[TUTO] Notifications Domoticz par la Google Home

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
bricololo

Re: [TUTO] Notifications Domoticz par la Google Home

Message par bricololo »

Bonjour,
voiçi ma procédure d'installation :

Google Home stream2chromecast :
PICO transforme le Texte en Wav (L’installation habituelle de libttspico-utils ne fct plus, j’ai trouvé une solution de secours)
Source : https://www.raspberrypi.org/forums/view ... p?t=251825
Se positioner dans le repertoire Pi
wget http://ftp.us.debian.org/debian/pool/no ... _armhf.deb
wget http://ftp.us.debian.org/debian/pool/no ... _armhf.deb
sudo apt-get install -f ./libttspico0_1.0+git20130326-9_armhf.deb ./libttspico-utils_1.0+git20130326-9_armhf.deb

SOX permet de transcoder le fichier Wav son en mp3
sudo apt-get install sox
Vous devrez peut-être installer des paquets supplémentaires pour obtenir un support pour tous les formats, par exemple sur Ubuntu 11.04, le support MP3 n'est pas disponible avant d'installer
sudo apt-get install libsox-fmt-mp3
Pour caster sur la Google Home
git clone https://github.com/meute/stream2chromecast

Pour vérifier
1/ Text to WAV
sudo pico2wave -l fr-FR -w /tmp/message.wav "ceci est un test"
2/ WAV to MP3
sudo sox -v 0.99 /tmp/message.wav -r 48k /tmp/message.mp3 speed 1.06
3/ MP3 to Google Home
sudo python /home/pi/stream2chromecast/stream2chromecast.py -devicename 192.168.1.50 /tmp/message.mp3

Si tout marche, il restera à vérifier le script notification_google_home.sh

Capsman78

Message par Capsman78 »

Bon je vais clarifier les choses vu qu'il n'y aucun retour sur mes questions , je vais vous faire le tuto que j'attendais pour les nuls car ça va aider un max de monde , et oui on a pas un cerveau de Geek :D
  • Google Home stream2chromecast :PICO transforme le Texte en Wav (L’installation habituelle de libttspico-utils ne fct plus, j’ai trouvé une solution de secours)

Installation sur le Raspberry : pi@raspberrypi:/home/domoticz $

- sudo wget http://ftp.us.debian.org/debian/pool/no ... _armhf.deb

Remplacer après pool : /non-free/s/svox/libttspico0_1.0+git20130326-9_armhf.deb

- sudo wget http://ftp.us.debian.org/debian/pool/no ... _armhf.deb

Remplacer après pool : non-free/s/svox/libttspico-utils_1.0+git20130326-9_armhf.deb

Si Ok => sudo apt-get install -f ./libttspico0_1.0+git20130326-9_armhf.deb ./libttspico-utils_1.0+git20130326-9_armhf.deb

• SOX permet de transcoder le fichier Wav son en mp3
sudo apt-get install sox
  • Support MP3 :
sudo apt-get install libsox-fmt-mp3
  • Pour caster sur la Google Home
git clone https://github.com/meute/stream2chromecast

• Pour TESTER l'installation sur le Raspberry

Pour vérifier , lancer les commandes depuis les commandes Putty du Raspberry

1/ Text to WAV
sudo pico2wave -l fr-FR -w /tmp/message.wav "ceci est un test"
2/ WAV to MP3
sudo sox -v 0.99 /tmp/message.wav -r 48k /tmp/message.mp3 speed 1.06
3/ MP3 to Google Home => IP du Google Chrome : ex: 192.168.1.50
sudo python /home/pi/stream2chromecast/stream2chromecast.py -devicename 192.168.1.50 /tmp/message.mp3

• Si tout marche, il restera à creer le script notification_google_home.sh

pi@raspberrypi:/home/domoticz/scripts $ sudo nano notification_google_home.sh

puis coller le script en page 1 => https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =17&t=5914

Faire les modifications pour le volume de diffusion + l'adresse Ip du Google Home à changer.

Enregistrer le Script.

• JINGLE :

CREER DOSSIER JINGLE ( bien modifier le script pour indiquer le bon chemin )

/home/domoticz/jingles $

Pour y intégrer des son télécharger un MP3 en mono et 48kHz ( vous pouvez modifier ces caractéristique sur Audicity)

Avec le logiciel WinSCP faire un transfert de votre PC vers le Raspberry ( /home/domoticz/jingles)

pour faire une conversion d'un mp3 standard vers un tel format, SoX va nous être utile :
votre mp3 dans ce dossier devra être convertis exemple : 1531.mp3

Dans le dossier /home/domoticz/jingles faire la commande suivante:

sox 1531.mp3 jingle1.mp3 channels 1 rate 48k

• Sur DOMOTICZ :

Aller dans SETUP => Setting => Notification
Dans Custom HTTP/Action:

Oublié pas de le valider : ENABLE
puis dans URL/Action: coller script:///home/domoticz/scripts/notification_google_home.sh #MESSAGE
=> adapter le code par rapport à votre installation

Puis Apply Setting

Dans l'onglet SWITCHES sélectionner un capteur :

-Cliquer sur "Edit"
-Dans la partie "On Action:" mettre => script:///home/domoticz/scripts/notification_google_home.sh "Ouverture en cours" 0.2 0 le son sera à 0.2 ( faible ) et jingle =0 ne sera pas joué , la phrase sera énoncé

=> script:///home/domoticz/scripts/notification_google_home.sh "Ouverture en cours" 0.8 1 le son sera à 0.8 ( fort ) et jingle =1 , le mp3 jingle1 sera joué , la phrase sera énoncé

Puis tester.

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

J'avais laissé tomber suite à mes erreurs 256 et 512, je viens de refaire avec vos derniers messages, ca fonctionne nickel.

Merci.

bricololo

Message par bricololo »

Capsman78 a écrit : 05 juil. 2020, 11:50 Bon je vais clarifier les choses vu qu'il n'y aucun retour sur mes questions , je vais vous faire le tuto que j'attendais pour les nuls car ça va aider un max de monde , et oui on a pas un cerveau de Geek :D .
Je ne suis pas contre le fait que tu reprennes les 3/4 de mon tuto, mais un petit merci fait toujours plaisir.
Je n'ai pas non plus un cerveau de geek et ce que je partage m'a pris du temps de recherche (que je n'ai pas accordé aux détails).
Comme je sais que c'est galère de lire tout le fil de discussion, je suis tout de même content que tu reprennes et détails toute la procédure. MERCI 😋

bricololo

Message par bricololo »

Sinon, y a t'il quelqu'un qui utilise la Google home en mode écoute pour faire une action domotique.
Comment faite vous ?
Pour ma part je passe par IFTT puis variable domoticz puis script LUA (dont je suis assez fière 😊) pour déclencher une action.
A mon retour de vacances, je pourrais partager mon script si ça interesse quelqu'un. (Je l'ai déjà partagé avec lavinche31 qui était intéressé).

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Oui, on est toujours intéressé par ce qui est nouveau, moi perso, j'aimerai bien que tu me montres.
Merci.

Capsman78

Message par Capsman78 »

bricololo a écrit : 17 juil. 2020, 04:07
Capsman78 a écrit : 05 juil. 2020, 11:50 Bon je vais clarifier les choses vu qu'il n'y aucun retour sur mes questions , je vais vous faire le tuto que j'attendais pour les nuls car ça va aider un max de monde , et oui on a pas un cerveau de Geek :D .
Je ne suis pas contre le fait que tu reprennes les 3/4 de mon tuto, mais un petit merci fait toujours plaisir.
Je n'ai pas non plus un cerveau de geek et ce que je partage m'a pris du temps de recherche (que je n'ai pas accordé aux détails).
Comme je sais que c'est galère de lire tout le fil de discussion, je suis tout de même content que tu reprennes et détails toute la procédure. MERCI 😋

Oui je suis d'accords avec toi un grand merci pour ce travail ça il n'y a pas de soucis car sans toi je n'aurais pas réussi a faire marcher tout ça .

Mais juste penser au maximum de détail pour les autres , là je me re-casse la tête pour l’intégration de Conbee 2 mais pareil , le tuto c'est faite ça , ça et ça et débrouillez vous.

Pour moi il y a des choses que l'on peut pas deviner si pas de précision , j'ai juste repris ce qui tu as fait car c'était parfait j'ai juste complété là où j'ai passé des heures et des heures pour faire marcher l'ensemble.

Sinon des tutos comme le tiens j'aimerais en voir plus car la pour du Conbee je vais m'arracher les cheveux à faire fonctionner ça ;)

bricololo

Message par bricololo »

Capsman78 a écrit :
Comme je sais que c'est galère de lire tout le fil de discussion, je suis tout de même content que tu reprennes et détails toute la procédure. MERCI Image

Oui je suis d'accords avec toi un grand merci pour ce travail ça il n'y a pas de soucis car sans toi je n'aurais pas réussi a faire marcher tout ça .

Mais juste penser au maximum de détail pour les autres , là je me re-casse la tête pour l’intégration de Conbee 2 mais pareil , le tuto c'est faite ça , ça et ça et débrouillez vous.

Pour moi il y a des choses que l'on peut pas deviner si pas de précision , j'ai juste repris ce qui tu as fait car c'était parfait j'ai juste complété là où j'ai passé des heures et des heures pour faire marcher l'ensemble.

Sinon des tutos comme le tiens j'aimerais en voir plus car la pour du Conbee je vais m'arracher les cheveux à faire fonctionner ça ;)
Merci pour ton retour.
Je n'ai pas de conbee, je suis passer avec zigbee2mqtt, c'était pas simple non plus, maintenant cela fct plutôt bien.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Capsman78

Message par Capsman78 »

bricololo a écrit : 20 juil. 2020, 15:33
Capsman78 a écrit :

Comme je sais que c'est galère de lire tout le fil de discussion, je suis tout de même content que tu reprennes et détails toute la procédure. MERCI Image

Merci pour ton retour.
Je n'ai pas de conbee, je suis passer avec zigbee2mqtt, c'était pas simple non plus, maintenant cela fct plutôt bien.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
Si je n'y arrive pas je risque de faire pareil , j'essaye on verra bien. mais c'est beaucoup plus compliqué que du RfxCom , Zwave.

JPdom

Message par JPdom »

Bonjour

merci pour le tuto, c'est super de pouvoir jouer des sons sur le Google Home Mini

Par contre, les captures d'écran du 1er post ne s'affichent plus, c'est dommage.
Est-il possible de nous montrer à nouveau les captures de la partie "notification http" de Domoticz ?

J'ai une erreur 256. Le script fonctionne dans mon raspberry depuis le terminal mais pas depuis domoticz.

D'ailleurs dans le tuto je ne comprends pas pourquoi aller toucher les parametres "notification". C'est un "plus". C'est indépendant de l'action d'exécuter un script dans le capteur à "On" et "Off" ca. C'est pour ceux qui veulent en plus utiliser le système de notification correct ?
Domoticz Stable + PiZigate

Répondre