[Tuto] Obtenir un certificat valide pour Domoticz sous Linux ou Mac

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
vinchz31

Re: [Tuto] Obtenir un certificat valide pour Domoticz sous Linux ou Mac

Message par vinchz31 » 09 juil. 2019, 19:21

C'est étrange, j'ai renouvelé il y a moins d'un mois exactement ainsi :

sudo service domoticz.sh stop
sudo /etc/init.d/apache2 stop
sudo /usr/bin/certbot renew --dry-run ###POUR TESTER ET S'ASSURER DE LA COMMUNICATION
sudo /usr/bin/certbot renew ###POUR EFFECTUER LE RENOUVELLEMENT

Tout a fonctionné du premier coup.
S'il indique "connection refused" c'est qu'a priori il arrive à joindre ton équipement au sens réseau du terme mais qu'ensuite il n'y a pas de réponse au niveau "applicatif".

N'aurais-tu pas un FireWall (ou iptable) que ce soit directement sur ta box domotique (raspberry ou autre) ou sur ta box ?

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

andpierard

Message par andpierard » 11 juil. 2019, 22:43

vinchz31 a écrit :
09 juil. 2019, 19:21
C'est étrange, j'ai renouvelé il y a moins d'un mois exactement ainsi :

sudo service domoticz.sh stop
sudo /etc/init.d/apache2 stop
sudo /usr/bin/certbot renew --dry-run ###POUR TESTER ET S'ASSURER DE LA COMMUNICATION
sudo /usr/bin/certbot renew ###POUR EFFECTUER LE RENOUVELLEMENT

Tout a fonctionné du premier coup.
S'il indique "connection refused" c'est qu'a priori il arrive à joindre ton équipement au sens réseau du terme mais qu'ensuite il n'y a pas de réponse au niveau "applicatif".

N'aurais-tu pas un FireWall (ou iptable) que ce soit directement sur ta box domotique (raspberry ou autre) ou sur ta box ?
Bonsoir,
Non, pas de firewall.
au niveau applicatif, quel est le service qui est censé être accessible au moment du renouvellement ?
Une précision, lors de la génération du certificat, j'ai utilisé un raspberry de test, j'ai ensuite copié le certificat généré sur le serveur domoticz (aussi raspberry). Quand j'essaie de renouveler le certificat, je le fais à nouveau de mon raspberry test. Est ce correct ?

vinchz31

Message par vinchz31 » 11 juil. 2019, 23:21

Normalement la génération du certificat se fait depuis la cible. Je n'ai jamais essaye de la faire depuis un autre équipement donc je ne sais pas dire si Ok ou pas...

En revanche la redirection de ports se fait vers quel raspberry ? Il faut que ce soit vers l'IP de celui sur lequel on execute la commande de renouvellement...

andpierard

Message par andpierard » 12 juil. 2019, 10:29

vinchz31 a écrit :
11 juil. 2019, 23:21
Normalement la génération du certificat se fait depuis la cible. Je n'ai jamais essaye de la faire depuis un autre équipement donc je ne sais pas dire si Ok ou pas...

En revanche la redirection de ports se fait vers quel raspberry ? Il faut que ce soit vers l'IP de celui sur lequel on execute la commande de renouvellement...
Bonjour vinchz31,
oui, la redirection de ports 80 et 443 adresse le raspberry où la commande de renouvellement s'exécute.
J'ai effectué le renouvellement avec apache2 actif sur le port 80, j'ai reçu en retour le code erreur 404 ce qui pour moi semble indiquer que le routage est correct. Je suis pour le moment en vacances, je recommencerai mes investigations à mon retour. Le certificat sera expiré, je verrai comment réagit le serveur domoticz.
Et au pire, retour au certificat de base.
Merci de ton aide.

Disable adblock

alpin38

Message par alpin38 » 27 juil. 2019, 11:35

bonjour

pour compléter le tuto , maintenant sur la dernière version de Raspbian , il y a une manip pour installer les Backports de debian (pour pourvoir entre autre installer cerbot)

si apres avoir ajouté la ligne "
deb http://deb.debian.org/debian stretch-backports main
" dans
/etc/apt/sources.list
vous avez l'erreur suivante lors du
apt-get update
...
W: GPG error: http://ftp.debian.org jessie-backports InRelease:
The following signatures couldn't be verified because the public
key is not available: NO_PUBKEY 8B48AD6246925553 NO_PUBKEY
7638D0442B90D010

loggez vous en su
sudo su
entrez cette commande
gpg --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys \
7638D0442B90D010 8B48AD6246925553
...
gpg: requesting key 2B90D010 from hkp server pgp.mit.edu
gpg: requesting key 46925553 from hkp server pgp.mit.edu
gpg: key 2B90D010: public key "Debian Archive Automatic Signing Key (8/jessie) <ftpmaster@debian.org>" imported
gpg: key 46925553: public key "Debian Archive Automatic Signing Key (7.0/wheezy) <ftpmaster@debian.org>" imported
gpg: 3 marginal(s) needed, 1 complete(s) needed, PGP trust model
gpg: depth: 0 valid: 1 signed: 0 trust: 0-, 0q, 0n, 0m, 0f, 1u
gpg: next trustdb check due at 2018-08-19
gpg: Total number processed: 2
gpg: imported: 2 (RSA: 2)

puis
gpg --armor --export 7638D0442B90D010 | apt-key add -
...
ok

et cette derniere
gpg --armor --export 8B48AD6246925553 | apt-key add -
...
ok
$ exit
$ sudo apt-get update
...
Hit http://ftp.debian.org jessie-backports InRelease
...
Reading package lists... Done

bon courrage , (le tuto original est ici : https://rolfje.wordpress.com/2017/06/09 ... backports/ )

andpierard

Message par andpierard » 09 août 2019, 22:48

andpierard a écrit :
12 juil. 2019, 10:29
vinchz31 a écrit :
11 juil. 2019, 23:21

Bonjour vinchz31,
oui, la redirection de ports 80 et 443 adresse le raspberry où la commande de renouvellement s'exécute.
J'ai effectué le renouvellement avec apache2 actif sur le port 80, j'ai reçu en retour le code erreur 404 ce qui pour moi semble indiquer que le routage est correct. Je suis pour le moment en vacances, je recommencerai mes investigations à mon retour. Le certificat sera expiré, je verrai comment réagit le serveur domoticz.
Et au pire, retour au certificat de base.
Merci de ton aide.
Bonsoir,
Voici le topo, j'avais l'espoir de trouver la solution suite au post d'alpin38 du 27 juillet mais hélas, je suis toujours dans la même situation.J'ai aussi essayé de tout réinstaller en suivant le tuto depuis le début. Pas plus de chance... étant donné que je n'ai pas les connaissances suffisantes sur certbot et que j'ai déjà suffisamment perdu de temps sur ce sujet, je vais essayer de réinstaller le certificat domoticz. Je ne comprends toujours pas où ça coince et ça, ça m'ennuie fortement. Merci à tous pour votre aide.

Disable adblock

Répondre