Conseils changement chaudière

Discuter de tout et de rien, c'est ici
Répondre
elgarne

Conseils changement chaudière

Message par elgarne » 27 janv. 2019, 21:01

Bonjour à tous,

Nous envisageons de changer de chaudière après la fin de l'hiver et je voulais avoir vos avis et conseils avant de nous décider.
Je commence par l'état actuel.

On a une maison de 1930 (pas toujours bien isolée) en R+2 et grenier. La superficie totale est d'environ 160m2 + 40m2 de grenier.
À l'heure actuelle, nous disposons d'une chaudière au fioul vieille de plus de 25 ans et d'un ballon d'eau chaude électrique.
Quasi tous les radiateurs sont équipés d'une vanne Danfoss Z-wave pour contrôler la température de chaque pièce individuellement. La chaudière fioul dispose d'un contact sec pour la mettre en marche ou l'arrêter et elle fonctionne en mode tout ou rien. Elle se met en marche dès qu'au moins une pièce a besoin de chauffer.

Nous aimerions changer de chaudière à la fin de l'hiver et passer à une chaudière au gaz. Cependant :
  • Le chauffagiste en charge de l'entretien de la chaudière me dit que c'est une vieille chaudière en fonte qui devrait fonctionner encore quelques années sans problème.
  • Nous ne sommes pas raccordés au gaz.
Pourquoi voulons-nous donc changer ? Au moins, pour les raisons suivantes :
  • Gagner de la place en sous-sol en ayant un seul appareil.
  • Plus de confort car la chaudière fait énormément de bruit quand elle se met en marche.
  • Éviter le stress de savoir si on va avoir assez de fioul pour tenir jusqu'à la fin de l'hiver ou pas.
J'aimerais donc avoir votre avis non seulement sur la question de changer ou pas. Aussi, je ne sais pas quoi choisir comme chaudière (si jamais nous décidons de changer). Y en a qui a conseillent d'avoir un ballon intégré à la chaudière, d'autres qui conseillent d'avoir un ballon à part etc.
Aussi, quel type de chaudière me conseillez-vous ? Quelle est celle qui aura le meilleur rendement ?
Comment je peux avoir une chaudière connectée et qui fonctionne avec mon installation (je dois pouvoir la mettre en marche via Domoticz) ?

Merci beaucoup d'avoir lu tous ce pavé et pour vos conseils avisés.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

lost

Re: Conseils changement chaudière

Message par lost » 28 janv. 2019, 08:02

elgarne a écrit :
27 janv. 2019, 21:01
J'aimerais donc avoir votre avis non seulement sur la question de changer ou pas. Aussi, je ne sais pas quoi choisir comme chaudière (si jamais nous décidons de changer). Y en a qui a conseillent d'avoir un ballon intégré à la chaudière, d'autres qui conseillent d'avoir un ballon à part etc.
Aussi, quel type de chaudière me conseillez-vous ? Quelle est celle qui aura le meilleur rendement ?
Comment je peux avoir une chaudière connectée et qui fonctionne avec mon installation (je dois pouvoir la mettre en marche via Domoticz) ?
Changer ce qui fonctionne bien (et il est vrai que les vieilles chaudière sol fioul sont généralement increvables), c'est une décision économique: A voir en combien d'années cela sera rentabilisé sachant que sans être raccordé au gaz ce sera sans doute gaz citerne... qui n'est pas forcément très économique, le m3 de gaz étant assez prohibitif (+ coût installation/place citerne... qui ne pourra pas être installée en sous sol pour raison de sécurité: gaz plus lourd que l'air, il s'y concentrerait en cas de fuite).

Pour ce qui est d'avoir un ballon séparé, sauf à avoir un double système de chauffe le pb c'est qu'il faudra alors laisser la chaudière en fonctionnement même à la belle saison juste pour avoir de l'eau chaude.

Pour le côté connecté, comme c'est voué à évoluer sur la durée de vie de la chaudière, je pense pour ma part que qq entrées de commande externe accessibles sur un bornier et gérables facilement par relais (contact sec, idéalement) avec ce qu'on veut derrière comme module sera sans doute le mieux indépendamment de toute solution constructeur.

AMHA, mieux vaut garder l'actuelle et investir dans l'isolation si elle est perfectible. Le gaz citerne condamne à mon sens la rentabilité du projet si obligatoire.

Reste sinon les chaudières bois combinées à des ballons de stockage: J'ai un collègue qui chauffe 300m2 d'un vieux corps de ferme pas très bien isolé avec un modèle de cette marque (origine tchèque, je crois ; il l'a depuis presque 10 ans ans avant même qu'il y ait un importateur):
http://www.chaudierevigas.fr/

Avec un cube de bûches de la taille d'un remplissage du corps de chauffe, il chauffe sa surface pendant 3j: Ca tourne à fond (c'est ainsi que le rendement max est atteint) 1/2 journée et chauffe immédiatement avec air pulsé + le volume d'eau stocké... qui va restituer pendant 3j via le circuit de chauffage.

Comme tous les modèles à combustion inversée, elle fonctionne dans ce mode à très haut rendement (exploite même les gazs de combustion du bois, mais nécessite une soufflante electrique) ou, en cas de panne d’électricité, en mode convection habituel.

Le rendement est tel que le conduit se salit aussi peu qu'avec son ancienne chaudière gaz. Par contre, il faut de la place pour les ballons de stockage. Il a d'ailleurs été un peu au delà des préconisations constructeur pour le stockage.

Au final, en se chauffant exclusivement au bois, il consomme moins de bois que moi pour 300m2 mal isolés avec sa chaudière bois... alors que pour ma part c'est de l'appoint (insert 14kW) pour 110m2 sans doute un peu mieux isolés que lui. C'est simple, il n'utilise pas pour 3j la quantité de bois que je mets sur une charge (qui va durer environ 3h) dans mon insert!

Et cela reste du bois bûche, pas du granulé, avec ses avantages:
-Plus économique,
-indépendant d'un processus industriel et de sa chaîne d'approvisionnement aisément taxable (comme déjà les énergies de réseau, gaz de ville/électricité, ou reposant sur du raffinage) le jour ou il prendra la fantaisie à l'état d'exploiter le filon: Le jour ou l'état voudrait y aller lourd sur le bois bûche, le marché passerait instantanément largement au noir... Ce qui limitera l'envie de le faire.

Pour l'inconvénient majeur, la corvée de bois, elle est bien limitée (stockage initial pour l'hiver + recharges) par le rendement du système comparé à un insert classique bien plus astreignant.

elgarne

Message par elgarne » 28 janv. 2019, 10:18

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour.
Dans mon cas, le gaz passe dans la rue et on peut s'y raccorder (frais supplémentaires). Nous n'avons pas assez d'espace pour une citerne à gaz et le problème de stress de manquer de gaz serait le même qu'actuellement avec le fioul.
Concernant le chauffage à bois, on ne l'envisage pas car pas d'espace pour le stocker non plus. En plus, j'ai l'impression qu'il faut revoir l'installation de chauffage, chose à laquelle nous ne voulons pas toucher.
Dans notre cas, c'est soit on reste sur la chaudière actuelle au fioul, soit on passe au gaz naturel.

myway04

Message par myway04 » 11 avr. 2019, 13:52

hello,

Je suis totalement d'accord avec lost, il a très bien répondu. Pour ma part, je pense que de commencer à investir dans une meilleure isolations pour ta maison serai une très bonne chose, car installer le gaz et avoir toujours autant de perte à cause d'une mauvaise isolation de ta maison ne sera pas plus rentable qu'avec le mazout. (Dans ma commune il nous prête un appareil thermique pour voir les pertes de chaleurs...)

Surtout que pour isoler ta maison si tu est un peu démerde tu pourra le faire facilement et à moindre cout.

Pour certaine pièce ou il fait vraiment trop froid, met un petit rig et mine des cryptomonnaies. :lol:

Et chez mes parents j'ai le même problème que toi:

La chaudière à 25 ans avec de l’électronique qui est largement dépassé. Pour moi le problème c'est que celle-ci gère seulement la température extérieur, et ne prend pas en compte le soleil qui tape sur les bais-vitrées donc cela n'est pas très économique et vise-versa l'hiver avec une bise de fou tu gèles dans la maison car pour la chaudière il ne fait pas si froid que sa dehors mais le ressenti avec la bise est glaciale. J'aimerai aussi ajouter une sonde intérieur et une extérieur pour diminué un peut la consommation de carburant en étant plus précis sur les température.

Pense aussi au vitre, le cout est plus important que pour de l'isolation périphérique mais avec du triple vitrage on à gagné 2°C à l'intérieur...

Disable adblock

oredin

Message par oredin » 11 avr. 2019, 14:07

Bonjour,

Si vous souhaitez une solution qui ne nécessite pas de "recharge", la seule autre possibilité que je vois, c'est une PAC (Pompe A Chaleur).
Par contre, il faut voir si c'est compatible avec votre installation actuelle et quel type de PAC peut être installée (et intéressante) chez vous.

Bon courage.
Domoticz Beta - ZStickGen5 - RFP1000 - Alexa
433 : Sondes Oregon - Prises Chacon - Sonnette Chacon - VR Somfy RTS
ZW : Modules Qubino - HRT4/ASR

Disable adblock

Répondre