Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Entourez votre code source avec les balises Quote grâce au bouton correspondant
Buglover

Re: Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Message par Buglover »

Merci à @tchuene pour ton analyse. Je vais tester ce week-end.
Concernant le GIT @etimou, est ce que tu peux m’ajouter au projet, car je proposerais d’intégrer le bitstuffing ainsi que la gestion du bruit entre les trames. Sans ce dernier j’ai bcp de trames perdues sur mon installation

Sinon cette semaine je me suis intéressé à trouver comment détecter si le brûleur fonctionnait ou pas, et après différentes approches, je me suis replié sur simplement utiliser un capteur par effet hall sur l’alimentation du moto ventilateur avec un ACS712. Cela marche très bien, ce dernier renvoie l’intensité consommée par le moteur sur A0 de mon wemos

Donc à ce jour j’ai tous les capteurs dont j’ai besoin
- la commande de la chaudière en pourcentage
- le status de la V3V pour savoir si la chaudière fait de de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage (avec une photo diode et une encoche sur la roue verte de la vanne 3 voix)
- l’état du brûleur
- la commande du bouton ‘éco/stop/max’ (par hacking simple du bouton poussoir du tableau de bord)
- la lecture de la temperature de sortie du chauffage

Pour l’instant tout est en morceau et la prochaine étape va être d’assembler le hard et le soft ensemble avec un WemosD1, avant d’attaquer la régulation et l’interface utilisateur
Modifié en dernier par Buglover le 15 nov. 2020, 09:43, modifié 1 fois.

etimou

Message par etimou »

@Buglover, bravo ça c'est du hack!
A quoi te sert d'avoir l'état du brûleur?

Concernant le git, je ne suis pas sûr d'avoir à t'ajouter au projet. Il faut que tu le clone et fasse ensuite pull request avec tes modifs. Il me semble que c'est ce que tu as fait mais la pull request a été fermée avant que je ne fasse quoi que ce soit.

Buglover

Message par Buglover »

A quoi te sert d'avoir l'état du brûleur?
En fait ma volonté c'est de me faire un thermostat Nest sur mon téléphone / tablette.
Toute la logique sera sous NodeRed qui s'occupera de la régulation (Loi d'eau), du programmateur, ainsi que du thermostat.

Lorsque le chauffage fonctionne, l'écran change de couleur (il passe du noir à l'orange). J’en profite également pour mesurer ma consommation de gaz (Frisquet annonce sur mon model 2780litre par heure) et la remonter sur Domoticz

J'ai déjà pas mal avancé sur le design de ce dernier, voici quelques visuels, le code (JavaScript/CSS) est encore en chantier

L'écran principale (en gros la consigne, sur le cadran la température actuelle)
- En Orange lorsque le bruleur est allumé en mode chauffage et noir lorsqu'il est éteint.
-La petite feuille 'eco' indique si on est raisonnable en terme de consigne sur le chauffage (à déterminer), je devrais avoir une autre icône pour la production d'eau chaude sanitaire, et une autre
- Un appui long, permet de régler la température de consigne
ImageImage

Un écran d'information s'affiche si on fait un click court sur le thermostat
- Le premier écran affiche les informations - prévisions openweather, température extérieure, température intérieure + humidité,
- A chaque click, on affiche la température d’une piece
- Puis après 10s, le thermostat revient a l'écran principale
ImageImage

Bref j'y suis pas encore :D
Il me faudra surement tout l'hiver et peut-etre un 2eme pour que tout fonctionne bien.
Modifié en dernier par Buglover le 15 nov. 2020, 09:39, modifié 1 fois.

etimou

Message par etimou »

Bravo c'est très joli! J'ai hâte de voir le code !
J'utilise Node red et Grafana, c'est un peu limité pour la personnalisation.

Pour info, cela fait plusieurs jours que je tourne avec une loi d'eau gérée par Node red. Ca tient en quelques lignes de code : récupération de la température extérieure (n'ayant pas de sonde ext, j'utilise une prévision à 2h de openweathermap), calcul de la température d'eau par une loi d'eau très simple (paramètres à affiner, je retire 2°C pour la nuit), et envoi de la commande correspondante en MQTT toutes les heures. C'est le sketch partagé précédemment qui tourne sur un wemos D1 mini qui est relié à la chaudière.
voici les courbes pour les dernières 24h:
- vert, température de l'eau
- bleau, température de l'air dans une partie assez froide éloignée des radiateurs
- orange, la valeur de la commande de chauffage
https://snapshot.raintank.io/dashboard/ ... VTP8YjDtXu

Greg.O

Message par Greg.O »

Salut,

j'ai une petite question : que pense le technicien Frisquet de votre installation lorsqu'il vient faire l'entretien ?
Domoticz v2020.2 sur Raspberry Pi 3B+
Raspbian Buster
Capteurs T/Hum Xiaomi / ConBee II
Zwave

christopheHD

Message par christopheHD »

Les techniciens qui viennent entretenir ma chaudière n'ont jamais fait aucune remarque sur mon installation. Je pense qu'il s'intéresse plus à la partie chauffante qu'à la partie pilotage.

nonodu74

Message par nonodu74 »

Bonjour un technicien vient et doit m'installer
cette fiche de raccordement du contact externe F3AA41241, est ce que ça va fonctionner avec mon netamo sur ma frisquet hydro visio 25kw et pourrais je mettre mon ballon au printemps sans souci

Buglover

Message par Buglover »

Bonjour @nonodu74

Oui cela va fonctionner "un peu". j'ai acheté le meme ensemble et renvoyer le tout 2 semaines après pour me faire rembourser, meme si ma femme étaient tombée amoureuse du thermostat et de l'application mobile.

Comme expliqué avant sur ce fil, ce système fonctionne en mode tout au rien, donc soit la chaudière fonctionne à 100% soit à zero. ce qui se traduit par des radiateurs bouillant, puis tout s'arrête et cela repart, bref on est loin de la régulation meme déplorable de la sonde ERS surtout sur une chaudière aussi performante que notre petite Frisquet a condensation. Tu trouveras tous les détails des explications plus précises plus haut.

etimou

Message par etimou »

Bonjour,
Il y a quoi dans ce câble? De l'électronique qui envoie une commande max quand le contact est fermé et une commande à zéro quand le contact est ouvert?

christopheHD

Message par christopheHD »

Non, il n'y a pas d'électronique dans le câble. C'est un contact sec : quand les 2 fils se touchent (l'interrupteur est fermé) alors la chaudière chauffe ; quand les 2 fils ne se touchent plus (l'interrupteur est ouvert) alors la chaudière arrête de chauffer.

Répondre