocal et la réponse vocal.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

manuloup

Message par manuloup »

Bonjour Deennoo,

Bravo pour tout ce que tu as mis en place. Je suis intéressé par ton système d'ouverture de portail auto s'il n'est pas trop complexe ainsi que pour la piscine. Il est probable que je devienne propriétaire d'une maison dans l'année et j'aimerais mettre en place ce type de solution.

Il y a également le chauffage que j'aimerais réguler aussi. Probablement l'arrosage automatique etc... J'utilise surtout le zwave car plus cher mais discute mieux et stable. Le RFX est une bonne solution aussi. Pour l'instant je n'utilise que ces 2 protocoles.

Sinon dans ta liste j'aurais également ajouté : litière automatique des chats + ration quotidienne de croquettes, dire aux enfants de se calmer en cas de bruit > 65 DB dans le salon, ramasser tout ce qui traine et accessoirement repasser mes chemises.
Rapberry PI 2 (RaspBian), RFplayer, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Everspring ST814 Temperature Sensor, Everspring SF812 Smoke Detector, 4x Fibaro Wallplug, Aeon Zwave Miniremote , Teleinfo USB

deennoo

Message par deennoo »

manuloup a écrit :Sinon dans ta liste j'aurais également ajouté : litière automatique des chats + ration quotidienne de croquettes, dire aux enfants de se calmer en cas de bruit > 65 DB dans le salon, ramasser tout ce qui traine et accessoirement repasser mes chemises.
Mode macho = On
¨
Pour cela il y madame !

deennoo

Message par deennoo »

manuloup a écrit :Bonjour Deennoo,

Bravo pour tout ce que tu as mis en place. Je suis intéressé par ton système d'ouverture de portail auto s'il n'est pas trop complexe ainsi que pour la piscine. Il est probable que je devienne propriétaire d'une maison dans l'année et j'aimerais mettre en place ce type de solution.

Il y a également le chauffage que j'aimerais réguler aussi. Probablement l'arrosage automatique etc... J'utilise surtout le zwave car plus cher mais discute mieux et stable. Le RFX est une bonne solution aussi. Pour l'instant je n'utilise que ces 2 protocoles.

Sinon dans ta liste j'aurais également ajouté : litière automatique des chats + ration quotidienne de croquettes, dire aux enfants de se calmer en cas de bruit > 65 DB dans le salon, ramasser tout ce qui traine et accessoirement repasser mes chemises.
Je suis fan du DIY :

- Pour la piscine j'ai fait une copie de sonde oregon, avec une sonde ds18b20 etanche qui trempe dans l'eau de la piscine
temp pisicne.PNG
temp pisicne.PNG (15.81 Kio) Vu 9384 fois
log temp pisicne.PNG
log temp pisicne.PNG (115.69 Kio) Vu 9384 fois
avec toute la magie des sonde ds 18b20 et leur ultra fiabilitée

Pour le portail : demain je fais un tuto c'est assez simple pour celui qui connait 433Utils sur raspberry, il faut tasker (une app android), un peu de commande ssh pour 433 Utils, un module relay radio 433mhz a 4€ sur ebay + son transfo et un point GPS fixe qui va servir d'interupteur et une configuration qui s'y prete geographiquement ( a savoir un chemin obligatoire pour partir et rentré a la maison et du reseau mobile), un velo
Modifié en dernier par deennoo le 18 févr. 2015, 16:04, modifié 1 fois.

Répondre