chauffage PID

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
vil1driver

Re: chauffage PID

Message par vil1driver »

Était ? ;)
Content si tu y trouves ton compte.
Ce script ne sera pas mis à jour non.
J'utilise toujours ce code porté sur attiny85.
Il est efficace et me satisfait pleinement.

Je m'oriente à terme vers le sonoff mais c'est surtout une question de hardware.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

padbol2002

Message par padbol2002 »

oui "était" car j'ai mis en pause cet été :lol:

Par contre je suis prêt a te suivre sur tes nouvelles solutions (j'ai pas mal de hardware)
La solution attiny est mieux que l'ancienne ou pas?

As tu prévu d'ouvrir un post entier pour présenter cette solution ?

cordialement
Julien

vil1driver

Message par vil1driver »

Attiny85 c'était juste pour ne pas dépendre d'un logiciel (domoticz).
Le fonctionnement est identique, mais impose des prises di.o et comme je l'ai dis, on perd la possibilité de changer la consigne.
Il y a donc du plus et du moins..
je peux partager le code si tu veux.

Sonoff, j'ai déjà partagé brièvement ici
viewtopic.php?f=24&t=8850
Pas de pile, filaire, fonctionnel, connecté, fiable, économique, superbe interface :D
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

garycooper

Message par garycooper »

Il m'arrive un truc de fou ! J'ai 6 scripts pour 6 zones différentes qui fonctionnent parfaitement depuis 1 an. La semaine dernière, 2 thermostats de radiateurs électriques (jusque là non pilotés par domoticz) tombent en rade. Du coup, je fais comme pour les précédents, je remplace les thermostats d'origine par des Sonoff TH10 flashés avec tasmota v6.6 que je mets ensuite à jour avec la v6.7.1. J'intègre tout ça dans domoticz, je duplique un script en modifiant les éléments du PID pour correspondre au matériel installé, et là : ça ne marche pas ! J'ai mis le debug et il n'y a pas de message d'erreur. Dans les logs j'ai :
Status: LUA: PID chambre Ciprien initialisation..
et rien d'autre !
Je précise que les relais fonctionnent correctement quand je les pilote manuellement par domoticz.
J'ai mis à jour tous les autres Sonoff TH10 ou TH16 avec la version v6.7.1 de tasmota et ils fonctionnent toujours parfaitement avec le script PID. Je sèche complètement... J'ai vérifié plusieurs fois l'orthographe ou la casse des paramètres (radiateur, sonde de température...) et je ne vois pas d'erreur.

Auriez-vous une idée de pourquoi le script est bloqué à "Status: LUA: PID chambre Ciprien initialisation.."?

vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Problème pour créer les variable.

Essaie en modifiant modules.lua comme expliqué ici et redis moi.
viewtopic.php?p=70205#p70205

Il est toujours possible de les créer manuellement au besoin.

2 variables utilisateurs de type chaîne (par zone)

PID_temps_nomDeZone = 0;0;0;0
PID_intergrale_nomDeZone = 0
modules.lua

Un ex domoticzien

garycooper

Message par garycooper »

Excellent vil1driver ! C'était bien ça. Mes 2 scripts fonctionnent à présent parfaitement !
Merci, je n'y serais jamais arrivé tout seul !

livemattt

Message par livemattt »

Bonjour,
J’essaie de faire un autotune mais j'ai ce message d'erreur :
Error: EventSystem: in /home/pi/domoticz/scripts/lua/script_time_chauffagecesar.lua: /home/pi/domoticz/scripts/lua/modules.lua:929: attempt to index global 'devicechanged' (a nil value)

J'ai un doute sur la création de l'interrupteur virtuel de mise en route (été/hiver) : il faut juste créer un interrupteur virtuel dans matériel, puis Dummy (Does nothing, use for virtual switches only) et Créer un capteur virtuel (type de capteur : interrupteur)? il n'y a pas plus à faire?

vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Pour la phase autotune, il te faut Renommer ton script en

script_device_chauffagecesar.lua

Pour ta deuxième question, oui
Cet inter sert juste à activer/désactiver le script
modules.lua

Un ex domoticzien

Matthieu

Message par Matthieu »

Bonjour,

Je voulais utiliser ce script pour réguler la température d'une chambre de fermentation (pour de la bière). c'est un frigo également équipé d'une résistance chauffante.
Pour l'instant je ne m'occupe que de la partie résistance donc comme un chauffage normal.
j'ai une sonde de température à l'intérieur.

j'ai un soucci :
Pendant la phase d'autotune (j'ai laissé tourné 2h), les valeurs Kp, Ki, Kd varie très fortements d'une fois à l'autre. par exemple : 76, 152, 10 puis 38, 64, 6 puis 55, 78, 10 puis 95, 155 14 etc...
Pour tester j'ai pris 55, 78, 10.
La consigne était à 21°C, sur le premier cycle je suis monté jusqu'a 26°C. donc j'ai un problème avec mes valeurs Kp, Ki, Kd . comment les déterminer?
merci d'avance

vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Que vaut pid['cycle'] ?
Sur un système rapide, je te conseillerais une valeur faible. 1 ou 2 min je dirais.

Maintenant l'autotune est quelque peu expérimental.
Pas certain qu'il fasse le taf dans tous les cas.

Il te reste la méthode manuelle.
Ki = kd = 0
Kp = 10 par exemple
Augmente kp de 5 en 5 progressivement jusqu'à t'approcher de la consigne sans dépasser.

Après tu peux faire de même avec ki
Jusqu'à coller à la consigne.

En dernier au besoin tu peux augmenter kd pour plus de réactivité sur les changements de température (ouverture de porte).

C'est une procédure longue, garde patience.
modules.lua

Un ex domoticzien

Répondre