Pilotage VMC (on/off, petite et grande vitesse) avec deux salles de bain

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
vil1driver

Re: Pilotage VMC (on/off, petite et grande vitesse) avec deux salles de bain

Message par vil1driver » 01 févr. 2019, 15:07

La cible est +2 de la moyenne du jour, donc variable.
Le capteur virtuel est continuellement alimenté et lu pour vérifier la condition précédemment citée.
Tant qu'elle est remplie on relance la mise en route (pour 1h ici, OffDelay propre au device)

Seul bémol, la moyenne est plus facilement influencée en début qu'en fin de journée (moins d'échantillons), la vmc tournera plus longtemps lors d'une douche à 18h qu'a 6h du mat.. (tant soit peu que ce soit perceptible)

C'est simple à mettre en place, essai et juge par toi même.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Greg.O

Message par Greg.O » 03 févr. 2019, 12:56

Je suis désolé mais il y a un point qui m'échappe et je voudrais être sûr de comprendre :
tu calcules régulièrement l'humidité absolue d'une pièce car cela permet de s'affranchir des conditions météo. Ce calcul alimente un capteur virtuel qui est mis à jour tous les 15 minutes.

Alors je ne comprends pas comment tu détectes une élévation d'humidité absolue : étant donné que ton capteur virtuel est mis à jour relativement souvent, il est possible que tu passes à côté d'une douche rapide, non ?

Ou alors, est ce qu'il faut comprendre que ton capteur virtuel est en fait alimenté par par tes relevés mais en représente une moyenne ?
Domoticz v4.11031 sur Raspberry Pi 3B+
Gateway et capteurs T/Hum Xiaomi
Zwave

vil1driver

Message par vil1driver » 03 févr. 2019, 17:59

La sonde virtuelle est alimentée aussi souvent que la vraie.
La moyenne du jour est prise sur le graph du mois de cette sonde virtuelle.
Le check toutes les 15 minutes c'est pour tester l'augmentation de l'humidité.

L'usage de l'humidité absolue c'est pour ne pas être influencé par la température.
La moyenne du jour est pour avoir un seuil qui va suivre les saisons.

J'espère que c'est suffisamment clair.

Voila, c'est la méthode que j'ai choisie car simple, rien ne t'empêche d'en utiliser une autre plus sophistiquée comme celles présentées ici

DavidTrier

Message par DavidTrier » 16 févr. 2019, 18:18

DavidTrier a écrit :
22 janv. 2019, 22:38
Ah, j'oubliais : j'aimerais bien aussi pouvoir choisir facilement, via deux potentiomètres virtuels, les valeur de Hygro_Max_SDB et Hygro_Max_Maison alors je vais y travailler!

EDIT : j'ai créé 2 dimmers virtuels qui me permettront de choisir ces 2 niveaux. Il me reste maintenant à comprendre comment les intégrer dans le script, mais on verra ça demain ;-)
Bonsoir,

Bin, je n'y arrive pas tout seul :oops: Les deux potentiomètres virtuels sont créés mais je ne sais pas comment modifier le script pour que les valeurs limites soient lues à partir des potentiomètres virtuels et plus les variables utilisateurs déclarées.

Merci d'avance.

Disable adblock

chacal1985

Message par chacal1985 » 24 févr. 2019, 21:24

Bonsoir,

Je m'intéresse à l'automatisation de ma VMC et le script proposé en 1ère page semble correspondre à mes attentes.

J'utilise des capteurs de températures XIAOMI, qui me relèvent la température l'hygrométrie et la pression.

Par contre je bloque au niveau du script qui permet de calculé l'humidité moyenne, voici ce que j'ai fait :

Code : Tout sélectionner

commandArray = {}

ModeDebug = 'ModeDebug' 
Temperature_Salon = 'Salon'
Temperature_Cuisine = 'Cuisine'
Temperature_Cellier = 'Cellier'
Temperature_Ch_Nous = 'Chambre1'
Temperature_Ch_Theo = 'Chambre2'
Temperature_Ch_Clea = 'Chambre3'

temperature1, hygro1, baro1 = otherdevices_svalues[Temperature_Salon]:match("([^;]+);([^;]+);([^;]+)")
temperature2, hygro2, baro2 = otherdevices_svalues[Temperature_Cuisine]:match("([^;]+);([^;]+);([^;]+)")
temperature3, hygro3, baro3 = otherdevices_svalues[Temperature_Cellier]:match("([^;]+);([^;]+);([^;]+)")
temperature4, hygro4, baro4 = otherdevices_svalues[Temperature_Ch_Nous]:match("([^;]+);([^;]+);([^;]+)")
temperature5, hygro5, baro5 = otherdevices_svalues[Temperature_Ch_Theo]:match("([^;]+);([^;]+);([^;]+)")
temperature6, hygro6, baro6 = otherdevices_svalues[Temperature_Ch_Clea]:match("([^;]+);([^;]+);([^;]+)")

-- Calcul de la moyenne hygro
Moyenne_Hygro = (hygro1 + hygro2 + hygro3 + hygro4 + hygro5 + hygro6) / 6 

-- Mise à jour du capteur virtuel d'humidité (qui porte l'Idx n°224 --
commandArray['UpdateDevice'] = 224 .. '|' .. tostring(Moyenne_Hygro) ..'|' .. 0

if(otherdevices[NOM_INTERRUPTEUR_DEBUG]=='On') then   -- Si le mode debug est activé dans Domoticz (inter debug sur on)
print('>>>>>>>>>>>>>>  Script de calcul de la moyenne hygrometrique de la maison <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<')  
print('Hygro_Ch_Nous = ' .. hygro4 ..'% , Hygro_Ch_Theo = ' .. hygro5 .. '% , Hygro_Ch_Clea = ' .. hygro6 ..'% , Hygro_Salon = ' .. hygro1 ..'% , Hygro_Cuisine = ' .. hygro2 ..'% , Hygro_Cellier = ' .. hygro3 ..'% , Hygro moyenne calculee = ' ..Moyenne_Hygro .. '%.' )
end

return commandArray
Malheureusement je me retrouve avec une erreur dans le log qui est sur la ligne 9, la voici :

Error: EventSystem: in MoyenneHygro: [string "commandArray = {}..."]:12: attempt to index field '?' (a nil value)

Malgré pas mal de temps passé à trouver une solution, je bloque, et mon niveau de connaissance dans la programmation est proche de 0.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour résoudre mon problème ?

Merci

Greg.O

Message par Greg.O » 29 sept. 2019, 12:02

Par curiosité et pour voir si je ne me suis pas planté dans mon script (je suis parti du du dzvents et pas du lua, j'ai donc un peu ré-inventé l'eau chaude !), vous pouvez me dire l'échelle de valeur de vos humidité absolue dans une salle de bain ?

Pour ma part, depuis hier, elle oscille entre 11,3 g/m3 et 9,7 g/m3 avec une pointe à 14,5 g/m3 lors d'une douche. Ça vous parait cohérent ?
Domoticz v4.11031 sur Raspberry Pi 3B+
Gateway et capteurs T/Hum Xiaomi
Zwave

J.M.B

Message par J.M.B » 30 sept. 2019, 17:16

chacal1985 a écrit :
24 févr. 2019, 21:24
Bonsoir,

Je m'intéresse à l'automatisation de ma VMC et le script proposé en 1ère page semble correspondre à mes attentes.

J'utilise des capteurs de températures XIAOMI, qui me relèvent la température l'hygrométrie et la pression.

Par contre je bloque au niveau du script qui permet de calculé l'humidité moyenne, voici ce que j'ai fait :

Code : Tout sélectionner

commandArray = {}

ModeDebug = 'ModeDebug' 
Temperature_Salon = 'Salon'
Temperature_Cuisine = 'Cuisine'
Temperature_Cellier = 'Cellier'
Temperature_Ch_Nous = 'Chambre1'
Temperature_Ch_Theo = 'Chambre2'
Temperature_Ch_Clea = 'Chambre3'

temperature1, hygro1, baro1 = otherdevices_svalues[Temperature_Salon]:match("([^;]+);([^;]+);([^;]+)")
temperature2, hygro2, baro2 = otherdevices_svalues[Temperature_Cuisine]:match("([^;]+);([^;]+);([^;]+)")
temperature3, hygro3, baro3 = otherdevices_svalues[Temperature_Cellier]:match("([^;]+);([^;]+);([^;]+)")
temperature4, hygro4, baro4 = otherdevices_svalues[Temperature_Ch_Nous]:match("([^;]+);([^;]+);([^;]+)")
temperature5, hygro5, baro5 = otherdevices_svalues[Temperature_Ch_Theo]:match("([^;]+);([^;]+);([^;]+)")
temperature6, hygro6, baro6 = otherdevices_svalues[Temperature_Ch_Clea]:match("([^;]+);([^;]+);([^;]+)")

-- Calcul de la moyenne hygro
Moyenne_Hygro = (hygro1 + hygro2 + hygro3 + hygro4 + hygro5 + hygro6) / 6 

-- Mise à jour du capteur virtuel d'humidité (qui porte l'Idx n°224 --
commandArray['UpdateDevice'] = 224 .. '|' .. tostring(Moyenne_Hygro) ..'|' .. 0

if(otherdevices[NOM_INTERRUPTEUR_DEBUG]=='On') then   -- Si le mode debug est activé dans Domoticz (inter debug sur on)
print('>>>>>>>>>>>>>>  Script de calcul de la moyenne hygrometrique de la maison <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<')  
print('Hygro_Ch_Nous = ' .. hygro4 ..'% , Hygro_Ch_Theo = ' .. hygro5 .. '% , Hygro_Ch_Clea = ' .. hygro6 ..'% , Hygro_Salon = ' .. hygro1 ..'% , Hygro_Cuisine = ' .. hygro2 ..'% , Hygro_Cellier = ' .. hygro3 ..'% , Hygro moyenne calculee = ' ..Moyenne_Hygro .. '%.' )
end

return commandArray
Malheureusement je me retrouve avec une erreur dans le log qui est sur la ligne 9, la voici :

Error: EventSystem: in MoyenneHygro: [string "commandArray = {}..."]:12: attempt to index field '?' (a nil value)

Malgré pas mal de temps passé à trouver une solution, je bloque, et mon niveau de connaissance dans la programmation est proche de 0.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour résoudre mon problème ?

Merci
Bonjour,

Je crois qu'il y a 4 paramètres : temperature,hygro,baro,etat
tu peux tester : temperature1,hygro1,baro1,etat1 = otherdevices_svalues['Temperature_Salon']:match("([^;]+);([^;]+);([^;]+);([^;]+)")
Bonne soirée

Disable adblock

Répondre