commander Google Assistant depuis domoticz via "text query" : Google home devient un bridge pour domoticz

Vous avez crée un script lua dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme python hors du commun, un tuto , c'est ici que vous pouvez les partager.
Soyez précis quant aux prérequis, les manips à faire pour que votre bijou fonctionne (des chmod ?, un apt-get à faire ...)
Décrivez précisément son fonctionnement
Placez votre code entre [Quote] et {/Quote]
Répondre
fpatou

commander Google Assistant depuis domoticz via "text query" : Google home devient un bridge pour domoticz

Message par fpatou » 21 août 2018, 10:20

Bonjour,

Actuellement, il est plutôt "simple" (et gratuit) d'utiliser la voix pour déclencher des scènes domotiques via:
Assistant Google => IFTT => domoticz.

Mais est-il possible de faire le contraire via google assistant text query ? :

domoticz => Assistant Google => Google home pour déclencher une scène

Je m'explique, j'essaie de piloter les scènes du broadlink rm mini 3 via domoticz sans aucune installation locale de bridge RM.
J'ai pu "brancher" ces scènes avec google home et les utiliser avec la voix via google assistant avec google home mini: ça marche! ce qui signifie que Google home joue le rôle d'un pont pour broadlink.

Si nous allons plus loin, nous pouvons imaginer que google home pourrait même être un "pont global" pour tout ce qui est compatible avec Google home (IFTTT , Philips HUE, Samsung SmartThings etc ... etc ...)

Mais comment faire des requêtes a l' assistant google depuis domoticz en mode text ?

Après plusieurs recherches, j'ai réussi à exécuter un script python avec le paramètre query_text sur domoticz appelant google assistant!

J'ai donc essayé de déclencher une scène de Broadlink rm mini 3 et .... bingo! Ça marche

testé avec domoticz PI3 et Windows avec un bouton on/off appelant le script python: pas de problèmes!

pour le faire :

suivez pas à pas depuis Google ici "Embed the Google Assistant":
https://developers.google.com/assistant ... ce/python/

Ensuite, testez avec ce script:
https://github.com/googlesamples/assist ... xtinput.py
Script que j'ai mis à jour pour ajouter un paramètre comme "activer la lumière dans le salon".

Je peux maintenant déclencher tous les appareils Google sans installation de bridge local pour domoticz: google home est The bridge!
Ce qui signifie que google home a des appareils compatibles ... c'est compatible avec domoticz !!!!!!
Ce qui signifie que google home via google assistant devient un pont sécurisé hébergé dans le cloud pour domoticz!

bien sûr sans réseau .... il faudra marcher jusqu'au bouton: D

Si nous allons encore plus loin que la notion de pont .... imaginez simplement ce qu il serait possible de faire avec les réponse "parsable" de l assistant a des question du style :
va t il pleuvoir demain ? "non le temps ne sera pas pluvieux....bla bla"
quelle est la temperature a aix en provence ?=> "a aix en provence en ce moment il fait 33 degré"
sans oublier que le PI sur lequel est installer domoticz pourra via une enceinte sur la sortie audio donner des informations....

si vous êtes intéressé pour obtenir plus de détails faites le moi savoir.

Je vous remercie

=================================
Info complémentaire pour install sur PI3.

-si votre domoticz tourne sur le compte root : il faudra copier le fichier "client_secret_xxxx.json" sous le repertoire (a créer) /root/.config/google-oauthlib-tool/
-l appel des les switch domoticz ne doit pas contenir de caractères accentués
-il faudra faire appel a python3 localisé ds le repertoire /home/pi/env/bin
-le device-id est a récupérer depuis le fichier :"client_secret_xxxx.json"
-les fichier suivants doivent etre copier ds /home/pi/script/
gass.pyw/gass5.pyw/les 2 helpers
renommer les gass.py et gass5.py en pyw (je ne sais pas si ca change grand choses d ailleurs)

cmd OS pour l 'assistant qui permet de checker l install de google assistant avec le compte root:

sudo /home/pi/env/bin/python3 /home/pi/script/gass.pyw --device-model-id <your model id> --device-id <your device id> --lang fr-FR

ex: de cmd ON dans le switch :

script:///home/pi/env/bin/python3 /home/pi/script/gass5.pyw --device-model-id <your model id> --device-id <your device id> --lang fr-FR --query_txt "activer tf1"
Fichiers joints
gass5.py
Fichier qui prend en compte le paramétre de la query pour l'assistant : c'est lui qui doit référencé dans les switch
(7.71 Kio) Téléchargé 66 fois
gass.py
Fichier de base qui permet de tester depuis l'os que l assistant fonction en mode query_text
(7.78 Kio) Téléchargé 64 fois
browser_helpers.py
needed as import
(1.02 Kio) Téléchargé 67 fois
assistant_helpers.py
needed as import
(2.17 Kio) Téléchargé 64 fois
Modifié en dernier par fpatou le 28 août 2018, 10:22, modifié 9 fois.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

domotech

Re: commander Google Assistant depuis domoticz via "text query" : Google home devient un bridge pour domoticz

Message par domotech » 23 août 2018, 19:57

merci beaucoup je cherchais a faire la même chose je vais tester de ce pas !
le domotiseur fou :lol: !!!

manu663

Re: commander Google Assistant depuis domoticz via "text query" : Google home devient un bridge pour domoticz

Message par manu663 » 24 août 2018, 16:32

Ouh là... Ca ouvre de sacrés horizons... qui plus est assez simplement !

erux14

Message par erux14 » 09 févr. 2019, 16:23

super pile ce que je cherche.
@fpatou par contre j'ai pas tout compris, domoticz envoi des ordre a google en parlant ?
dans la procédure il est question de micro et HP mon PI3 n'est pas au même endroit que la Google HOME.
c'est MEGA sombre entre la procédure en anglais et les différents site en français
a tu un peu plus d'explication car la je stop au niveau des API donc j'ai laisser tomber car rien ne correspond en fait, je ne doit pas être très doué en fait
merci :)

Disable adblock

landaisbenj

Message par landaisbenj » 12 févr. 2019, 18:09

Mais oui c'est exactement ce qu'il nous faut !!!
J'essai de comprendre comment utiliser le sdk de google assistant pour pouvoir emmètre un ordre keyboard.

Tout simplement pas pour utiliser les appareils compatible google home, mais pour utiliser la fonction broadcast.

Si j'ecris sur mon google assistant sur le téléphone: broadcast il fait 30 degrés, tous les google home vont me dire la phrase.
Du coup mon idée c'etait de pouvoir scripter cette phrase vers le sdk de l'assistant, et bam retour d'info sur les gh !!!

Il faut absolument que je test ca.
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
Domoticz: Derniere stable; RFLINK: Dernière stable; Xiaomi Gateway

Disable adblock

Répondre