Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
jdiogon

Re: Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Message par jdiogon » 14 déc. 2018, 10:50

Oui, ce n'est pas idéal.
Il y a les impacts des douches (le 12 à 9h par exemple), et des overshoots quand on passe d'une consigne à une autre par exemple nuit/jour.
Le temps de réponse est assez long parce que je fais en sorte de ne pas "demander fort", cela en jouant sur une faible variation autour du pourcentage 50.
Si je fais en sorte que ça réagisse plus vite, j'overshoote très vite, et perd en confort.
La maison est équipée de gros radiateurs en fonte très efficaces, qui ont beaucoup d'inertie.
Au final, d'un point de vue confort, c'est presque mieux sur 19°C de consigne permanente, ça évite les variations trop fortes et les dépassements.

Les choses étranges le 11 entre 0h et 6h sont dûes, je pense, au fait que exactement 50 de PWM ne maintient pas une température si constante que ça, et ça fait osciller le système.

Si j'avais un peu de courage je tenterais de faire fonctionner comme vous avec les boutons en façade mais c'est trop de modifications pour moi.

Quand je dis que je ne peux pas tester à 45°C : je peux bien sûr, mais ça va monter trop haut chez moi :-) je ne suis pas le seul habitant :-)

La courbe de ce matin : (on voit la douche que j'ai prise à 8h10 environ)
2018-12-14 10_45_25-Domoticz.jpg
2018-12-14 10_45_25-Domoticz.jpg (42.53 Kio) Vu 1241 fois

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

polo9222

Message par polo9222 » 14 déc. 2018, 11:09

Merci pour ce retour très intéressant ;) :
- pourquoi la douche a-t-elle un impact sur la t° de sortie ??
- il y a toujours des variations importantes de consigne qui n'ont aucune influence sur la sortie
- serait-il possible de voir la courbe de t° ambiante qui sert à établir la consigne ? sur la semaine et un zoom sur la journée par exemple :D ?

Vous semblez arriver à la même conclusion que moi ("au fait que exactement 50 de PWM ne maintient pas une température si constante que ça, et ça fait osciller le système.") Difficile voir impossible de regler finement avec cette commande, difficile de faire des paliers au cours de la journée , …..

A bientôt

jdiogon

Message par jdiogon » 14 déc. 2018, 11:30

La douche a un impact parce que quand la chaudière se met en route pour l'eau chaude sanitaire, tout chauffe.
Pour la courbe de température ambiante : j'ai eu des soucis avec mon instance de domoticz cette semaine, j'ai dû faire pas mal de reboots, les données ne sont pas terrible. Il faudra que je fasse ça sur une période stable.

polo9222

Message par polo9222 » 14 déc. 2018, 13:12

Je suis surpris par le fait que "tout chauffe quand il y a la douche"
- le fait de tirer de l'eau chaude aurait plutôt tendance à faire descendre la t°
- la régulation devrait faire bouger la vanne 3 voies pour maintenir la température.

Intéressant car cela semble confirmer que la régulation faite par Frisquet est très très très lente à réagir et donc inutilisable.
Dommage pour la courbe, je suis très curieux de voir
A bientôt

Disable adblock

jdiogon

Message par jdiogon » 14 déc. 2018, 13:14

Il me semble que quelqu'un d'autre avait décrit le même phénomène avec les douches.

Jean-Marc

Message par Jean-Marc » 15 déc. 2018, 15:00

Voici mon expérience personnelle.
J'ai placé une régulation extérieure sur la chaudière de ma fille. C'est une Hydroconfort avec production d'eau chaude sanitaire. Tous les radiateurs sauf 3 sont équipés de robinets thermostatiques, ce qui posait des problèmes avec le thermostat d'ambiance sans fil, placé dans le séjour, où les 3 radiateurs ont des robinets thermostatiques. Cela m'a décidé à construire une régulation extérieure non pour réguler la maison, mais seulement pour alimenter les radiateurs avec une eau suffisamment chaude, mais pas trop, selon la température extérieure.
Dans tout ce que j'ai lu plus haut, je n'ai pas trouvé d'info certaine sur le fonctionnement de l'entrée contact sec. En compulsant les notices trouvées sur le net, j'ai vu qu'en mettant les interrupteurs d'option "Eco radio system" et "RIF 5000" à "off", l'entrée contact sec pouvait recevoir un thermostat d'ambiance électromécanique.
J'ai donc testé avec le dispositif suivant :
Mesure de la température extérieure -------> calcul de la température de consigne de l'eau (loi d'eau) -----> gestion du contact sec en tout ou rien, en mesurant la température de l'eau à la sortie et en appliquant un hystérésis de 2° crête à crête.
Ce que j'ai constaté, et ainsi que le dit un document :
- quand on ferme le contact, la pompe de circulation se met en route, et la consigne de la chaudière croît lentement
- quand on ouvre le contact, la pompe continue de fonctionner pendant une minute ou deux, puis s'arrête. Je suppose que la température de consigne décroît lentement.

J'ai appliqué ce principe avec un dispositif composé d'une carte Olimexino STM32 (équivalent Arduino) + Shield interface avec relais + Shield Ethernet.
Le logiciel mesure la température extérieure et la température de l'eau, et gère le contact en conséquence.
Les mesures et les données de sortie (température de consigne, état du contact) sont enregistrées dans une carte SD toutes les 20 secondes.
L'interface Ethernet est connecté à la Freebox et comporte un serveur Web permettant de visualiser les données, et de régler les paramètres (température de référence et coefficient de la loi d'eau). Ce serveur est accessible depuis le Web extérieur, pour pouvoir baisser le chauffage quand on part en vacances, et le remonter depuis son lieu de vacances la veille du retour.
Quand au résultat, voici le graphe obtenu ci-dessous.
Le fait que la pompe s'arrête conduit la température de sortie à divaguer. Il y a une vanne à 3 voies dans la chaudière dont de je connais pas le rôle et qui tourne de temps en temps. Il y a aussi les périodes d'utilisation de l'eau chaude sanitaire qui injectent un instant de l'eau beaucoup plus chaude dans la sortie. On en voit un exemple entre 15h30 et 16h00. Comme la pompe ne tourne pas alors, ces pointes de températures ne sont pas vues par les radiateurs.
On ne peut pas dire que la régulation soit précise, mais elle suffit pour alimenter les radiateurs en eau suffisamment chaude pour que les robinets thermostatiques puissent agir.
On voit que la période du contact est assez longue. J'essaierai de réduire l'hystérésis pour réduire cette période et voir si on ne se rapprocherait pas d'un PWM tels que vous, ici, l'avez essayé. De plus, si cela conservait la pompe en marche en permanence, ce serait peut-être mieux.
Merci de vos commentaires.
Fichiers joints
Regulation.jpg
Regulation.jpg (114.98 Kio) Vu 1210 fois
Jean-Marc

polo9222

Message par polo9222 » 15 déc. 2018, 19:09

Bonsoir,
Merci pour cette contribution très intéressante.
J'ai qques questions sur votre diagramme :
- d'où vient le signal de consigne ? Il n'est pas parfaitement constant.
- dans ce principe de régulation, il est intéressant d'avoir le suivi de la température de l'eau de retour pour savoir si l'on envoie assez d'énergie.
- je crois voir que quand la température extérieure monte, la température moyenne de sortie monte également (légèrement). Ai-je bien vu ? Si c'est le cas ,je ne comprends pas .
- comme pour jdiogon, les douches ont l'air d'avoir un Impact étrange. Alors que le maximum de puissance devrait se concentrer sur l'eau sanitaire, la chaudière envoie tout dans les radiateurs..... bizarre, bizarre.
Je corrigé,en effet le circulateur est coupé. Pendant près d'une demi heure on n'a plus de chauffage. Bizarre quand même.
- il serait intéressant d'avoir la courbe de la température ambiante dans une pièce sans thermostatique.
Sur cette période avec ces écarts de température ou de consigne il m'est difficile de d'apprécier votre régulation. Elle a le gros intérêt d'avoir une interface très simple.
A bientôt
Polo

Jean-Marc

Message par Jean-Marc » 15 déc. 2018, 20:22

La température de consigne est calculée par la loi d'eau, avec une température de référence de 20° et un coefficient de 1.25.
Je n'ai pas de sonde de température de retour.
Bien vu, merci ! en fait dans la zone représentée, la température était négative, mais à cause d'un bug que j'ai retrouvé le signe "-" devant la température extérieure manquait dans le fichier de la carte SD, d'où ce comportement aberrant. En fait la température baisse jusqu'à 14h30 puis remonte après.
Après la fin d'une douche, la chaudière envoie un peu d'eau très chaude dans la sortie, mais en fait très peu ; mais comme la sonde est placée très près de la chaudière, sur le tuyau, il suffit de peu d'eau pour que la sonde voie une température anormalement élevée. Cette eau ne va pas dans les radiateurs.
La coupure de chauffage pendant une demi heure est due au fait que le début du tuyau de sortie est rempli d'eau trop chaude qui ne circule pas. Elle met alors longtemps à redescendre en-dessous de la consigne, ce qui coupe effectivement le chauffage pendant longtemps. Je pourrai essayer de mettre la sonde plus loin.
Je ne cherche pas une grande précision, c'est le rôle des robinets thermostatiques. J'ai seulement voulu produire de l'eau à une température raisonnable, en fonction du besoin. Je suis tout de même ennuyé de l'oscillation de la température de sortie de 10° crête à crête. Je retravaillerai la question.
Jean-Marc

polo9222

Message par polo9222 » 16 déc. 2018, 00:02

Bonsoir,
Suite à votre retour je serai tenté de laisser les thermostatiques faire le travail de régulation et de mettre la chaudière en manuel btout simplement. Il n'y aurait plus d'excursions de température du tout.
Et de mettre le système pour gèrer les absences uniquement : présence le circulateur tourne, absence il est arrêté.
Je me sers personnellement d'un thermostat netatmo que l'on avait offert pour cette fonction et aussi comme sécurité en cas d'emballement de la régulation. Si je dépasse la consigne du netatmo alors il coupe le circulateur. En mode normal, il coupe la régulation et le circulateur en cas d'absence tout en assurant le hors gel.
Je peux le contrôler également de loin.
A plus

Aneantisor

Message par Aneantisor » 17 déc. 2018, 19:02

Bonjour,
Moi aussi détenteur du chaudière eco radio prestige.
Cependant, j'ai acheté la maison il y a 2 ans, et je n'ai jamais pu mettre la mains sur le thermostat d'ambiance eco radio system.
Autant dire qu'il n'y a aucun système de régulation.
En trouvant ce forum, j'ai pu me brancher sur le contact sec de la chaudière.
D'abord en pilotant naïvement sans hystérésis mais avec une sonde de qualité filtrée. ON si sous consigne, OFF si au dessus de consigne.
Avec cette régulation, j'ai environ 1° de variation de température crête a crête.
Ensuite, j'ai essayer en pilotant en PWM, mais pour le moment, pas moyen de stabiliser la température de départ. elle monte brutalement, puis redescend environ 2-3 fois plus lentement.
Voici une courbe de température d'aujourd'hui.
je change d’algorithme tous les jours, pour l'instant, tous ce que j'ai essayer est pire que la régulation naïve.
Le problème c'est que j'aimerais limiter les grosse monter en température de départ.
Actuellement, je pilote en pwm avec des timers. si j'ai besoin de chaleur, je pilote a 60% de rapport cyclique pendant 5mn, puis je "maintient" a 50% de rapport cyclique pendant 15mn, pour voir si j'ai une réaction.

1er graphique : bleu --> T° d'ambiance
vert --> T° de départ
Orange --> Rapport PWM
2eme graphique : bleu --> T° d'ambiance
orange --> Rapport PWM
2018-12-17.png
2018-12-17.png (198.59 Kio) Vu 1147 fois
//ci dessous le programme de régulation en C qui tourne sur un arduino
void SetDuty()
{
//calcul de l'erreur par rappoort a la consigne
double err = consigne - t;

//si le mode maintien est actif
if(maintien)
{
//On vérifie si le timer est atteint (15mn)
if(depart >= millis())
{
maintien = false;
cooling = false;
heating = false;
}
}
//si le mode refroidissement est actif
else if(cooling)
{
//On vérifie si le timer est atteint (5mn)
if(depart >= millis())
{
cooling = false;
heating = false;
maintien = true;
duty = 50;
depart = millis() + DUREE_KEEP; //suite au refroiddissement, on lance le mode maintient pour 15mn
}
}
//si le mode chauffage est actif
else if(heating)
{
//On vérifie si le timer est atteint (5mn) ou si la température de départ a augmenter de "RAMPE-UP" ici 2°
if(depart >= millis() || tDepart >= targetTDepart)
{
heating = false;
cooling = false;
maintien = true;
duty = 50;
depart = millis() + DUREE_KEEP; //suite au chauffage, on lance le mode maintient pour 15mn
}
}
//sinon, si aucun des modes n'est actif,
//On relance, soit un chauffage, soit un refroidissement, soit un maintient de la température
else
{
//Si la température est en dessous de la consigne de 0.1°, on lance une séquence de chauffage de 5mn
if(err >= 0.1 && rampe < 0)
{
heating = true;
targetTDepart = tDepart + RAMPE_UP; //réglage du seuil de coupure du chauffage par la température de départ (température de départ actuel + 2°)
depart = millis() + DUREE_BOOST;
duty = 60;
}
//Si la température est au dessus de la consigne de 0.1°, on lance une séquence de refroidissement de 5mn
else if(err <= -0.1 && rampe > 0)
{
cooling = true;
depart = millis() + DUREE_BOOST;
duty = 40;
}
//Sinon, on lance une séquence de maintient pour 15mn
else
{
maintien = true;
depart = millis() + DUREE_KEEP;
duty = 50;
}
}

Serial.print("duty : "); //débeuguage
Serial.println(duty); //débeuguage
//Si la consigne de rapport cyclique a changé, on l'envoie a MyController
if(duty != oldDuty)
{
send(dutyMsg.set(duty));
oldDuty = duty;
}
}

Disable adblock

Répondre