[tuto] commander domoticz avec google assistant

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
Micmacx

impossible de piloter domoticz par ifttt en http.

Message par Micmacx » 14 sept. 2018, 21:35

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de forum propre à ifttt donc je me permet de poster à la suite.
J'ai bien lu les 15 pages de ce post et je n'ai pas trouvé de solution.

J'ai domoticz installé sur un nas synology, j'ai bien ouvert tout les ports, fait des essais des liens que je mets dans weebhook sur mon téléphone en 3g ou 4g histoire de tester avec une ip externe, ça fonctionne. Mais quand je teste avec ifttt, ça fonctionne pas. :-(
J'ai lu que le serveur d'ifttt est aux usa (vérifié avec whois), j'ai testé avec le firewall du nas activé, désactivé et activé avec une liste blanche sur la france, belgique et USA, ca ne fonctionne pas. :-(

Ca fait 3 jours que je cherche, je n'ai plus d'idée.

Merci d'avance pour vos réponses...

Edit: C'est bon, ça fonctionne, et pourquoi, je sais pas vraiment...J'espère que je ne serais plus embêté.

A+++. :-) :-) :-)

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

jluc2808

Re: [tuto] commander domoticz avec google assistant

Message par jluc2808 » 22 déc. 2018, 02:30

nonmerci a écrit :
16 mars 2018, 15:48
Bonjour,

En grand merci pour ce très bon tuto qui fonctionne parfaitement.
Après avoir passé quelques temps sur le sujet, voici mon retour d'expérience:

- ne pas oublier de configurer votre box pour router les ports (443 dans mon cas pour le https)

- tester vos requêtes depuis un navigateur avant de vous lancer dans IFTTT

- pour les requêtes IFTTT vers Domoticz en https, la syntaxe est la suivante (exemple pour un switch):
https://login:mot_de_passe@ip_externe_de_votre_box/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=index_du_switch&switchcmd=On_ou_Off
- utiliser un compte Domoticz avec des accès restreints (paramétrer les dispositifs)

- pour les requêtes IFTTT vers Domoticz en https, la syntaxe est la suivante (exemple pour une variable utilisateur):
https://login:mot_de_passe@ip_externe_de_votre_box/json.htm?type=command&param=updateuservariable&vname=Status&vtype=2&vvalue={{TextField}}
La valeur TextField est définie dans IFTTT via Google Asssitant en utilisant "Say a pharse with a text ingredient". Comme expliqué dans IFTT, il suffira alors de mettre un $ dans le "What do you want to say" pour que $ devienne TextField.

- pour modifier une variable utilisateur dans Domoticz depuis IFTTT, il faut un compte admin :(

IFTTT permet également de recevoir des requêtes http. Il est donc possible de remonter 4 infos par requête, de Domoticz dans IFTTT, en utilisant cette syntaxe:
avec:
- mon_évènement, le code déclencheur dans IFTTT (un mot simple)
- votre_clé_webhooks, votre clé perso générée par IFTTT (https://ifttt.com/services/maker_webhooks/settings)
- donnée1, donnée2, donnée3 sont les infos que vous souhaitez remonter à IFTTT

Ca sert à quoi tout ça? :D
Et bien vous pouvez demander, par exemple, à Google Assistant la température d'une pièce et vous aurez une réponse sur votre téléphone (ou tablette).
Quoi! Google assistant va me répondre et me donner des infos sur ma domotique?
Pas vraiment car pour l'instant on ne peut pas (pas à ma connaissance) faire parler Google Assistant.
Mais IFTTT peux facilement envoyer un mail, une notification, un sms et là, on peut faire quelques chose...

L'application TASKER peut lire à haute voix une notification.
Il faut donc que IFTTT génère une notification avec les infos que vous souhaitez entendre et TASKER les liras dès réception (vous pourrez même choisir la synthèse vocale Google).

Voilà donc comment je procède pour, par exemple, demander la température de mon salon à Google Assistant et faire en sorte que la synthèse vocale de Google me réponde...

1. Domoticz --> créer un switch virtuel (Temp_Salon) qui repasse à Off après 1s
2. IFTTT --> créer une applet: si je demande la température du salon alors j’envoie une requête à Domoticz pour passer à On Temp_Salon
3. Domoticz --> créer un évènement qui détecte le passage à On de Temp_Salon et qui renvoi un requête vers IFTTT avec la température
4. IFTTT --> créer une notification sur réception d'une requête Domoticz
5. TASKER --> lecture à haute voix de la notification

On peut évidemment optimiser tout ça ou remonter une notification sans passer par IFTTT. Mais je voulais tester IFTTT dans les 2 sens.

Pour info, la température remontée par Domoticz a quelques chiffres derrière la virgule... J'ai donc du prendre que le nécessaire (1 chiffre après la virgule):
commandArray['OpenURL'] = 'https://maker.ifttt.com/trigger/mon_évè ... si?value1=' .. string.format("%.1f",otherdevices_temperature['Salon'])
Je conseille l'utilisation de PushBullet pour les notifications car elles arrivent quasiment instantanément.
ton exemple me donne une idée sur une sujet que je cherche depuis quelques temps , je cherche à intégrer dans un scénario des volets SOMFY IO et des volets bubendorff (non filaire et ancien modèle). sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de connecteur domoticz/SOMFY, donc l'idée serait la suivante.
Dans un scénario domoticz je déclenches une action sur un dispositif géré par domiticz (par exemple 1 volet roulant bubendorff piloté par un fibaro FSG222) et j'envoie une requête de domoticz sur le maker IFTTT qui va déclencher une action sur un équipement ou un scénario Tahoma.

j'ai monté une alternative mais pilotable uniquement par la voix avec google assistant ou avec google home.
j'ai créé 2 applets IFTTT déclenchée par GA, une vers Tohoma, l'autre vers Domoticz, j'enchaines ces 2 applets dans 1 routine Google Home

miralant

Message par miralant » 22 déc. 2018, 04:21

3. Domoticz --> créer un évènement qui détecte le passage à On de Temp_Salon et qui renvoi un requête vers IFTTT avec la température
Aurais tu un exemple du script lua, qui permet de faire ça?

Edit : j'avais zappé la ligne de script lua.

Par contre, il n'y a vraiement aucune autre methode que de passer par tasker ? Car pour le coup ça fonctionne avec google assistant mais sur un google home :(

YannLe

Message par YannLe » 30 avr. 2019, 21:55

Bjr,

C'est moi ou depuis la dernière mise à jour du Google Home, les applets commandant Domoticz par IFTT ne fonctionnent plus.
Par exemple, si je dis "Ferme les volets" qui marchait encore récemment, G Home me répond que cet équipement n'a pas été configuré . La scène correspondante dans Domoticz marche bien sûr toujours en direct ou par les boutons ZWave configurés

Si je change la phrase dans IFTT en enlevant la référence au volet (Ferme le salon), G home ne me répond rien.

Disable adblock

YannLe

Message par YannLe » 01 mai 2019, 10:01

Bon, je me réponds : ce matin, le Google Home reconnait bien les ordres et IFTT les éxécute. Probablement une défaillance transitoire de connexion entre serveurs...

garycooper

Message par garycooper » 03 juil. 2019, 22:49

J'ai également l'impression que depuis la dernière mise à jour de domoticz, je n'arrive plus à commander mes équipements. Quand je demande une action, google home me répond qu'il exécute la commande, mais l'ordre n'est pas transmis à Domoticz. Je ne comprends pas ... Je n'ai pas fait de nouvelles mises à jour de GH et plus aucune commande ne fonctionne chez moi. Je précise que pour le appareils connectés à GH hors domoticz, ça fonctionne correctement. Fallait-il re-activer une option dans domoticz ?

totof60

Message par totof60 » 04 juil. 2019, 10:17

garycooper a écrit :
03 juil. 2019, 22:49
J'ai également l'impression que depuis la dernière mise à jour de domoticz, je n'arrive plus à commander mes équipements. Quand je demande une action, google home me répond qu'il exécute la commande, mais l'ordre n'est pas transmis à Domoticz. Je ne comprends pas ... Je n'ai pas fait de nouvelles mises à jour de GH et plus aucune commande ne fonctionne chez moi. Je précise que pour le appareils connectés à GH hors domoticz, ça fonctionne correctement. Fallait-il re-activer une option dans domoticz ?
L'adresse IP de ton Domoticz a peut être changée
Domoticz V4.9788
sous raspbian-Stretch, Homebridge,RfLink
Raspberry pi3, Google home mini
plein de truc wifi !! de l'esp-01 jusque le nodemcu en passant par le wemos et même du DIY

garycooper

Message par garycooper » 04 juil. 2019, 12:03

L'adresse IP interne n'a pas changé. Par contre, j'ai paramétré en mettant l'adresse d'accès externe. Je vais essayer avec l'IP interne, ça évitera les redirections et c'est peut-être suffisant.

garycooper

Message par garycooper » 04 juil. 2019, 19:05

Bon ben, c'est revenu sans rien faire de spécial... À priori c'était un pb de whebooks

Disable adblock

Répondre