Tuto : Integrer dans Domoticz des interrupteurs Sonoff Basic SANS FLASH !

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
Répondre
toonet

Tuto : Integrer dans Domoticz des interrupteurs Sonoff Basic SANS FLASH !

Message par toonet » 08 mai 2019, 11:04

Bonjour,

Nouveau venu sur domoticz et dans le "merveilleux" monde de la domotique, j'ai remarqué que beaucoup de monde utiliser des inter sonoff et que beaucoup le flash pour etre reconnu dans Domoticz (bon faut pas avoir 2 mains gauches, savoir souder etc etc, pas super simple pour MMe/Mr tout le monde...)

Aprés pas mal de lecture, parcours de forums divers et variés et quelques tests, Il est tout à fait possible d'utiliser SANS Flash nos interrupteur favoris, d'une maniere pas trop compliqué pour une fois avec des scripts IFTTT et un peu d'huile de coude.

Prérequis : Avoir un compte IFTTT (IFTTT.com) / 1 ou plusieurs inter Sonoff

1) Sous IFTTT, creer une Applet :
My applet => new applet => cliquez sur (+This) =>tapez "Webhook" (sans les ") puis cliquez sur l'icone Webhook
vous arrivez sur une page intitulé Choose Trigger avec dessous le seul choix possible Receive a web request on click dessus !

Attention a faire 2 fois ! une fois pour ON, une fois pour OFF ( pour OFF l'event dans mon exemple s'appelle Bureau_Off)

Donnez un nom a votre event (dans mon exemple, je l'ai appellé Bureau_On) et cliquez sur create Trigger.
Cliquez sur (+that) =>tapez "ewelink" (sans les ") puis cliquez sur l'icone eWelink.

vous arrivez sur une page intitulé Choose action avec dessous plusieurs choix, cliquez sur Turn 1 Channel Switch on or off. Choisir dans Channel Switch l'equipement voulu (prealablement créer dans l'app eWelink)

Il vous faudra a partir de la creer 2 actions, une en ON, et une en OFF et on oubli pas de sauvegarder ! ^^

Il faut maintenant recuperer votre clé webhook pour la suite !

Cliquez sur votre pseudo (en haut a droite de la page IFTTT), puis services, cliquez sur webhooks, puis cliquez sur settings

Là vous allez trouvez une URL du genre : https://maker.ifttt.com/use/fTZcQtNj1NRc0U4I0FDwpo

VOTRE CLé EST : fTZcQtNj1NRc0U4I0FDwpo (dans l'ex)

2)On retourne sur Domoticz

Creer votre materiel (reglages/materiel)

dans mon ex :
Nom : Lampe Bureau
Type: Dummy (Does nothing, use for virtual switches only)
Cliquez sur Ajouter

il faut maintenant creer un capteur virtuel,
On clique sur... capteur virtuel dans le matériel nouvellement crée :
Nom : Lampe Bureau
type : interrupteur

Dans la barre Domoticz cliquez sur Interrupteurs et cliquez sur "modifier" sur le nouvel inter que vous avez crée.

Choisissez l'icone qui vous convient le mieux,
remplissez les champs action on et action off (c'est ici qu'on va avoir besoin de la clé de tout a l'heure !!)

Action on : https://maker.ifttt.com/trigger/bureau_ ... 0U4I0FDwpo
Action off : https://maker.ifttt.com/trigger/bureau_ ... 0U4I0FDwpo

Sauvegarder ! (pour rappel, bureau_on et bureau_off sont les noms des events qu'on a crée sous IFTTT, si vous ne spécifiez pas les mêmes nom, ca ne marchera pas !)

Retournez sur votre Dashbord et Enjoy votre nouvel interrupteur Sonoff Sans flash :)

en esperant que cela vous aidera :)

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

aleph0

Re: Tuto : Integrer dans Domoticz des interrupteurs Sonoff Basic SANS FLASH !

Message par aleph0 » 10 mai 2019, 20:43

Je fais faire le Schtroumpf grognon de service ;-)

Je suis pas sûr que ce soit plus simple que de flasher !! En plus, c'est un des gros avantage des sonoff que de pouvoir être flashé facilement pour supprimer la dépendance aux clouds et donc, a une connexion Internet qui marche. Je voudrais pas avoir a expliquer a ma femme que l'eau de la piscine est devenue verte a cause d'une coupure d'internet ;-)

Je suis d'accord, flasher peut faire peur avant de l'avoir fait la première fois. Mais ça vaut le coup de passer le pas :-)

Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk

fabd

Message par fabd » 28 mai 2019, 16:41

J'ai voulu flasher mon 4CH PRO, ben je suis resté avec IFTTT, bien plus simple...

Apres, je suis d'accord avec toi. Va faire comprendre a ta femme que si l'aspirateur marche pas c'est que le Wifi est coupé ou pourquoi l'arrossage marche pas, c'est parce que domoticz a rebooter :lol:

smotx

Message par smotx » 12 juin 2019, 20:34

Flasher c'est pas toujours simple,

Je m'y suis ce Week End : 1 basic + 3 S26

Premier S26, foutu, en voulant souder le connecteur TX la soudure à couler sur le composant electronique qui est quasi accolé et du coup il a cramé. Prise morte !

Ensuite les 2 autres S26, j'ai laissé tomber la soudure sur le TX, j'ai tenu le fil le temps du flash, impec.

Puis j'ai fait la basic en me disant que c'était la plus simple, je ne saurais jamais, car en la rebranchant sur le 220, et comme une 'quiche' j'ai poser mes doitgs ou il fallait pas : Résultat j'ai pris une décharge bien comme il faut^^ et il fonctionne plus.

Résultat pour le moment = 2/4 foutu, pas très économique^^.
Domoticz 4.10717 sur Raps 3+ = Gestion des prises : TPLink, Sonoff, Meross + Volets : Fibaro + Lumières : Hue + Logitech Harmony + Xiaomi : Capteurs, boutons + PC : Allumage/Arrêt

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Répondre