[Tuto] Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Entourez votre code source avec les balises Quote grâce au bouton correspondant
ParkerLewis

Re: [Tuto] Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Message par ParkerLewis »

Re à tous.

Je lis sur https://antoinegrall.wordpress.com/deco ... squet-ers/
L’octet 11 pilote la température de départ de la chaudière et varie de 0 à 100, ce qui peut laisser penser qu’il s’agit du pourcentage de la plage de température de la chaudière (en cours d’investigation).
Est-ce qu'on en sait aujourd'hui un peu plus sur la définition de cet octet 11 ?

- Pourcentage de la plage de température de la chaudière comme mentionné ?
- Température en degrés directement (quitte à ce que ce soit ensuite seuillé par un min et un max dans le code de lachaudière)
- Autre ?

J'ai vu vos échanges, il me semble que les derniers sur le sujet étaient page 36, avec un état des lieux alors à qqchose comme

Code : Tout sélectionner

t°=0.4*commande+23
Mais si c'est ça ça doit pas être universel car ma chaudière peut sortir à plus que 63° par exemple...

Est-ce que ça pourrait pas simplement être une puissance de chauffe par rapport au max ? 0 = elle est à 0%, 20 à 20%, etc ?

(J'allais dire que si on sait que le thermostat Frisquet ne voit pas l'éventuel RF5000, ça pourrait pas être pas être car il pourrait pas en tenir compte (or la puissance pertinente en % en dépend). Mais l'électronique de la chaudière pourrait tout à fait dans ce cas faire une première fois le travail inverse pour remonter aux infos initiales qu'avaient le thermostat (température ambiante) puis recalculer une puissance en fonction de l'info venant du RF5000. Ou même cradement prendre la puissance et juste la changer à la hausse ou à la baisse suivant la t° externe.)

christopheHD

Message par christopheHD »

- Pourcentage de la plage de température de la chaudière comme mentionné ?
- Température en degrés directement (quitte à ce que ce soit ensuite seuillé par un min et un max dans le code de lachaudière)
- Autre ?
Il s'agit de la température d'eau (en degrés) à envoyer dans le circuit de chauffage, donc entre 0 et 90.

ParkerLewis

Tu en es certain ? Je veux bien la source de l'info si cela a été démontré que c'est exactement ça. Les différentes options sont différentes mais pas d'un facteur 2, ça peut très bien fonctionner de façon apparemment satisfaisante en utilisant l'une alors que c'est l'autre (pour dire que "ça semble marcher" ne serait pas un critère discriminant, si c'était le seul :)).
Modifié en dernier par ParkerLewis le 13 janv. 2022, 14:13, modifié 1 fois.

christopheHD

https://wiki.kainhofer.com/hardware/vai ... cification
C'est Vaillant, mais Frisquet utilise le même protocole.

ParkerLewis

Ah, cool, merci :)

Flagada

Message par Flagada »

christopheHD a écrit : 11 janv. 2022, 09:32 Je n'ai jamais réussi à commander la chaudière en utilisant le firmware R48 de RFLink.
En revanche, en adaptant du code trouvé sur ce forum, j'ai pu faire mon propre firmware et piloter à distance ma chaudière en mode régulation. Je suis en train de tout documenter sur Github :
https://github.com/ChristopheHD/frisque ... stallation
Salut,
Je vais essayer de faire quelques tests mais bon j'ai pas grand espoir si de ton côté tu n'y est pas parvenu :)
Tu confirmes que ton rflink est en 433.42MHz?

J'ai l'impression que la brique qui nous manque c'est le script de régulation/PID avec en sortie cette consigne entre 0 et 100. Il semble que sous Jeedom avec les plugins dont tu parles c'est super simple!

Pour la relation consigne / température effectivement c'est assez proche. Sur mes tests des derniers jours j'ai par exemple un plateau de consigne de plusieurs heures vers 50% et la température en sortie était entre 45°C et 55°C. Après dans les extrêmes effectivement ça ne marche plus, même avec une consigne à 0 l'eau ne gèle pas et avec une consigne à 100 l'eau ne bout pas ;) Mais bon dans l'absolu je pense que ce n'est pas important puisque le PID va de toute façon ajuster sa consigne en "adimensionné".

christopheHD

Tu confirmes que ton rflink est en 433.42MHz?
Oui
J'ai l'impression que la brique qui nous manque c'est le script de régulation/PID avec en sortie cette consigne entre 0 et 100. Il semble que sous Jeedom avec les plugins dont tu parles c'est super simple!
Pour être précis, il me semble que c'est entre 0 et 90 degrés. Mais entre 0 et 15 degrés la chaudière ne chauffe pas mais fait simplement circuler l'eau.
Je ne doute pas que d'autres ont déjà implémenté un algorithme PID dans Domoticz.

corti23

Message par corti23 »

Bonjour à tous,

Retour d'informations sur la connectique du récepteur ECS, pour ceux que ça intéresse. C'est bien une prise molex micro-fit 3.0 (4 pins). On trouve facilement des raccords précâblés au rayon des câbles d'alimentation de PC. Attention le code couleur n'est pas conforme au câblage Frisquet.
Modifié en dernier par corti23 le 16 janv. 2022, 19:30, modifié 1 fois.

Flagada

Message par Flagada »

Hello
Merci @corti23 pour le retour sur la prise ça peut être utile en effet ^^
De mon côté comme @christopheHD je n'ai pas réussi pour l'instant à utiliser le firmware RFlink R48. C'est dommage qu'il n'y ai pas le moyen de lui faire envoyer une commande "custom"...
Par contre j'ai testé les 2 scripts pour décoder l'id de ma chaudière en utilisant un arduino nano clone et le récepteur de la chaudière que j'ai démonté pour l'occasion.
Les deux script
https://github.com/etimou/frisquet-ardu ... decode.ino
et
https://github.com/ChristopheHD/frisque ... decode.ino
ne me renvoient pas la même ID (E7 2F pour le premier et BF-F3-17 pour le second) ...
En fait le script de christopheHD semble me donner une trame pas bonne du tout :

Trame reçue :BFF317001080804100007FA37F
Message #128
ID: BF-F3-17
Mode : Inconnu (1)
Température eau : 0
Batterie : OK
étrange...

Pour info voici la trame du code de etimou qui ressemble beaucoup à la trame renvoyée en X2D par le RFLink R48 :

00 00 7E E7 2F 00 20 00 02 03 00 00 FE C5 FF 80 
Checksum correct
Your ID is: E7 2F
@christopheHD: Je pense qu'il faudrait préciser dans le tuto que le RFLink doit être en 433.42MHz

corti23

Message par corti23 »

Grace au connecteur micro-fit, mon installation est en place et en test depuis hier après-midi. Tout semble bien fonctionner, Les ordres envoyés en MQTT à mon ESP32 (via Node-RED) sont bien transmis à la chaudière qui les accepte sans broncher. Reste maintenant à bien régler le contrôleur PID car c'est encore un peu chaotique.

J'ai ajouté également deux capteurs de température DS18B20 qui remontent les température d'eau.

Seul bémol, l'alimentation en 5V fournie par la carte de la chaudière pour le récepteur ECS ne semble pas capable de fournir le courant nécessaire pour alimenter l'ESP32. C'est bien dommage, j'aurais pu éviter un chargeur USB.

Répondre