script pour fermer un volet

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
Keros

Re: script pour fermer un volet

Message par Keros »

Mets nous ton script, c'est compliqué de répondre dans le vide.
Dis nous quels sont tes boutons et quel est le device pour ton volet.

Le-Steph

Message par Le-Steph »

Voici mon script device :

Code : Tout sélectionner

commandArray = {}

print("statut store terrasse à : " .. otherdevices ['store salle à manger terrasse'])

return commandArray
Mon bouton pour le store est un Blinds Inverted.
- matériel EnOcean
- type Enocean
- ID : X (selon le store)
- Rocker_ID : 1

Dans la liste de mes dispositifs, dans la colonne Données, tous mes stores apparaissent tout le temps Closed.
Keros a écrit :
22 juin 2020, 20:07
Dis nous quels sont tes boutons et quel est le device pour ton volet.
Est-ce que ça répond à ta question ? Merci en tout cas.
Dz version 2020.2 installé sur Raspberry - USB300 Enocean
dzVents Version 3.0.2
Python Version 3.7.3

Keros

Message par Keros »

Tu aurais pu avoir un bouton "réel" qui commandait ton volet.

Donc ton programme qu'est ce qu'il fait :

1. Il est de type Device : donc à chaque fois qu'il y a une chose qui change dans DomoticZ, il s’exécute.
2. Il n'y a aucune condition sur le nom du device : donc quelque soit la chose qui change dans DomoticZ, le print est éxécuté.
Imagine que tu ais une relevée de consommation électrique toute les 10 secondes. Tu aurais un print toutes les 10 secondes : ça fait un peu beaucoup

Pour comprendre les infos de ton volet, il faudrait que tu puisses exécuter ton script quand tu le souhaites, à savoir quand il est fermé, quand il s'ouvre, quand il est ouvert et quand il se ferme.
Une solution pour faire ça est de faire un autre bouton avec un script qui écrit le print quand on appui dessus.

Avec ça t'aura déjà les différents états de ton volet et éviter de devenir fou ;)
Le-Steph a écrit :
22 juin 2020, 12:38
Là où je vais devenir fou, c'est que qu'elle que soit la position de mon volet, il est tout le temps 'Open' :geek:

Le-Steph

Message par Le-Steph »

C'est de ce script que je parlais, sauf qu'il faut remplacer 'On' par 'Open'
Le-Steph a écrit :
22 juin 2020, 11:54
Voici un script tout bête :

Code : Tout sélectionner

commandArray = {}

if otherdevices ['store salle à manger terrasse'] == 'On' then
print("store ouvert")
end

return commandArray
Le script renvoie l'info qu'on trouve dans la colonne "Données" du matériel.
J'ai du matériel à On, Off, Open, Closed ... mais tous mes volets, quels que soient leurs états, sont tous à 'Closed', qu'ils soient commandés par Dz, la télécommande ou l'interrupteur mural classique filaire.

J'ai réessayé de faire un script en ajoutant une condition if otherdevices ['store salle à manger terrasse'] == 'Open' then, mais elle ne sert à rien puisque pour lui ce n'est jamais le cas. En le mettant dans un script time, le store s'est bien fermé une fois, puis une minute après j'entends le relais qui claque et je vois dans les logs qu'il veut fermer le store.

J'ai bien compris un truc, c'est qu'effectivement un script device se lance au changement de n'importe quel device, je pensais au départ qu'il se lançait uniquement au changement du device concerné par le script.
dzVents Version 3.0.2
Python Version 3.7.3

Keros

Message par Keros »

Les scripts Device se lancent dés qu'il y a quelque chose qui change et c'est à l'intérieur du script que tu mets des conditions pour exécuter du code uniquement si le device qui a changer est celui que tu souhaites. Voilà pourquoi je te parlai de la documentation ;)
Le-Steph a écrit :
23 juin 2020, 17:48
J'ai réessayé de faire un script en ajoutant une condition if otherdevices ['store salle à manger terrasse'] == 'Open' then, mais elle ne sert à rien puisque pour lui ce n'est jamais le cas. En le mettant dans un script time, le store s'est bien fermé une fois, puis une minute après j'entends le relais qui claque et je vois dans les logs qu'il veut fermer le store.
On ne peut pas analyser à ta place : on ne sait pas quelles sont les conditions de départ, ce que tu fait et on ne connait pas le programme en question :?

Si t'es volets sont toujours à Closed, c'est que tu n'a pas de retour d'état ou qu'il ne fonctionne pas. Là il faut chercher plus loin dans le matériel (il existe des volets sans retour d'état).

Le-Steph

Message par Le-Steph »

Merci pour tes explications qui confortent ce que je j'ai déjà compris.

J'ai investi dans la technologie Enocean en partie pour ce retour d'info qui est gérable.
Le pire, c'est qu'en cherchant partout comment gérer ce retour d'info dans Dz, je tombe sur un commentaire sur le lien suivant : https://www.planete-domotique.com/micro ... nodon.html

N. JEAN-MICHEL
Utilisé avec un raspberry sous Domoticz et une clef USB 300, s'intègre dans une installation existante en préservant la commande par les inter manuel. Dans Domoticz après avoir intégré la clef par "réglages" et matériel, ajouter le module par l'onglet "interrupteur" et bouton ajout manuel, puis un inter esclave pour le retour d'état ceci pour chaque canal.

Moi je veux bien, mais comment ? Je cherche partout et je trouve super étonnant que personne ne cherche à avoir ce retour d'état, car je ne trouve pas trop de questions à ce sujet, à part sur d'autre logiciels Domotique où les soucis semblent réglés :geek:
dzVents Version 3.0.2
Python Version 3.7.3

Keros

Message par Keros »

Je ne connais pas ce module. Tu n'as aucune trace de changement d'état dans les logs du device ?

Le-Steph

Message par Le-Steph »

Désolé de ma réponse tardive, j'ai un peu lâché prise ces derniers temps :D
Oh oui il y a tout un tas de log. Je n'ai pas accès à Dz là, mais je pourrai les mettre plus tard. Il faut vraiment pouvoir décrypter, et j'avoue que :?
dzVents Version 3.0.2
Python Version 3.7.3

Répondre