contrôler domoticz par SMS

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
Gardaux

Re: contrôler domoticz par SMS

Message par Gardaux »

Mon but est de pouvoir laisser une petite installation dans un cabanon en Corse. Le système est entièrement autonome avec un panneau solaire + batteries pour alimenter un RPi + rflink + mobile.

Le mobile démarre et s’arrête automatiquement de 8h00 à 16h00.
L'application sms gateway ainsi que le serveur se lancent au boot du téléphone.
En cas de batterie vide et pas de soleil le systeme s’arrêtera mais il redémarre dès qu'il a du courant.

Comment avoir du wifi sans connexion internet. J'utilise un free mobile à 2€ donc si je désactive les données mobile afin de ne pas avoir de surcoût je ne peux pas activer le partage wifi.
J'ai pensé à un partage USB mais j'ai du mal à le configurer cela.

Help !!!
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Domoticz + Raspberry Pi3 x2 + RFXCOM (IFTTT)
Domoticz + Synology + RFLink

aleph0

Message par aleph0 »

@Gardeaux : Je me suis fait un truc similaire pour gérer l'arrosage de mon potager, en site isolé.

Pour le wifi, configure le Pi en accès point wifi, comme ça tu te connectes directement dessus, pas besoin de partage de connexion. Comme c'est assez gourmand en énergie, je le démarre au boot, puis quand j'ai fini les config je l'arrête manuellement.

J'ai ensuite une clef 3G connectée au pi avec un forfait Free 2€ qui se connecte au vpn de la Freebox. De cette façon j'accède a l'interface domoticz depuis la maison. Tout bien optimisé, ça me rajoute ~2€/mois de plus de data hors forfait en consultant 1x/j, ça reste raisonnable

Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk

Gardaux

Message par Gardaux »

@aleph0 : Merci pour ces infos
Je me mets à l'oeuvre avec le logiciel hostapd.
Mon souci est de ne pas avoir réussi à installer une clé 3G pour remplacer le mobile. Si tu as une adresse ou un tuto à me proposer je suis preneur.

Pour ce qui est de l'interface Domoticz j'ai vu qu'il y avait une connexion free dans les alentours, je vais donc tenter de configurer un freewifi avec un vpn afin de tenter de me connecter à distance....
Je fais un retour du fonctionnement dès que possible.
Merci encore
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Keros

Message par Keros »

@Gardaux: l'application SMS gateway n'est pas fiable à 100% (voir page précédente le post de titis14 en réponse au mien).

Dans ton cas, je te conseil vraiment d'essayer de passer avec une clé 3G en USB. C'est à mon sens ce qui sera le plus fiable.

Lou Castelou

Message par Lou Castelou »

Bonjour aleph0,
Quelle type de clé 3G utilises-tu ?
D'avance merci de ton retour.
Bonne journée.

aleph0

Message par aleph0 »

J'utilise une Huawei E3531 et j'en suis très satisfait :
- Config ultra simple : Reconnue par armbian dès le premier branchement, aucune manip à faire :-) ; elle crée une carte réseau dédiée avec sa propre IP en 192.168.8.100. On pointe un navigateur dessus pour choisir l'opérateur mobile et roule
- Résiste très bien en connection h24, au contraire de certaines que j'ai testé qui disfonctionnent au bout de quelques heures/jours
- Y'a une api ultra simple pour récupérer les données de connection (eg. traffic) dans domoticz pour éviter les surprises du hors forfait
- Et en grattant un peu, on pourrait même récupérer/envoyer des sms via l'api

Gardaux

Message par Gardaux »

Merci pour toutes ces infos précieuses.
Pour le moment tout fonctionne avec un mobile et une carte Free à 2€.
La ligne qui remonte la T° est ok mais pour l'humidité vous avez la commande SVP ?
"liste['Temp'] = [[ reponse = 'Salon : '..string.sub(otherdevices_svalues['salon'],1,4)..'°C'..'\n'.."

Je reviendrai pour la config d'un clé 3G mais pour le moment je test mon systeme avec un mobile pendant environ 2 semaine pour savoir si tout réussit à tourner correctement....

Lou Castelou

Message par Lou Castelou »

Re-Bonjour aleph0,
Merci pour ton retour.
Bonne soirée.

titis14

Message par titis14 »

Salut,
Je cherche aussi à remplacer le mobile par une clé 3G, mais le souci c'est l'envoi de SMS je voudrais que cela soit aussi simple qu'avec sms gateway avec une simple adresse.
Exemple avec l'appli suite à un tuto que j'ai fais pour une alarme.
https://www.cachem.fr/creer-alarme-domo ... rametrage/
Image
Image

Gardaux

Message par Gardaux »

Tout est nickel pour moi, encore un grand bravo pour ce magnifique projet.
J'ai 2 soucis minimes :
- la gestion des caractères accentués, des ° .... se traduisent par des symbole sur mon téléphone, y a t-il un truc à toucher sur SMS Gateway ?
- je souhaite remonter le taux d'humidité d'une sonde qui affiche T° et Humidité, mais seule la T° remonte lors de l'interrogation. :roll:

Répondre