[Script] Gestion du temps de filtration d'une piscine

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
Répondre
olivier81

[Script] Gestion du temps de filtration d'une piscine

Message par olivier81 » 03 juin 2018, 13:40

Tout est dans le titre. J'ai réalisé un script de gestion du temps de filtration de ma piscine. En effet, étant un peu feignant de nature, j'en ai un peu marre d'ajuster la minuterie de ma filtration en fonction de la température de l'eau. Tout est automatique.

Comme écrit plus bas, il y a des scripts très bien fait, comme celui-ci : viewtopic.php?f=10&t=3935 et plus complets, mais je voulais un script personnel adapté à mon usage. Je vous en fait simplement profiter pour ceux que ca intéresse.

Il est écrit en LUA. En fonction de la température de l'eau de ma piscine il fait tourner le bon programme de filtration 2H, 4H, 6H, 8H, 12H, 20H...
Je me suis basé sur les conseils de http://www.piscine-clic.com/news/2011/0 ... -par-jour/

Les 5 programmes tournent donc selon leurs recommandations et ce pendant la journée. Vous pouvez bien entendu modifier le script selon vos usages ou le type de traitement utilisé. Personnellement, je suis fidèle au bon vieux chlore.

La température est analysée chaque minute et fonction de la température de l'eau passe d'un programme de filtration à l'autre si on change de plage. En effet, j'ai jugé que la moyenne prise la veille ne correspondait pas à mon usage car je peux avoir de fortes variations de températures de l'eau d'un jour à l'autre. C'est heureusement ou malheureusement mon cas car j'ai un faible volume associé à la chaleur du Sud et à une pompe à chaleur pour aider la chauffe.

J'ai intègré une fonction déclenchement forcé en dessous ou en dessus d'une certaine température. (Mode Hors gel pour les hivernages actifs). Mise en marche permanente au dessus de 30°C également.

Je me suis aussi amusé à rajouter une fonction déclenchement forcé au dessus d'une certaine vitesse de vent. En effet, j'ai pas mal d'arbres et j'évite ainsi que les feuilles tombent au fond. Cette fonction est activable par simple modification d'une variable (voir plus bas). En effet, je me suis dit que peut-être tout le monde n'a pas d'anémomètre connecté à son Domoticz.

Ensuite pour que le script fonctionne, il vous faut avoir la température de l'eau de la piscine dans domoticz :

On peut bien entendu utiliser une sonde ds18b20 étanche, viewtopic.php?f=7&t=1956
Personnellement, comme j'ai aussi une station météo qui tourne sous weewx http://www.weewx.com/ et que j'avais une sonde oregon qui ne servait à rien, je l'ai modifiée comme ceci en récupérant la CTN à l'intérieur et en la collant à la bi composant dans une vis inox :

Image

Ensuite perçage dans le skimmer et la vis en place :

Image
Image
Image

Pour piloter la pompe de la filtration de ma piscine, j'ai utilisé un module Zwave que j'ai intégré dans le coffret électrique étanche de mon bloc de filtration :

Image

Il alimente le petit relais bleu en 24V DC qui alimente le relais de puissance de la pompe.
Celui-ci récupère également l'info de commande la pompe à chaleur.
Un flotteur est également dans le skimmer qui en cas de niveau bas coupe l'alimentation du relais bleu et ainsi protège la pompe en cas de niveau d'eau trop bas.

Je vous donnerai le schéma si vous voulez, mais rien de compliqué. Perso j'ai préféré ne pas gérer le niveau d'eau bas par domoticz car si un pb survient et que le relais ne recoit pas l'info de coupure la pompe grillera. Là au moins, au pire si mon flotteur déconne, la pompe ne tournera pas.

Bien sur, pour que mon script soit utilisable, il faudra que la sonde de température soit présente dans votre installation domoticz ainsi qu'un interrupteur Zwave ou autre pilote la pompe de filtration.

Comme le script analyse toutes les minutes la température de la piscine et exécute le programme de filtration adéquat, il faudra rajouter à l'installation domoticz un interrupteur virtuel que l'on positionnera à OFF pour pouvoir exécuter les opérations de maintenance.

Voilà le script :

Voici la liste qu'il vous faudra personnaliser en fonction de votre usage :

Code : Tout sélectionner

-- Variables à personaliser

local pompe = 'Pompe Piscine'          -- Nom de l'interrupteur de la pompe de piscine
local piscine = 'Piscine'              -- Nom de la sonde de température de l'eau de la piscine
local anemometre = 0                   -- Mettre à 1 si vous voulez utiliser la fonction démarrage de filtration en cas de vent élevé.
local vent = 'Vent / Ressenti'         -- Nom du capteur de vent à personaliser si vous avez mis anemometre à 1
local vent_vmax = 20		       -- Vitesse du vent pour déclencher la filtration
local auto = 'Filtration Automatique'  -- Nom de l'inter virtuel qui permet de passer en mode manuel
Les différents programmes de filtration sont détaillés dans le script (voir commentaires dans les premières lignes).
Soyez indulgents avec mon script, c'est le premier que j'écris en LUA, alors il est certainement perfectible. Bon usage.
script_time_gst_piscine.zip
Script Gestion Filtration Piscine V2.23
(2.27 Kio) Téléchargé 17 fois
Modifié en dernier par olivier81 le 22 août 2019, 22:16, modifié 7 fois.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

le belge

Re: [Script] Gestion du temps de filtration d'une piscine

Message par le belge » 03 juin 2018, 15:07

Bonjour ,

juste au cas où , il existe déjà un script qui fonctionne très bien :

https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =10&t=3935

Mike

Jeff

Message par Jeff » 03 juin 2018, 15:13

Merci du partage.
Oui, j'utilise aussi cet excellent script. Il fait tout ce que tu décrit sauf le flotteur.
Pour les sondes, on les fabrique tous à partir du tuto de Vil1driver avec ds18b20 étanche, https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=1956
Version: 4.9700; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbee2MQTT.

olivier81

Message par olivier81 » 03 juin 2018, 16:18

Merci pour vos réponses. J'avais déjà trouvé des scripts, mais le temps de filtration basé sur une variable la nuit ne me convient pas car j'ai une pompe à chaleur qui peut quand il fait beau me faire monter la t° de plusieurs degré en moins de 4H de plus je ne la fait pas tourner la nuit ni même je ne filtre pas la nuit sauf s'il y a risque de gel.

Du coup j'ai opté pour une stratégie différente dans mon script.

Je me base sur 5 programmes de filtration un 2h, un 4h, un 6h, un 8h, un 12H, et un 20H tels que préconisés ici : http://www.piscine-clic.com/news/2011/0 ... r-par-jour

Je checke la t° de l'eau toutes les minutes et passe donc dynamiquement d'un programme à l'autre en fonction de t° de la piscine à l'instant t. Tout tourne autour de ça. Je pense que ça peut marcher. Vous me direz car je ne suis pas expert en LUA, y'a 2 mois je ne savais même pas ce que c'était :)

Pour la bidouille de la sonde orégon, c'est juste que je l'avais et ca me permet aussi d'avoir l'info sur mon afficheur oregon. En fait j'ai interfacé weewx avec domoticz grace à ce sujet : https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =10&t=3623

Disable adblock

le belge

Message par le belge » 03 juin 2018, 16:27

si mes souvenirs sont bons , le script calcul la température moyenne de la veille ... c'est pas évident de savoir la t° moyenne du jour !

enfin jusque là , je n'ai pas eu de souci avec le script et ma piscine ...

olivier81

Message par olivier81 » 03 juin 2018, 16:47

C'est justement ce qui m'ennuie, d'un jour à l'autre si je mets ma pompe à chaleur en route un jour ou il fait 30°C à l'extérieur, je peux avoir la piscine qui prend 5°C dans la journée, et si j'ai pris la moyenne de la veille, je ne suis pas bon. De même le lendemain, si j'ai perdu 4 à 5°C ca ne sert à rien de faire tourner la filtration autant de temps.

Mon script sera peut-être intéressant pour de faibles volumes d'eau comme j'ai ou les variations de t° qui peuvent être importantes d'un jour à l'autre.

Le script est dispo. J'ai édité mon premier commentaire et ajouté vos informations qui me semblaient pertinentes.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire.

olivier81

Message par olivier81 » 13 juin 2018, 21:06

Quelques corrections apportées à mon script, notamment, un bug sur la partie du test de la vitesse du vent ou en contrôlant la vitesse du vent et en vérifiant que l'inter du relais de la pompe soit à off me faisait éteindre la pompe toutes les minutes. C'est maintenant corrigé en testant que la vitesse du vent soit supérieure à la valeur fixée mais en prenant aussi en compte l'état on de l'inter de relais pompe.

lepereded

Message par lepereded » 22 août 2019, 01:33

Bonsoir ,

olivier81 ton fichier n'est plus téléchargeable !
Peux tu le remettre sur le forum s'il te plaît ?
Si quelqu'un l'a , je suis preneur aussi.

Merci beaucoup
----------------- :idea: LepèreDED :idea: ----------------------

-- DOMOTICZ Version 4.10717 -- RFXtrx433E -- Z-Wave.Me UZB1 -- RPI 1 --

olivier81

Message par olivier81 » 22 août 2019, 22:05

Salut,

Moi qui pensait qu'il n'intéressait personne depuis le temps... J'avais corrigé quelques bugs mineurs depuis la version de Juin 2018. Du coup tu as la dernière version. Le lien fonctionne à présent.

Regarde bien les commentaires à l'intérieur, il y a pas mal de choses que tu peux personnaliser selon ton usage. ;)

lepereded

Message par lepereded » 29 août 2019, 13:03

olivier81 a écrit :
22 août 2019, 22:05
Salut,

Moi qui pensait qu'il n'intéressait personne depuis le temps... J'avais corrigé quelques bugs mineurs depuis la version de Juin 2018. Du coup tu as la dernière version. Le lien fonctionne à présent.

Regarde bien les commentaires à l'intérieur, il y a pas mal de choses que tu peux personnaliser selon ton usage. ;)

Coucou olivier81 , merci je l'ai bien récupéré, je jette un oeil dès ce week end , merci encore ;)
Et désolé pour la réponse en retard :oops:
----------------- :idea: LepèreDED :idea: ----------------------

-- DOMOTICZ Version 4.10717 -- RFXtrx433E -- Z-Wave.Me UZB1 -- RPI 1 --

Disable adblock

Répondre