Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Entourez votre code source avec les balises Quote grâce au bouton correspondant
polo9222

Re: Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Message par polo9222 »

@buglover :

- en utilisant une consigne basse régulière, tu amélioreras la sensation de confort avec une température stable. Le bilan ne devrait pas être dégradé car moins de déperdition dans la chaudière.
- si tu utilises l'ECS, je pense que tu dois maintenir une t° minimale dans le ballon pour assurer la production d'eau chaude. Tu as donc moins de degré de liberté. Tu peux aussi gérer la T° ballon de manière temporelle en fonction des besoins ECS : matin ,soir .

Merci pour tout votre travail d'investigation. J'attends toujours mes composants ...........

Prenez soin de vous et vos proches

etimou

Message par etimou »

Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre concernant la régulation de la température de l'eau. Lorsque j'envoie une commande (aujourd'hui 19 toute la journée), la température met vraiment longtemps avant de se stabilier. Il lui a bien fallu 4h. Avant cela, il y a de grandes oscillations d'amplitude 6-7 degrés. Ensuite la temperature est très stable (là autour de 30°C) avec moins d'un degré de fluctuation. Parfois elle se met à ociller encore avec la même amplitude. Une période d'oscillation dure environ 1h30. Je n'arrive pas à expliquer ce comportement, et je trouve pas terrible comme précision 6 ou 7 degrés.

polo9222

Message par polo9222 »

Bizarre en effet :( .

A titre de comparaison , si cela peut aider, voici la courbe que j'obtiens pour des paliers en manuel :
Image
La montée en t° se fait en 30 mn mais elle dépend de l'installation . Chez moi la descente se fait plus doucement que la montée.
La période est de l'ordre de 3/4 d'heure et l'amplitude +/- 0.6°. cela correspond au période de chauffe de la cuve.

As-tu la même réponse si tu tournes à des T° supérieures ? 40-50°
Fichiers joints
T°sortie.jpg
T°sortie.jpg (46.56 Kio) Vu 766 fois

etimou

Message par etimou »

Screenshot from 2020-11-28 19-53-40.png
Screenshot from 2020-11-28 19-53-40.png (63.31 Kio) Vu 761 fois
Voici ce que j'obtiens, en vert la commande et en orange la température de l'eau

polo9222

Message par polo9222 »

Bonsoir, ça me rappelle un peu les courbes obtenues par Jdiogon (en bas de la page 9 du blog) avec une "régulation" pwm :
De grandes oscillations autour de 35° avec des relations consigne /t°de sortie pas très evidentes.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des résultats probants sur cette hypothèse.

Pourrais tu essayer de faire de grandes variations du style 30° puis 55° et retour à 30.
Tu pourrais voir si déjà tu pilotes vraiment la situation. Sur ta courbe, on a un peu l'impression que ça suit à la baisse mais pas trop à la montée.
À suivre

etimou

Message par etimou »

Je ne vois pas les courbes, "Le fichier joint sélectionné n’est plus disponible."
Est-ce que l'utilisation d'ECS peut influencer la température de départ? Je peux essayer en mettant l'ECS à off pour voir si c'est plus stable. Je risque de me faire crier dessus.
Il fait déjà assez chaud à 35°C, donc pas évident de faire de grosses variations

polo9222

Message par polo9222 »

Oui l'ECS peut perturber mais j'imagine que ce n'est pas permanent. Tu auras une baisse de la T° sortie le temps que la cuve se réchauffe.
PS : si tu la coupes une ou deux en dehors des heures de douches , personne n'y verra rien.

- Baisse la vitesse du circulateur au minimum , il te faudra une eau plus chaude pour assurer la température

- L'essai ne devrait pas durer très longtemps : tu verras si ça monte à peu près à la t° programmée ou pas . Pas le temps de transformer la maison en sauna :oops:

Buglover

Message par Buglover »

@etimou j’observe des variations significatives (mais de l’ordre de 1h30 max) également mais seulement lors que ECS est mode ÉCO;, et j’imagine que la chaudière pense que le ballon doit être chauffé, J’ai cru voir quelque part que pour la chaudière la production d’ECS est prioritaire sur les besoins de chauffage. C’est ce phénomène qui m’a poussé à avoir cette commande sur mon Wemos,

Chez moi, une fois ECS sur STOP, il lui faut environ 30 minutes pour être super stable.

Enfin pour valider cette hypothèse tu peux aller voir la position de la vanne commandée (avec le disque jaune:vert) pendant ces périodes d’oscillations (avec l’ECS en ÉCO), et vérifier si elle est sur chauffage (lignes graduées de plus en plus grandes) ou ECS (petit robinet). C’est grâce à la position de la roue que je détermine via le photo interrupteur la position de la vannes motorisée .

etimou

Message par etimou »

merci @Buglover et @polo9222 pour vos informations et conseils. La nuit a été très riche, la météo m'a aidé avec les températures négatives. J'ai mis l'ECS à stop et la régulation est devenue subitement très stable. Voir l'image.
Screenshot from 2020-11-29 10-40-57.png
Screenshot from 2020-11-29 10-40-57.png (47.36 Kio) Vu 704 fois
Cela va me permettre de mesurer plus précisément la température et définir plus finement la règle qui relie la température et la commande.
Je me rends compte que la loi que j'avais définie n'est pas très bonne:

Code : Tout sélectionner

temp = 0.5 * commande + 20
Je trouve qu'on est plus proche de :

Code : Tout sélectionner

temp = 0.4 * commande + 23
@Buglover, ça colle avec tes mesures?

Ensuite il va falloir voir comment composer avec ces grandes variations quand l'ECS est sur ECO (ou MAX?)
Il semble que la valeur moyenne soit bonne,

polo9222

Message par polo9222 »

Belles mesures :

perso je suis plus près de t = 19+4*commande.

je suis en train de faire plein de relevés pour affiner.

Répondre