Utiliser Google Home sans passer par IFTTT

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
Répondre
jupiter

Utiliser Google Home sans passer par IFTTT

Message par jupiter » 19 août 2017, 12:57

Comme beaucoup, j'ai craqué pour la Goggle Home. J'ai configuré IFTTT pour pouvoir contrôler mes lumières et mes volets. Mais rapidement j'ai voulu me débarasser d'IFTTT. En effet, pourquoi passer par internet alors qu'on peut très bien tout faire en local sans avoir besoin d'ouvrir de ports sur sa Box.

La solution : Ha bridge
Voici le lien pour l'installer Ha bridge sur un Raspberry Pi :
https://github.com/bwssytems/ha-bridge

En lisant la doc, il est indiqué que la google home n'est plus supportée. Mais l'astuce suivante permet de quand même faire fonctionner ha bridge :
--> Dans l'écran Bridge control, il faut renseigner le champ UPNP IP Address avec l'adresse IP de votre Raspberry Pi (IP du serveur sur lequel vous venez d'installer Ha bridge).
En faisant cela, vous allez permettre à l'application Home de votre smartphone de reconnaître Ha Bridge

Enjoy !!! :D :D :D

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

frenchyyii

Re: Utiliser Google Home sans passer par IFTTT

Message par frenchyyii » 20 août 2017, 12:34

Salut, tu peux en dire plus ?
On crée des pseudo philips hue ? On s'inscrit chez eux ?
Merci

frenchyyii

Message par frenchyyii » 20 août 2017, 13:50

Euhhhhh c'est vachement bien ton truc, plus rapide que IFTTT du coup. Et plus pratique une fois que c'est installé/paramétré.
Tu as réussi à avoir un retour d'état ?

Merciiiiiiiiiiiiiiii :D

Edit: dommage que ça ne fonctionne pas sur les dimmers domoticz, pour mon ampli ca aurait été top

glybra

Message par glybra » 20 août 2017, 15:35

pourrions nous avoir quelques infos supplementaires, car ça reste vague "pour moi" :cry:

Merci

Disable adblock

frenchyyii

Message par frenchyyii » 20 août 2017, 15:47

Pour moi aussi ça l'était, alors je vais te dire un peu ce que ça fait.

En gros... en installant le Habridge on installe donc un bridge, une passerelle qui fonctionne sur un serveur web (d'origine su le port 80).
Cette passerelle est reconnue par les google home, alexa etc... pour GH elle est reconnue comme la passerelle philips Hue, donc on installera sur son téléphone dans l'appli Home un module du type philips hue et Google Home croiera que tu as une Bridge Philips et se connectera donc en réseau local au serveur crée sur ton Pi.
D'un autre côté la passerelle Habridge, le serveur donc, sait se connecter à différents service comme par exemple.....domoticz !!! Il suffit via adresse_de_tonpi:80 d'acceder à l'interface du Habrigde puis de lui donner l'adresse de domoticz.
Une fois cette adresse rentrée la passerelle va lister tes dispositifs Domoticz. A toi d'inclure (c'est quasi automatique) ceux que tu veux controler via ton GH.

Dans ton GH, tu vas alors voir ces dispositifs comme des ampoules, tu pourras leur donner un pseudo et les inclure dans des pièces, les contrôler nativement.

Le pseudo est ultra pratique car si ton dispositif s'appelle "Buffet" pour une lumière du buffet dans ton salon, alors tu lui donne le pseudo "la lumière du buffet" et tu l'inclus dans une pièce "Salon".

Il te suffira de demander "ok google, allume la lumière du buffet" au lieu de "ok google, allume buffet" sans pour autant avoir changé son nom dans domoticz.
Si tu demandes "ok google, allume les lumières du salon", buffet et toutes les lumières que tu auras ajouté à cette pièce s'allumeront.

glybra

Message par glybra » 20 août 2017, 17:37

ah ... ok. :D ... merci

Alex78

Message par Alex78 » 21 août 2017, 11:32

Bonjour a tous,

jupiter , a la vu de ton post tu vas savoir répondre a mon problème.

Je veux faire une commande On/Off via IFttt Maker,je pense que le format de l'url n'est pas bon. :roll:
2017-08-21_112512.jpg
2017-08-21_112512.jpg (51.63 Kio) Vu 17728 fois
https://easydomoticz.com/forum/download ... ew&id=3416

jupiter

Message par jupiter » 21 août 2017, 12:02

Bonjour Alex78,

L'adresse IP de l'URL n'est pas bonne. Tu as mis l'adresse IP de ton serveur en local. Pour accéder à domoticz depuis l'extérieur, il faut configurer ta box ( ouvrir le port 8080) et utiliser l'adresse IP public de ta Box.
L'inconvénient justement de IFTTT , c'est de devoir passer par le web pour piloter tes appareils, d'où l'intérêt de passer par le pont ha bridge qui permet de rester en local.

Alex78

Message par Alex78 » 21 août 2017, 12:15

jupiter a écrit :Bonjour Alex78,

L'adresse IP de l'URL n'est pas bonne. Tu as mis l'adresse IP de ton serveur en local. Pour accéder à domoticz depuis l'extérieur, il faut configurer ta box ( ouvrir le port 8080) et utiliser l'adresse IP public de ta Box.
L'inconvénient justement de IFTTT , c'est de devoir passer par le web pour piloter tes appareils, d'où l'intérêt de passer par le pont ha bridge qui permet de rester en local.
Oui,j'ai aussi essayé avec l'url distant qui me permet d’accéder a domoticz (en theorie c la même?).....je BUG!

jupiter

Message par jupiter » 21 août 2017, 12:24

As tu mis un mot de passe à ton domoticz ? Je te conseille d'abord de tester ton URL dans ton navigateur web pour voir si ça fonctionne. Ça ne sert à rien de vouloir utiliser IFTTT tant que tu n'as pas une URL valide.

Disable adblock

Répondre