Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
polo9222

Re: Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Message par polo9222 » 29 déc. 2018, 08:13

Bonjour Aneantisor,
Quelques précisions sur ton message précédent :

- comment installes tu ton montage : en // sur la sonde de la chaudière ou en substitution de la sonde en mettant ta CTN à la place ?
- côté microcontrôleur : qu'y a t-il ? Un contact de relais que tu fais battre avec la masse ? Quelle est la tension ?
Quelle est la fréquence de ton cycle ?
Je t'avoue que je ne saisis pas bien le principe du montage et comment cela peut tromper la mesure de la chaudière.
A bientôt

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Aneantisor

Message par Aneantisor » 31 déc. 2018, 01:06

Oui le montage est monté en parallèle de la sonde.
Non, pas besoin de relais, directement la sortie 5v de l arduino.
J'utilise une sortie pwm hardware d'un arduino uno. Dont la fréquence de base est de l'ordre de 500hz. D'où le gros condensateur de 100uf qui sert à filtrer le hachage pwm.
Pour la valeur de la résistance, j'ai pris 10kohm car égale à la ctn à température ambiante. Cependant, il faudra peut-être diminuer cette valeur.

Pour le fonctionnement, la ctn est alimenté via une résistance de 2.2kohm à 5v. La ctn consomme du courant et hop chute de tension. On la mesure et on obtient l'image de la température. En appliquant à "haute" fréquence un signal variable. On module soit en positif, soit en négatif la tension au borne de la ctn. La diode permet d'interdire de moduler en positif. Ça me sert de sécurité pour être sur de ne pas surchauffer la machine.
N'hésite pas le dire si je n'ai pas été clair.

PS : mes premiers essai montre que cela fonctionne, reste à expérimenter.

polo9222

Message par polo9222 » 31 déc. 2018, 18:50

OK c'est plus clair maintenant mais comme tu l'imagines je n'ai pas trop de temps en ce moment 😁.
Il faudra que je regarde l'adaptation de ton principe à la carte wemos que j'utilise. Un petit transistor devrait faire l'affaire.
Dès que je suis à côté de la chaudière, je regarde en détail.
Je te souhaite un très joyeux réveillon et t'envoie mes meilleures vœux pour 2019 . J'espère que nous arriverons à contrôler cette chaudière correctement.
A suivre
Bonne Année 2019

polo9222

Message par polo9222 » 31 déc. 2018, 19:14

Je n'ai pas pu m'empêcher de regarder ton circuit :
Vraiment intéressant et sûr :
Si ça se bloque à 5v il ne se passe rien,
Si ça se bloque à 0 v , c'est comme si tu mettais ta résistance en // sur la CTN et donc comme si la température s'élevait. Pas de risque ! Génial et simplissime.

Comme certains parlent d'un PWM sur l'entrée RIF , ne serait-ce pas ce qu'il faudrait appliquer sur cette entrée ?
Soit la modulation seulement soit ton montage ?
Aurais-tu testé si le fil RIF ne serait pas tout simplement le fil rouge de la CTN ?
Trop beau pour être vrai probablement. J'ai hâte de regarder
Aller on va arroser ça
Bonne soirée

Disable adblock

Aneantisor

Message par Aneantisor » 31 déc. 2018, 19:32

Pour ta question, non je suis sur que ce n'est pas le même fils,
j'ai mesuré 7 volt au repos sur l'entrée RIF. d'où la nécessité de passer par un transistor, ou un contact sec.
7 volt ça cramerait instantanément la sortie de l'arduino.

polo9222

Message par polo9222 » 01 janv. 2019, 09:21

En effet. Ce ne peut pas être la même.
Question de la nuit : tu mets le 0V de ton montage au 0de la chaudière ? Il faut donc veiller à l'isolation des alims et des autres équipements connectés. Les sorties sont peut-être opto-isolees sur l'arduino. Elles ne le sont pas sur le 8266.
A regarder de près pour éviter les flashs.

polo9222

Message par polo9222 » 01 janv. 2019, 11:15

À la réflexion, un petit el817 ne fera pas de mal et ne compliquera pas trop le circuit. Je dormirai mieux aussi.
Il n'y a plus qu'à attendre qu'il arrive.
Pendant ce temps, je vais réfléchir au soft.
A bientôt

outriaz

Message par outriaz » 01 janv. 2019, 14:43

polo9222 a écrit :
28 déc. 2018, 19:00
@ outriaz
Le thermostat netatmo permet seulement de faire une régulation très"bourin". J'en ai un que je n'utilise que pour la fonction présence : je suis là, je régule suivant mon programme domoticz, je ne suis pas là : je régule juste en hors gel.
Dans le principe, votre installateur n'a pas tort à mon avis mais il faut voir ce qu'il propose à la place : ce ne sera pas forcément mieux et sûrement plus cher.
Bonne chance.
Avec ma chaudière fatiguée, je ne pouvais pas me passer d'ECS plus longtemps, j'ai commandé :
- une frisquet hydroconfort visio 20kW 80L condensation
- le pack N°1 frisquet connect

Pour l'instant, la chaudière est prévue avec la régulation d'origine livrée avec cette chaudière.
C'est le ECO RADIO SYSTEM VISIO.
J'aurais donc ce thermostat sans fil dans mon salon.

Ma config :
2 radiateurs dans mon salon.
1 Sèche serviette dans sdb N°1.
1 Sèche serviette dans sdb N°2.
Radiateurs + robinets thermostatiques dans toutes les autres pièces.

J'aurais tendance à penser que le système ECO RADIO SYSTEM VISIO ayant été développé par le constructeur, celui-ci doit être le plus adapté à faire une bonne régulation de cette chaudière à condensation.
Et j'aurais tendance à penser que le remplacer par un autre système exploitant le contact sec serait moins efficace.

Mais je me pose quand même la question, car le système friquet connect à l'air quand même assez naze.
Sauf erreur de ma part, ce qui va me manquer : pas d'archivage des températures, pas possibilité d'injecter différents planning de chauffage en fonction des emplois du temps variables de la famille, ....

polo9222

Message par polo9222 » 01 janv. 2019, 15:57

Je viens de lire la notice du pack connect et du système visio.
Personnellement et comme vous le pressentez aussi, vu leurs performances, je ne me priverais sûrementpas de la régulation frisquet au profit du netatmo qui ,mise à part les différents programmes journaliers, est totalement primitive.
Il y a plein d'autres moyens d'enregistrement de données (domoticz par exemple ).
Je fais les petites adaptations de programme journalier quand il y a besoin par le téléphone. C'est simple, je trouve.
Bonne prise en main.

Aneantisor

Message par Aneantisor » 03 janv. 2019, 00:18

@polo9222
En fait, j'alimente un arduino uno par le connecteur du récepteur radio. C'est du 5v donc nikel.
Ensuite mon installation est basé sur mysensor avec des nrf24l01. Une sonde de température bmp280 pour linfo de température départ. Ça me fait moins de 5 euros pour piloter la chaudière.
Vraiment aucune nécessité de mettre un opto je suis entièrement alimenté par la chaudière.
La sortie de l arduino peut supporter 40mA. Et avec mon montage on pompe 500uA grand maximum.

Suite à mes quelques expérimentation, je pense appliquer également ton montage avec les interrupteurs en façade. J'ai du mal à faire chuter la température. Et lorsque une consigne a été atteinte. Les petites correction sont très longues à s'appliquer. Mais je pense qu'un pas de 1degres est largement atteignable.

Disable adblock

Répondre