Puissance onduleur

Discuter de tout et de rien, c'est ici
frtoto

Puissance onduleur

Message par frtoto »

Salut à tous !

Je viens de faire installer un poêle à pellets dont la notice technique me dit qu'il consomme 380w au max (lors de l'allumage de la bougie).

J'ai essayé 3 onduleurs : 1 APC de 500 Va, 2 Eaton de 650 et 700 VA et tous se mettent en alarme pour surcharge lorsque le poêle se met en route (quelques secondes).

Je fais une erreur dans mon calcul VA <-> Watts ou il consomme bcp plus ?

Ps : je l'ai mis sur une prise xiaomi qui mesure la conso mais comme elle ne communique que toutes les 5 min, je n'ai que des valeurs moyennes (303, 328...)
Dz 4.11553 - Conbee II - Zwave GEN 5 - RFLink 48.4

aleph0

Re: Puissance onduleur

Message par aleph0 »

Il te faudrait connaître, ou mesurer le cos phi de ton poêle pour estimer sa puissance totale. S'il est à 0.5 (par exemple), 380W te ferons 760VA

Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk

frtoto

Message par frtoto »

Merci,

bien sûr rien la dessus sur notice technique donc comment puis-je le mesurer ?

Par contre si j'ai bien compris ce que j'ai lu, le cos phi est proche de 1 sur une charge resistive (ce qui correspondrait à la bougie d'allumage) et plus bas sur un moteur ; or lorsque le moteur de la vis sans fin tourne il n'y a pas de pb de surcharge. C'est lorsque la bougie s'allume que l'onduleur indique surcharge.

Sinon je met un onduleur 2200 VA du style : https://www.amazon.fr/dp/B00NL25AAO/?co ... _lig_dp_it et on en parle plus

Datawolf

Message par Datawolf »

Salut,

Je ne suis pas électricien mais il me semble que le problème est toujours le même.
En effet on considère toujours la consommation "de croisière" et on oublie la flèche au démarrage.
C'est elle qu'il faut connaitre, ou à défaut mesurer.

@+
The Datawolf

adv

Message par adv »

Salut, ouep j'avais bien envie de le dire... que donne une mesure de la conso à l'ampèremètre ?

Mon autre question c'est quel est le but d'onduler le poêle (ne pas confondre avec le poil ondulé !) ?
Tu as beaucoup de micro-coupure chez toi ?
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

higgins91

Message par higgins91 »

si il s'agit de micro coupure, est-il envisageable d'onduler que l'électronique du poel et laisser le corps de chauffe sur le circuit classique. Pas besoin de 6KW ni d'une tranche de centrale mais juste d'une petite batterie voir avec de la chance d'une powerbank de smartphone (si la carte est en 5v)
Modifié en dernier par higgins91 le 06 nov. 2019, 11:16, modifié 1 fois.

cyberbob

Message par cyberbob »

Le but de l'onduleur c'est de continuer a faire fonctionner le poil pendant une coupure électrique ?
Si oui dans ce cas un petit onduleur Apc 500 devrais suffire, sans mettre la bougie d'allumage dans le circuit de l'onduleur, et de toute façon la bougie ne sert que pour allumer le poil, une fois allumé elle ne sert plus non ?
L'onduleur pourrais alors tenir plusieurs heure sans alimentation électrique, normalement.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky

frtoto

Message par frtoto »

Salut,

J'ai des micro coupures, genre 1/2 par semaine, pas énorme c'est sûr mais je me dis que si ça arrive pendant la période d'allumage est -ce que ça ne va pas endommager le poele ?
C'est plus pour ça que pour le faire fonctionner en cas de coupure plus longue (cela m'est arrivé qu'une fois en 6 ans d'avoir une coupure d'une heure environ)

aleph0

Message par aleph0 »

As tu des moteurs dans ce poêle ?

Achète une prise watt-mètre qui mesure aussi le cos phi, mesure les caractéristiques de ton poêle dans différentes phases (allumage, régime permanent, ...) et tu auras les données pour choisir le bon onduleur. Sinon tu vas taper au hasard avec une chance sur deux d'être trop faible et l'autre chance sur deux d'être trop cher :-p

Après, tu prends la puissance en VA nécessaire (~20% de plus que la puissance max du poèle) et la capacité en Ah pour tenir la durée voulue

Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk

frtoto

Message par frtoto »

Merci, je vais faire ça mais il y en pas mal et peu indique si elle mesure le cos phi, tu aurais une référence ?

Répondre